Avantages d'une culture de champignons
Tu aimes manger des champignons? Alors nous avons une bonne nouvelle pour toi. Avec un kit de culture de champignons, tu peux facilement cultiver tes champignons préférés chez toi. Ainsi, tu ne seras jamais à court. Mais cultiver des champignons chez soi présente encore d'autres avantages. En voici quelques exemples:
- Récolte possible toute l'année.
- Pas de risque de confusion avec des champignons toxiques.
- Convient également aux débutants.
- Besoin de peu de place.
- Grand choix de variétés.
- Pas besoin d'emballage.
Les champignons ne sont d'ailleurs pas des plantes ou des animaux, mais forment leur propre royaume parmi les eucaryotes. En raison de l'absence de chlorophylle, ils ne font pas de photosynthèse comme les plantes, mais se nourrissent de substances organiques comme l'humus. Les champignons contiennent de nombreux nutriments sains tels que le magnésium, le calcium, les protéines et le fer. Ils sont donc non seulement variés en termes de goût et de préparation, mais aussi vraiment sains.
De nombreux champignons vivent en symbiose avec les arbres.
Les meilleures variétés de champignons pour la culture à domicile
Il est possible de cultiver de plus en plus de champignons à la maison, dans le jardin ou sur le balcon. À l'intérieur, les kits de culture de champignons prêts à l'emploi sont particulièrement adaptés. Pour l'extérieur, dans le jardin, tu peux aussi planter des chevilles inoculées de mycélium dans de vieux troncs d'arbres. Les variétés adaptées à la culture maison sont par exemple:
- champignon de Paris blanc
- champignon de Paris brun
- bolet bai
- pleurote en huître
- pleurote de panicaut
- lentin du chêne
- pleurote doré
- pholiote du peuplier
La culture des champignons peut se faire sur de la paille, du bois ou un substrat de champignons prêt à l'emploi. Certaines variétés de champignons, comme les pleurotes de panicaut, les pleurotes dorés et les pholiotes du peuplier, peuvent même être cultivées sur du marc de café. En outre, tu as besoin du blanc de champignons, c'est-à-dire des spores de champignons ou une culture vivante de champignons qui se trouve sur un matériau de support. Le blanc de champignons existe sous différentes formes.
Cultiver des champignons: voici comment faire
Si tu veux cultiver tes propres champignons, tu as plusieurs possibilités. Certaines méthodes ne sont possibles que si tu as ton propre jardin, pour d'autres, l'appartement ou le balcon suffit. De plus, toutes les variétés de champignons ne sont pas adaptées à toutes les méthodes. Toutes les variétés de champignons ont en commun le fait qu'elles ont besoin d'un taux d'humidité élevé, supérieur à 85% , et qu'il ne doit faire ni trop chaud ni trop froid. La meilleure période de culture en extérieur s'étend de mars à octobre, les cultures ne devant pas être exposées au gel pendant les 6 à 8 premières semaines. En intérieur, la culture des champignons est possible toute l'année.
Cultiver des champignons avec des cultures prêtes à l'emploi
Les kits de champignons prêts à l'emploi contiennent déjà tout ce dont tu as besoin pour cultiver des champignons chez toi - du mycélium de champignon et un substrat approprié. Tu peux cultiver des champignons avec des cultures prêtes à l'emploi dans des plates-bandes en plein air, dans des bacs sur le balcon ou dans l' appartement. La plupart des espèces de champignons peuvent être cultivées de cette manière. Le mieux est de toujours suivre les instructions sur l'emballage. Ainsi, rien ne peut aller de travers.
Normalement, tu dois d'abord détremper le substrat et ensuite le broyer. Ensuite, tu choisis un récipient approprié (par exemple un pot de 20 à 30 litres) ou tu creuses une petite fosse dans le jardin. Verse d'abord un peu de compost ou de terre de jardin, puis le substrat. Ensuite, il y a encore le blanc de champignons. Enfin, recouvre le tout d'environ 3 cm de terre et tu as terminé de planter des champignons. À l'intérieur, place le pot de préférence dans une pièce avec un taux d'humidité relativement élevé. Le tout doit être maintenu humide en permanence. Pour cela, tu peux aussi tendre un film plastique par-dessus.
