Les types de Bonsaïs
En principe, il n'existe pas d'arbres bonsaïs spécifiques. Presque tous les arbres peuvent devenir des bonsaïs grâce à une culture ciblée. Les feuillus à petites feuilles et les conifères sont idéaux. En outre, l'arbre doit être bien toléré par la taille.
Certains bonsaïs ont besoin d'une chute de température pour entrer en phase de repos et pouvoir se régénérer. D'autres meurent de froid en cas de gel. Avant de choisir une espèce, tu dois vérifier si elle se sent bien dans ton climat. Il est également important de savoir si tu veux les garder dans ton jardin ou à l'intérieur.
Parmi les bonsaïs d'intérieur, on trouve par exemple le ficus, le carmona et l'orme de Chine. Les bonsaïs qui peuvent rester dehors toute l'année avec une protection adéquate sont entre autres le genévrier, le pin et l'érable en éventail. Le figuier de Chine est idéal pour les débutants. Il pardonne les erreurs d'arrosage et est facile à tailler et à tuteurer.
Bonsaïs à feuilles caduques et persistantes
Les bonsaïs se comportent comme leurs grands congénères. En conséquence, il existe également des exemplaires à feuilles caduques et des exemplaires à feuilles persistantes.
Entretenir les bonsaïs
L'entretien de ton bonsaï commence par un bon emplacement. Mais : il n'y a pas un seul emplacement idéal. Cela dépend de l'espèce d'arbre que tu as choisie - et pour les bonsaïs qui peuvent passer l'hiver dehors, cela dépend aussi du climat local.
En été, tu peux mettre les bonsaïs subtropicaux et tropicaux à l'extérieur, en plein air.
Dès que le temps devient lentement plus froid en automne, les bonsaïs subtropicaux et tropicaux doivent déménager à l'intérieur. Tu peux hiverner les bonsaïs subtropicaux comme le bougainvillier dans une pièce claire et non chauffée, à une température de 5-10 °C. Les bonsaïs tropicaux passent l'hiver dans ton appartement.
Les espèces indigènes peuvent aussi rester dehors en hiver. Protège ton bonsaï en plaçant une plaque de polystyrène qui le protège de la forêt au sol.
Arroser les bonsaïs
Les besoins en eau des bonsaïs varient selon leur emplacement et le substrat. Un bon arrosage implique de vérifier quotidiennement si l'humidité de la terre dans la coupelle du bonsaï est toujours optimale.
- Un bonsaï ne doit être arrosé que si la terre est sèche.
- Si la terre est sèche, tu peux l'arroser abondamment avec de l'eau de pluie de préférence, ou avec de l'eau de récupération, ou tu peux le plonger dans l'eau.
- L'eau stagnante et le dessèchement sont les causes les plus fréquentes de la mort des bonsaïs.
- L'été, asperge-le soigneusement le matin de manière à ce que l'eau s'évacue par les trous d'évacuation du pot. S'il s'assèche pendant la journée, arrose-le à nouveau.
Contrôler la croissance avec de l'eau
D'ailleurs, on peut faire de l'arrosage des bonsaïs une véritable science. On dit que les apprentis des grands maîtres bonsaï apprennent exclusivement à arroser correctement au cours de la première année. Les maîtres japonais du bonsaï peuvent influencer la taille des feuilles et la longueur des aiguilles par l'apport d'eau.
Fertiliser un bonsaï
Un bonsaï a besoin d'engrais. Cela s'explique tout simplement par le fait qu'un bonsaï ne peut absorber qu'une quantité limitée de nutriments par les racines en raison de sa petite coupe.
Fertiliser un bonsaï est relativement simple : commence à fertiliser au printemps, lorsque les premières jeunes pousses apparaissent. Pour ce qui est du dosage et de l'intervalle entre les fertilisations, suis simplement les recommandations qui figurent sur ton engrais pour bonsaïs. Dans l'idéal, tu devrais fertiliser ton bonsaï une heure après l'avoir arrosé. Cela minimise le risque de brûler les racines fines.
Important : pendant les quatre premières semaines après le rempotage et en cas de dommages aux racines, tu ne dois pas fertiliser.
Si ton bonsaï se trouve toute l'année à l'extérieur, tu dois lui accorder une phase de repos en hiver et ne pas le fertiliser afin qu'il puisse reprendre sa croissance au printemps. Tu peux fertiliser ton bonsaï d'intérieur toute l'année, mais il faut alors réduire la quantité d'engrais.
Rempoter un bonsaï
Le terreau normal n'est pas adapté aux bonsaïs. Il n'est pas assez perméable, trop dense et trop fertilisé. Le terreau pour bonsaïs est perméable à l'eau et à l'air. Il ne s'agglomère pas et est durablement granuleux, de sorte qu'il retient certes l'eau, mais n'empêche pas en même temps le drainage. Cela prévient la pourriture des racines.
