Qu'est-ce qu'une graine germée?
Les graines germées sont des pousses issues de graines. On les appelle aussi plantules ou jeunes pousses. Les graines germées de légumes ou de céréales, comme les radis, les haricots mungo, le cresson ou la luzerne, t'apportent une dose de nutriments supplémentaire, surtout en hiver. Jamais plus au cours de la vie d'une plante, la concentration en minéraux, vitamines ou fibres ne sera aussi élevée qu'au stade du germe.
Les graines germées t'apportent donc plus de force pour le prochain projet.
Tu peux faire germer des graines dans des bocaux en verre, dans des germoirs en terre cuite ou sur du papier absorbant. Chaque graine germée est différente: tu trouveras donc les conditions exactes de culture sur le sachet de graines à germer.
Les graines germées peuvent être utilisées pour assaisonner une salade, sur une tartine de fromage blanc, dans des soupes, des ragoûts ou simplement comme petit en-cas.
Cultiver des graines germées
Cultiver des graines germées est vraiment simple – tu peux avoir une grosse récolte après seulement quelques jours. Important: des conditions de culture différentes sont nécessaires en fonction des graines germées. Respecte donc les instructions figurant sur l'emballage de la graine que tu as choisi.
Le nécessaire pour faire pousser des graines germées: un germoir bocal, des graines et de l'eau.
Nous te montrons étape par étape comment cultiver des graines germées dans un germoir bocal. C'est parti!
Doser les graines
Commence par prendre une cuillère à soupe des graines souhaitées. Ça peut te paraître peu, mais les graines germées peuvent avoir un volume jusqu‘à 15 fois supérieur à celui des graines. Il est donc important de n‘utiliser qu‘un petit nombre de graines afin de laisser suffisamment d‘espace dans le germoir bocal pendant la croissance.
Rincer et faire tremper les graines
Rince abondamment les graines dans un tamis avec de l‘eau. Utilise de l‘eau froide. Fais alors tremper les graines pendant plusieurs heures dans ton germoir bocal. Le temps de trempage exact dépend de tes graines et est indiqué sur l‘emballage.
Rincer à nouveau les graines
Une fois le temps de trempage écoulé, vide l‘eau du germoir bocal et rince à nouveau les graines comme il faut. Veille à ce que les graines soient réparties uniformément dans le germoir bocal.
Laisser les graines germer
Place le germoir bocal dans un endroit clair, sans exposition directe à la lumière du soleil. La température idéale pour la germination est de 18 à 22 °C. Rince les graines quotidiennement à l‘eau claire et tiède – jusqu‘à trois fois par jour, en fonction des graines. Tu évites ainsi la formation de moisissures. Veille à ce qu‘il ne reste pas d‘eau dans le germoir bocal.
Récolter les graines germées
Selon la variété, tes graines germées seront prêtes au bout de 4 à 6 jours environ. Règle générale: tes graines germées sont prêtes lorsque le germe atteint environ 2 à 3 fois la longueur de la graine. Rince systématiquement les graines germées à l‘eau claire avant de les consommer.
Cultiver des graines germées: conseils
- L'hygiène est le facteur le plus important dans la culture de graines germées. Cela signifie qu'après avoir récolté tes graines germées, tu dois nettoyer soigneusement le germoir bocal – par ex. avec de l'eau chaude mais non bouillante ou avec du vinaigre de fruits et une brosse douce. Rincer ensuite abondamment à l'eau claire.
- La circulation de l'air est décisive pour la germination: si tu utilises un germoir en plastique plutôt qu'un germoir en verre, laisse le couvercle un peu ouvert. L'air peut ainsi circuler et tu te débarrasses facilement de tout excédent d'humidité.
- Les graines dites mucilagineuses – dont le cresson ou la roquette font partie – ne doivent pas être cultivées dans un germoir bocal. Il est préférable de cultiver le cresson sur du papier absorbant.
- En germant, certaines graines produisent des racines duveteuses. On peut facilement les prendre pour de la moisissure. Si c'est le cas, fais un test d'odeur: si de la moisissure s'est installée dans ton germoir bocal, une odeur de moisi s'en dégage. Les plantules ont une odeur fraîche ou piquante, selon la variété.
