Choisir le bon enduit pour l'embrasure
L'enduit approprié pour l'embrasure de ta fenêtre dépend du support et du matériau du cadre de la fenêtre. Un enduit à la chaux et une fenêtre en plastique ne vont par exemple pas ensemble lors du crépissage, car les deux matériaux réagissent ensemble au fil du temps, ce qui peut entraîner des dommages.
Différents enduits peuvent être utilisés pour les embrasures de fenêtres. Tu peux appliquer des enduits légers d'une épaisseur de 3 à 5 mm. Tu dois toutefois enduire très précisément. Le mortier d'enduit traditionnel ou l'enduit à la chaux sont plus adaptés aux bricoleurs inexpérimentés, car ils permettent d'appliquer une couche d'environ 10 mm d'épaisseur. Il n'est donc pas nécessaire de travailler avec autant de précision.
Si l'enduit appliqué est plus dur que le support, des fissures de tension et de dilatation peuvent apparaître et faire s'effriter la couche d'enduit. En règle générale, il est préférable pour les bricoleurs de choisir des enduits plus épais.
Le savoir-faire est utile
L'embrasure de la fenêtre est plus difficile à crépir qu'un mur en raison des angles et des arêtes. On ne devrait le faire soi-même que si l'on maîtrise bien les techniques de base du crépissage ou si l'on est un bricoleur très habile pour relever de nouveaux défis. Il faut également avoir déjà posé des baguettes de crépi et ajusté le niveau à bulle pour que l'embrasure soit réussie.
Crépir les fenêtres : matériel et outils
Préparer le nettoyage des fenêtres
- Scotcher et préparer le support : nettoie les cadres de fenêtre et recouvre-les soigneusement de ruban adhésif. Recouvre entièrement les fenêtres ainsi que le rebord de fenêtre d'une bâche en plastique et colle la bâche. Ensuite, tu dois combler tous les trous et fissures dans l'embrasure de la fenêtre et le mur adjacent et les lisser. Coupe également la mousse de construction qui dépasse du montage de la fenêtre ou de l'appui de fenêtre avec un cutter. Enlève très soigneusement la poussière et la saleté et, le cas échéant, applique une couche d'apprêt sur le fond d'enduit pour une meilleure adhérence.
- Fixer le tissu d'armature : utilise un tissu d'armature dans la zone de l'embrasure de la fenêtre afin de prévenir les fissures de tension. Fixe le tissu sur le mur avec de l'enduit de mortier. Cela doit d'abord sécher.
- Pose des rails d'enduit : pose ensuite des baguettes à crépi pour éviter les éclatements au niveau des bords. À l'extérieur, opte pour des variantes résistantes aux intempéries. Fixe les rails d'enduit avec du mortier d'enduit. Applique un peu de mortier d'enduit à des intervalles de 300 à 320 mm et enfonce simplement les baguettes d'enduit. Contrôle la position des rails d'enduit avec un niveau à bulle. Dès que le mortier de remplissage a durci et que les baguettes de crépi sont bien fixées, tu peux commencer à crépir l'embrasure.
Crépir l'embrasure d'une fenêtre - voici comment faire
Le crépissage de l'embrasure de fenêtre est similaire au crépissage des murs et des façades. Il est simplement plus compliqué en raison des coins et des bords de l'embrasure de fenêtre et constitue un défi pour les personnes inexpérimentées.
- Mélange le crépi selon les instructions du fabricant et laisse-le gonfler.
- Humidifie la maçonnerie avec une éponge ou un vaporisateur pour que l'enduit y adhère mieux.
- L'idéal est d'enduire d'abord l'embrasure supérieure. Ainsi, aucun résidu d'enduit ne pourra se retrouver plus tard sur les embrasures latérales déjà terminées.
- Selon le type d'enduit, tu le lances contre le mur ou tu le lisses avec une truelle. Ensuite, tu le laisses reposer un peu pour qu'il puisse prendre.
- Maintenant, tu lisses l'enduit en l'humidifiant légèrement et en le tirant ensuite avec la planche à lisser en faisant des mouvements circulaires. Tu obtiendras ainsi une surface plane sans espaces.
- Pour éviter les ponts thermiques, il peut être nécessaire d'inclure des panneaux isolants dans l'enduit, en particulier à l'extérieur.
- Avant de crépir l'embrasure de la fenêtre, tu dois absolument enlever les restes de papier peint.
- Aère les pièces après les travaux de crépissage afin d'évacuer l'humidité du mur.
- Veille à ce que les baguettes de crépi soient résistantes aux intempéries et à ce que le crépi soit adapté au mur et au cadre de la fenêtre.
- Colle soigneusement le tout avant de poser les rails de crépi. Sinon, tu auras des restes d'enduit sur ton nouveau cadre de fenêtre, sur l'appui de fenêtre ainsi que sur le sol.
Laisser sécher complètement le crépi
Lorsque tu as fini de crépir les fenêtres, il faut absolument que le crépi sèche selon les instructions du fabricant. Tant que l'enduit n'est pas complètement sec, tu ne dois pas effectuer d'autres travaux.
Crépir la façade et les murs
Informe-toi également dans nos instructions sur ce à quoi il faut faire attention lors du crépissage de la façade et des murs à l'intérieur. Tu y trouveras de nombreuses indications qui t'aideront également à crépir l'embrasure des fenêtres.