Devenir autosuffisant
Ton objectif: ton potager te permet de subvenir à tes besoins et à ceux de ta famille – tu n'es plus dépendant des légumes du supermarché. L'objectif est tout à fait ambitieux, car pour devenir autosuffisant, ton jardin doit être suffisamment grand.
Mais ne t'inquiète pas: si ton jardin n'offre pas autant de mètres carrés, tu peux miser sur une autosuffisance partielle ou te concentrer sur tes légumes préférés.
Il n'est pas nécessaire d'avoir 200 m2. Commence par des tomates sur ton balcon, un carré potager dans ton jardin ou un petit jardin paysager. Acquiers de l'expérience et élargis ensuite ta culture de légumes. Ton propre potager est un bon début. Ce qui compte c'est le chemin parcouru, non pas le but.
Planifier la culture des légumes
Avant de créer ton potager, prends un moment pour planifier la culture de tes légumes. En tant que futur autosuffisant, pose-toi par exemple les questions suivantes:
- Quelle est la proportion de fruits et légumes cultivés par tes soin?
- Quels types de légumes utilises-tu souvent pour cuisiner, quels fruits se retrouvent souvent dans ton panier?
- Veux-tu utiliser uniquement les fruits et légumes frais ou les conserver ou les faire fermenter pour l'hiver?
- Un potager te suffit-il ou souhaites-tu également cultiver des céréales ou élever des poules?
- Combien de temps as-tu à consacrer au jardinage chaque jour?
Les réponses à ces questions t'aideront à choisir les variétés de légumes appropriées, à trouver le bon emplacement et à estimer l'espace dont tu as besoin.
Tu devrais en plus tenir compte des aspects suivants, si tu veux te simplifier la vie.
- Cherche un emplacement ensoleillé pour ton potager. Plus il y a de soleil, meilleure est la croissance et la saveur de tes légumes.
- Aménage ton carré de légumes à 1,30-1,50 mètre de large. Avec ces dimensions, une personne de taille moyenne peut facilement atteindre le milieu du parterre des deux côtés. Si tu es très grand ou très petit, adapte la largeur en conséquence.
- Ton dos te pose problème? Mise alors sur des potagers surélevés. Tu peux ainsi travailler debout en ménageant ton dos.
Temps consacré au potager
Pour des tâches comme l'arrosage du potager et le désherbage, tu peux prévoir jusqu'à 1 heure par jour, en fonction de la surface et de la saison. À cela s'ajoute le temps à consacrer à la création des parterres, à la taille des arbres fruitiers, aux semis et à la récolte.
Culture principale et culture secondaire
Selon la durée de culture, les cultures de légumes sont divisées en cultures principales et secondaires.
- Les cultures principales sont des types de légumes avec de longues périodes de croissance et d'utilisation, par ex. les pommes de terre, carottes, concombres, tomates, poivrons, aubergines...
- Les cultures secondaires sont des types de légumes à croissance rapide qui peuvent être récoltés rapidement, par ex. la laitue et la mâche, le chou-rave, les épinards et les radis.
Sème ou plante d'abord un type de légume avec un temps de culture court et après sa récolte la culture principale. Ou tu peux faire l’inverse. Les épinards sont par exemple une bonne pré-culture pour les carottes, les radis peuvent être semés comme culture de suite sur un parterre de pommes de terres déjà récolté.
Culture mixte
Dans le cas d'une culture mixte, tu combines dans le potager plusieurs sortes de légumes avec des salades et des herbes aromatiques. L'objectif est de choisir les voisins de manière à ce qu'ils s'influencent mutuellement de manière positive et qu'ils tiennent à distance des parasites.
Les cultures mixtes sont particulièrement fréquentes dans les carrés potagers. C'est pourquoi notre
Rotation ou alternance des cultures
La rotation annuelle des cultures, également appelée assolement, est encore plus importante qu'une culture mixte bien pensée.
À quelques exceptions près, nous te recommandons de changer chaque année la surface cultivée pour la plupart des légumes. Cela permet d'éviter les parasites et les maladies et d'empêcher l'extraction constante des mêmes éléments nutritifs du sol. Une rotation des cultures courante pour un aménagement de jardin biologique ressemble à cela:
1. Engrais vert (trèfle, moutarde jaune, phacélie) 2. Plantes à forts besoins nutritifs (choux, pommes de terre, tomates, poivrons, maïs) 3. Plantes à besoins nutritifs moyens (salades, carottes, épinards) 4. Plantes à besoins nutritifs faibles (herbes aromatiques, haricots, pois, oignons)
Tu trouveras les avantages de la rotation des cultures et de nombreuses autres informations sous
Planter des légumes: voici comment faire
Certains légumes, comme les tomates ou les poivrons, se cultivent de préférence dans une serre ou sur un rebord de fenêtre. Tu peux semer d'autres légumes comme les carottes ou les épinards directement dans ton potager.