Dès que les premiers champignons apparaissent, il faut veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'air frais et de lumière à l'intérieur et, le cas échéant, retirer le film plastique. Souvent, les champignons poussent mieux si, après la fructification, tu les fais passer d'un environnement de fructification plus frais à un environnement un peu plus chaud. Tu dois également maintenir les champignons humides. Pour cela, tu peux les vaporiser d'eau une à deux fois par jour.
Cultiver des champignons sur du marc de café
Le marc de café peut également être utilisé comme substrat si tu veux cultiver des champignons. Pour cela, il te faut 500 ml de marc de café datant de 2 à 3 jours maximum. Mais attention, toutes les variétés de champignons ne conviennent pas.
Cultiver des champignons sur des bûches
Cultiver des champignons sur des bûches n'est pas possible avec toutes les variétés et tu as besoin d'un jardin pour cela. Tu peux utiliser cette méthode pour les pleurotes en huître, les bolets bais, les pleurotes dorés et les pholiotes du peuplier. Pour la culture, tu as besoin, en plus des chevilles, d'un morceau de branche plus grand. La taille idéale varie en fonction de la variété de champignons cultivée. Utilise de préférence du bois d'arbres à feuilles caduques. Le bois de conifères ne convient pas.
Le bois doit être frais, ne pas avoir plus de six mois et être sain.
Si le bois est trop sec, tu dois le tremper pendant 24 heures avant de l'inoculer. Ensuite, tu dois percer 20 trous d'environ 50 mm de profondeur dans le morceau de bois, répartis le plus régulièrement possible, à l'aide d'une mèche de 8 mm. Ensuite, tu insères dans chaque trou une cheville qui doit s'adapter exactement afin d'être en contact avec le bois et de ne pas glisser. Si nécessaire, enfonce doucement la cheville dans le bois à l'aide d'un marteau. Trouve ensuite un endroit ombragé et protégé du vent dans le jardin, pose la branche à plat sur le sol et enterre-la légèrement. Il ne reste plus qu'à attendre.
Récolter des champignons
Après avoir cultivé des champignons, tu peux te réjouir. La récolte va bientôt commencer. Les champignons sont prêts à être récoltés, selon le type de champignon, lorsque le chapeau est ouvert ou déjà recourbé vers le haut. Il est important de choisir le bon moment pour que les champignons ne commencent pas à sporuler. Dans le cas contraire, les spores peuvent tomber sur le substrat et commencer à moisir. Tu devras alors te débarrasser de ta culture de champignons.
Si tu veux récolter des champignons, tu dois les sortir avec précaution du substrat en les tournant. Pour les bûches, tu peux les couper avec précaution. Tu peux ensuite jeter le substrat dans le compost. Les kits de culture de champignons avec substrat prêt à l'emploi germent souvent plusieurs fois. Pour cela, il faut que tu imprègnes à nouveau le substrat d'eau après la récolte et que tu le places ensuite dans un endroit approprié. Après 1 à 2 semaines, les premiers champignons devraient à nouveau apparaître.
Nettoyer les champignons? C'est possible avec une brosse adaptée.
Stockage des champignons cultivés maison
Normalement, tu devrais utiliser les champignons assez rapidement. Ils peuvent être conservés pendant quelques jours, par exemple au réfrigérateur. S'ils sont devenus trop secs, tu peux les vaporiser avec un peu d'eau tiède. Ils seront alors plus frais. Les champignons se prêtent également très bien à la déshydratation ou à la congélation. Pour cela, tu peux les laisser entiers ou les couper en tranches. Tu peux ainsi préparer de nombreux plats délicieux.