Dans l'art japonais classique du bonsaï, on utilise généralement du terreau Akadama. Il est composé de filaments d'argile japonais, issus de cendres volcaniques, qui, grâce à leur porosité et à leur granulométrie grossière, ont des propriétés optimales de rétention d'eau et de drainage.
Le terreau Akadama existe en deux niveaux de qualité : le terreau Akadama pour bonsaïs a été cuit à 600-900 °C, de sorte qu'il ne se décompose pas en argile imperméable au gel. La terre non cuite est souvent utilisée pour fabriquer du terreau normal.
Si ton bonsaï est un rhododendron ou un acacia, tu dois également ajouter de la terre de bruyère.
Il existe une règle générale concernant la taille et la profondeur de la jardinière pour ton bonsaï :
- Taille = 2/3 x hauteur de l'arbre
- Profondeur ≈ épaisseur du tronc
Si la couronne de l'arbre est très proéminente, il peut être nécessaire d'utiliser une coupe plus grande, ne serait-ce que pour l'esthétique.
Il est conseillé de planter les jeunes arbres dans des bacs un peu plus grands afin que le système racinaire puisse bien se développer. Les arbres plus âgés peuvent être placés dans des bacs de plus en plus petits, car les racines sont de plus en plus taillées lors du rempotage.
Couper les bonsaïs
Une chose est sûre : si tu achètes un bonsaï, tu dois le tailler régulièrement. Lors de la taille du bonsaï, tu enlèves entre autres les pousses qui ne sont plus en forme et tu coupes les pointes. En tuant ton bonsaï, tu peux en outre déterminer avec précision sa forme et sa direction de croissance - mais nous y reviendrons plus tard.
Des conseils importants avant tout :
- N'utilise que des ciseaux ou des outils de coupe tranchants et surtout propres pour ton bonsaï. Il existe aussi des ciseaux spéciaux pour la taille de ton bonsaï.
- Tu ne dois pas tailler ton bonsaï et le tuteurer en même temps. C'est trop stressant pour lui.
- Si tu tailles fortement la couronne, tu dois alors aussi tailler les racines. Mais attends que l'arbre se soit rétabli avant de reprendre les ciseaux. Ne lui en demande pas trop d'un coup.
C'est à toi qu'il revient de choisir la forme que tu veux donner à ton bonsaï. Il existe néanmoins quelques classiques dans l'art du bonsaï:
L'art de la conception d'un bonsaï consiste à créer une image idéalisée de la nature. Un bonsaï doit donc être une miniature parfaite de son espèce d'arbre.
Taille décorative
La taille de formation s'effectue de préférence au début ou à la fin de l'année, avant ou après la phase de croissance.
Pour les arbres à feuilles caduques, tu coupes les pousses devenues trop longues d'environ trois yeux et tu élimines les branches desséchées ou gênantes. Donne à ton bonsaï la forme souhaitée. En été, de petites tailles d'entretien sont effectuées.
Pour les conifères, tu enlèves les pousses secondaires qui dépassent et tu raccourcis les branches plus longues. Il est préférable de pincer avec le pouce et l'index plutôt que de couper. Tu peux laisser les touffes d'aiguilles extérieures de certaines pousses latérales afin de former des coussins d'aiguilles denses et nuageux. Si les coussins deviennent trop denses, éclaircissez-les. Enlève également toutes les pousses situées en dessous d'une branche afin d'obtenir une silhouette en demi-cercle.
Respecte les règles de base suivantes lors de la taille d'aménagement :
- Les branches de la partie inférieure du bonsaï doivent être plus fortes que celles de la partie supérieure. En règle générale, les branches doivent se rétrécir vers l'extrémité.
- Les branches droites ou légèrement courbées sont les plus belles. Coupe les branches tordues ou fortement courbées.
- Enlève une branche si deux poussent à la même hauteur.
Taille d'entretien
La taille d'entretien te permet de toujours conserver la forme de ton bonsaï. Bien sûr, les arbres ne poussent pas de manière uniforme. Ils développent des pointes et de nouvelles pousses qui ne respectent pas la forme voulue. Tu peux parfaitement les couper et créer un peu d'air à l'intérieur de la couronne. En général, la règle suivante s'applique toujours: freiner les parties plus robustes et favoriser les parties plus fragiles. La coupe encourage la croissance de ton arbre miniature et fait en sorte que les branches deviennent de plus en plus fines et le tronc plus épais. Les branches ne doivent pas pousser au-delà de la coupelle.