Tu veux en apprendre plus? Alors jette un coup d'œil à nos guides des légumes les plus populaires.
Si tu n'as pas de connaissances de base ou si tu n'as tout simplement pas envie d'un entretien intensif pour la culture des légumes, alors concentre toi sur les variétés suivantes. Ils conviennent bien pour les débutants.
- Carottes
- Chou-rave
- Pommes de terre
- Courgette
- Haricots
- Courge
- Oignons
- Épinards
- Blette
Cultiver des légumes bio
En tant que personne autosuffisante, tu tiens à ce que tes graines, fines herbes et légumes soient issus d'une culture biologique? Bonne décision, car les produits bio présentent certains avantages:
- Les études menées par le Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL), c'est l'institut de recherche pour l'agriculture biologique en Allemagne, et le Deutsche Naturschutzring (DNR), la fédération allemande des associations de protection de la nature, prouvent que les produits bio sont meilleurs sur le plan nutritionnel que les denrées alimentaires produites de façon conventionnelle. En effet, les produits testés présentent une teneur plus élevée en antioxydants, vitamines et composés bioactifs que les produits traditionnels.
- Les plantes produites de façon biologique sont soumises à des contrôles stricts et surtout indépendants.
- Les produits bio sont écologiques car une production située directement dans le pays du consommateur final signifie des distances de transport plus courtes, ce qui implique un moindre impact sur l'environnement.
Pas de pesticides: les plantes produites selon la culture biologique poussent sans aucune utilisation de pesticides. Dans la lutte contre les nuisibles, on utilise ce que l'on appelle les «insectes utiles», c'est-à-dire des insectes qui combattent les nuisibles de façon naturelle.
Pas de modifications génétiques: les plantes bio ne sont pas modifiées génétiquement.
Une terre saine: le substrat utilisé pour la culture bio a une teneur réduite en tourbe. En effet, l'utilisation de terreau ayant une forte concentration en tourbe conduit à la destruction de marais millénaires.
Des semences saines: les semences de plantes bio ainsi que les semences de la plante mère sont «bio», ce qui signifie que la semence n'a pas été traitée préalablement avec de l'engrais chimique ni avec des produits phytopharmaceutiques.
Fines herbes et légumes certifiés
Toutes les plantes bio FloraSelf proviennent d'exploitations certifiées bio. Bioland impose au jardinier des exigences plus élevées que celles prescrites par la norme BIO de l'UE. Nos jardiniers ne doivent notamment pas utiliser d'engrais minéraux. HORNBACH et notre entreprise de transport de plantes sont également certifiés bio.
Jardin potager sur le balcon
Même si tu n'as pas de jardin tu ne dois pas pour autant te priver de la culture de légumes. Crée-toi un potager sur ton balcon!
Salade, concombres, tomates: il existe plusieurs variétés de légumes que tu peux planter simplement en bac et les placer sur ton balcon. Désormais il existe pour cela des aides utiles comme par exemple des pots avec un treillis et un réservoir d'eau intégré.
Planter des légumes: questions fréquentes
Quels légumes peuvent être plantés en été?
En juin tu peux planter des légumes comme le chou-fleur, le brocoli, les haricots nains, les pois, les carottes, le chou-rave, la blette, les radis rouges, la betterave, la salade, les courgettes et le maïs.
En juillet tu peux encore planter le chou-fleur, les haricots nains, les pois, les carottes, le chou-rave, le poireau, les radis, le chou de Bruxelles, la salade, les épinards et la betterave.
En août tu peux planter le chou-fleur, le brocoli, le chou chinois, le chou-rave, la blette, la betterave, les radis rouges, la salade et les épinards.
Quels légumes peuvent encore être plantés en automne?
En automne, donc en septembre et octobre, tu peux encore planter la mâche, la roquette, la salade, la blette, les épinards ou les radis rouges.
Quels légumes peuvent être plantés en hiver?
En hiver tu peux planter des légumes comme la salade, le chou frisé, la blette, les radis et le poireau. Tu peux protéger les légumes contre le gel avec une bonne couche de paillis ou de paille.
Quels légumes peuvent être plantés dans une jardinière surélevée?
En principe, tu peux planter la plupart des légumes dans une jardinière surélevée au lieu de les planter en pleine terre. Pour les débutants, les légumes qui se prêtent bien à la jardinière surélevée sont entre autres: aubergine, haricots nains, concombre, chou-rave, poireau, carottes, poivron, radis rouges, betterave, roquette, épinards, salade, tomate et courgette.