Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 22/01/2025 à 01:20 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Selon la durée de culture, les cultures de légumes sont divisées en cultures principales et secondaires.

  • Les cultures principales sont des types de légumes avec de longues périodes de croissance et d'utilisation, par ex. les pommes de terre, carottes, concombres, tomates, poivrons, aubergines...
  • Les cultures secondaires sont des types de légumes à croissance rapide qui peuvent être récoltés rapidement, par ex. la laitue et la mâche, le chou-rave, les épinards et les radis.

Sème ou plante d'abord un type de légume avec un temps de culture court et après sa récolte la culture principale. Ou tu peux faire l’inverse. Les épinards sont par exemple une bonne pré-culture pour les carottes, les radis peuvent être semés comme culture de suite sur un parterre de pommes de terres déjà récolté.

Dans le cas d'une culture mixte, tu combines dans le potager plusieurs sortes de légumes avec des salades et des herbes aromatiques. L'objectif est de choisir les voisins de manière à ce qu'ils s'influencent mutuellement de manière positive et qu'ils tiennent à distance des parasites.

Les cultures mixtes sont particulièrement fréquentes dans les carrés potagers. C'est pourquoi notre contient des informations détaillées sur les variétés de légumes qui vont bien ensemble et celles qu'il vaut mieux éviter de planter ensemble.

La rotation annuelle des cultures, également appelée assolement, est encore plus importante qu'une culture mixte bien pensée.

À quelques exceptions près, nous te recommandons de changer chaque année la surface cultivée pour la plupart des légumes. Cela permet d'éviter les parasites et les maladies et d'empêcher l'extraction constante des mêmes éléments nutritifs du sol. Une rotation des cultures courante pour un aménagement de jardin biologique ressemble à cela:

1. Engrais vert (trèfle, moutarde jaune, phacélie) 2. Plantes à forts besoins nutritifs (choux, pommes de terre, tomates, poivrons, maïs) 3. Plantes à besoins nutritifs moyens (salades, carottes, épinards) 4. Plantes à besoins nutritifs faibles (herbes aromatiques, haricots, pois, oignons)

Tu trouveras les avantages de la rotation des cultures et de nombreuses autres informations sous .

En juin tu peux planter des légumes comme le chou-fleur, le brocoli, les haricots nains, les pois, les carottes, le chou-rave, la blette, les radis rouges, la betterave, la salade, les courgettes et le maïs.

En juillet tu peux encore planter le chou-fleur, les haricots nains, les pois, les carottes, le chou-rave, le poireau, les radis, le chou de Bruxelles, la salade, les épinards et la betterave.

En août tu peux planter le chou-fleur, le brocoli, le chou chinois, le chou-rave, la blette, la betterave, les radis rouges, la salade et les épinards.

En automne, donc en septembre et octobre, tu peux encore planter la mâche, la roquette, la salade, la blette, les épinards ou les radis rouges.

En hiver tu peux planter des légumes comme la salade, le chou frisé, la blette, les radis et le poireau. Tu peux protéger les légumes contre le gel avec une bonne couche de paillis ou de paille.

En principe, tu peux planter la plupart des légumes dans une jardinière surélevée au lieu de les planter en pleine terre. Pour les débutants, les légumes qui se prêtent bien à la jardinière surélevée sont entre autres: aubergine, haricots nains, concombre, chou-rave, poireau, carottes, poivron, radis rouges, betterave, roquette, épinards, salade, tomate et courgette.

Retour en haut