Cultiver des graines germées dans une coupelle de germination
Si tu ne veux pas utiliser de bocal de verre, tu peux aussi utiliser une coupelle de germination pour faire pousser des germes. Dans une coupelle de germination, les germes poussent directement sur un tamis en acier inoxydable à mailles fines. Le tamis se trouve au-dessus du niveau de l'eau dans la coupelle. Ainsi, les germes restent bien aérés (circulation de l'air), tandis que les racines ont toute la place nécessaire en bas.
Cela facilite encore plus le tirage des germes.
Et voici comment faire pousser des graines germées dans une coupelle de germination:
- Mets environ une cuillère à soupe de graines à germer sur le tamis de la coupelle de germination et rince les graines.
- Fais tremper les graines pendant plusieurs heures. Tu peux tout simplement utiliser le bol comme récipient.
- Rince les graines une fois pour commencer, puis change l'eau une fois par jour.
- Tes graines germées sont prêtes à être consommées après 4 à 7 jours.
le filtre en acier inoxydable ne rouille pas
Les éventuels changements de couleur du filtre en acier inoxydable ne sont pas dus à la rouille, mais aux huiles essentielles de certaines espèces de pousses, comme le fenugrec.
Conserver les graines germées
Dans le meilleur des cas, tu manges tes graines germées aussitôt après la récolte. N'oublie pas de toujours laver soigneusement les graines germées avant de les consommer. Pour certaines plantules, il est également judicieux de les blanchir brièvement. Nous y reviendrons plus tard.
Si tu dois conserver tes graines germées, elles doivent absolument être placées au réfrigérateur.
Dans un saladier hermétique, tu peux conserver la plupart des graines germées au réfrigérateur pendant environ deux jours. Il est de toute façon préférable de faire germer de petites quantités à chaque fois, mais de lancer une germination à quelques jours d'intervalle.
Les graines germées font partie des produits alimentaires les plus périssables. Si tes germes sentent le moisi ou moisissent, tu dois les jeter.
Conseil: la moisissure peut rapidement être confondue avec les racines foncées, poilues et inoffensives des graines germées – la moisissure se manifeste sur l'ensemble de la graine germée et pas seulement sur la racine.
Exception faite des graines germées que tu fais germer avec des racines sur du papier absorbant, comme les radis ou le cresson. Tu peux laisser pousser le cresson et le radis sur le rebord de la fenêtre et ne couper que la quantité nécessaire à l'aide de ciseaux, juste au-dessus des racines.
Graines germées – crues ou blanchies?
De nombreuses graines germées tendres et des jeunes pousses contenant des parties vertes et des racines peuvent être consommées crues. Il suffit par ex. de rincer les germes de luzerne, de cresson ou de betterave rouge sous l'eau. Ces variétés de graines germées conviennent particulièrement bien sur du pain, dans des salades ou des soupes, ou ajoutées à du fromage blanc végétal.
Les graines germées de légumineuses, comme par exemple les graines germées de haricots mungo, doivent être blanchies brièvement avant d'être consommées. Ces graines germées contiennent encore une certaine quantité d'acide phytique, qui peut avoir une influence négative tant sur la digestion que sur l'absorption des nutriments. Pour blanchir les plantules, les mettre dans un tamis fin, les plonger dans de l'eau bouillante et les rincer ensuite rapidement à l'eau froide.
Les graines germées de légumineuses conviennent très bien pour les bols de légumes multicolores, sur le pain ou comme garniture de wrap riche en protéines, ajoutées aux soupes ou encore pour agrémenter une salade riche en vitamines et en nutriments.
Graines germées à manger crues | À blanchir avant de les consommer |
---|---|
Alfalfa | Lentilles |
Brocoli | Fèves de soja |
Radis | Haricots mungo |
Moutarde | |
Cresson | |
Betterave rouge |
Graines germées et micro pousses: la différence
Normalement, tu cultives les graines germées sans substrat, c'est-à-dire sans terre. Pour faire germer des graines, tu utilises un germoir bocal, une coupelle de germination ou un papier absorbant.
Les germes et les graines germées peuvent être cultivés à partir de graines (par ex. cresson, luzerne, brocoli, radis), de céréales et de pseudo-céréales (par ex. blé, épeautre, quinoa, sarrasin) ainsi que de légumineuses (par ex. lentilles).
Règle générale: plus le germe est petit, plus la germination se forme rapidement.
En revanche, tu cultives généralement les micro pousses dans un terreau de culture. Tu peux donc récolter les micro pousses plus tard, mais en général pendant plusieurs semaines.