Taille des racines
Le bonsaï a certes régulièrement besoin d'une coupe fraîche, mais il faut aussi s'occuper de ses racines. Pour diverses raisons, la taille des racines fait tout autant partie du rituel d'entretien que la taille de mise en forme.
- En effet, les coupelles des bonsaïs sont très petites, ce qui exige de raccourcir régulièrement les racines.
- Plus la motte de racines est grosse, plus les pousses de la couronne seront épaisses. Pour que l'arbre reste petit, son système racinaire doit lui aussi rester petit.
- La taille des racines stimule la ramification et l'affinement des racines, ce qui permet l'absorption des nutriments en quantité suffisante malgré la petite taille de la coupelle et le peu de substrat.
Lorsque tu rempotes ton bonsaï, tu peux aussi travailler sur le système racinaire et enlever les racines trop imposantes et malades.
- Pour ce faire, retire délicatement le bonsaï de la terre et enlève la vieille terre avec une griffe.
- Assouplis la motte de racines avec un bâton en bois et peigne soigneusement les racines vers l'extérieur. Si la terre est très compacte, rince les racines avec de l'eau.
- À présent, coupe les racines: davantage les racines épaisses que les fines. Les bonsaïs en bonne santé se caractérisent par des racines fines et régulières. Raccourcis les racines d'environ un tiers.
- Veille à ce que les parties coupées soient orientées vers le bas et fais en sorte d'atteindre un équilibre entre la racine et le reste de la plante. Après un certain temps, coupe aussi un peu la couronne de l'arbre.
Coupe des feuilles
Veille à couper les pointes! Tu peux réduire la taille des feuilles des bonsaïs à grandes feuilles lorsque tu coupes les grandes feuilles de moitié ou complètement (défoliation) au début de l'été. Cela encouragera l'arbre à former de nouvelles feuilles plus petites. Cependant, veille à ne défolier l'arbre qu'à plusieurs années d'intervalles et seulement s'il est sain. Ensuite, fertilise-le à nouveau seulement lorsque de nouvelles feuilles ont poussé.
Créer un bois mort sur un bonsaï «Jin» et «Shari»
C'est le «programme libre» dans l'art de la mise en forme des bonsaïs! Ce style confère à ton bonsaï beaucoup de caractère. Dans la nature, le bois mort apparaît lorsque le bois meurt après un impact de foudre, une sécheresse ou un bris de branche. Dans l'art du bonsaï, on utilise un couteau et une pince. On distingue deux formes:
Jin = branche écorcée
Style jin:
- Retire l'écorce de la branche avec une pince à jin et coupe-la à la base de la branche avec un couteau tranchant.
- Lisse les irrégularités et les bords avec la pince concave ou du papier de verre.
- Applique du liquide à jin sur la branche écorcée afin de la décolorer et de la protéger contre les infections.
Shari = bois à nu dans la région du tronc
Style shari:
- Trace à la craie la partie de ton choix.
- Retire d'abord une petite bande d'écorce et agrandis la surface au fil du temps. Il te faudra un peu de patience. Pour réaliser un shari, tu dois laisser du temps à ton bonsaï et prévoir plusieurs mois ou années pour finaliser ce style.
- Coupe l'écorce avec un couteau bien aiguisé et enlève-la avec une pince à jin.
- Si tu le souhaites, tu peux creuser un peu le tronc avec une pince concave avant d'appliquer le liquide à jin sur le shari.
Filer un bonsaï
Cultiver des bonsaïs
Cultiver un bonsaï est une affaire de vrais professionnels. Choisis une espèce d'arbre qui supporte bien la taille, car tu devras tailler régulièrement le bonsaï pour qu'il garde sa forme. Les espèces de ficus comme l'arbre à goupilles et les plantes succulentes comme l'arbre de jade conviennent bien comme premiers bonsaïs, car elles sont faciles à entretenir.
- Tu veux participer dès le début ? Alors collecte ou achète quelques graines et fais-les germer.
- Tu peux aussi aller chercher un petit arbre dans une jardinerie.
- Si tu décides de suivre de près la naissance de ton bonsaï, laisse-le grandir quelques années jusqu'à ce qu'il ait développé un bon système racinaire et un gros tronc.
- Lors de la première taille, tu laisses les branches qui formeront plus tard la couronne. Tu enlèves les autres avec un outil tranchant.
- Place ensuite l'arbre dans un bac peu profond : amincis les racines, garde surtout les fines horizontales. L'arbre ne peut alors plus absorber suffisamment de substances nutritives et sa croissance est ainsi freinée.
- Avec le temps, la taille des feuilles et de l'arbre s'adapte aux circonstances : ton arbre devient un bonsaï.
Conseil : Fixer l'arbre dans une jardinière
Tu peux fixer le petit arbre dans la jardinière avec du fil de fer s'il n'est pas immédiatement solide comme un roc.