Pourquoi créer une prairie fleurie ?
Tu veux laisser libre cours à la nature dans ton jardin? Dans ce cas, choisis des graines de prairie fleurie qui font l'effet d'une pochette surprise. Car lorsque tu plantes la prairie fleurie, tu ne sais jamais exactement à quoi elle ressemblera finalement. En fonction de l'emplacement, de la météo et du sol, chaque semis développe une nouvelle composition faite de différentes plantes qui formeront une mer de fleurs opulente. Le mieux: ton jardin n'a pas besoin d'être immense car seuls quelques mètres carrés ou une jardinière de balcon suffisent! Si tu l'aménages correctement, une prairie fleurie te donnera moins de travail qu'une pelouse bien entretenue.
Les prairies fleuries sont apparues avec les élevages traditionnels. Car sans l'intervention humaine, une prairie se transforme en buissons et avec le temps en forêt. À cause de la disparition de cette forme de pâturage très ancienne liée à l'intensification de l'agriculture, ces prairies fleuries riches de très nombreuses espèces sont aujourd'hui devenues rares. Il est donc grand temps de mettre de la couleur dans ton jardin avec une prairie fleurie et ainsi d'agir pour la diversité des espèces. Il existe en principe 2 formes différentes de prairie fleuries:
Les prairies de fleurs sauvages
Les prairies de fleurs sauvages, comme on les connaît par exemple avec les prairies des alpages, ne se composent, en général, pas seulement de plantes à fleurs mais également d'une partie de graminées. À cela s'ajoutent les légumineuses vivaces comme le trèfle rouge, le trèfle blanc, le lotier corniculé et l'anthyllide. Elles ont la particularité de former de l'azote, à partir de l'air, en symbiose avec des bactéries et donc d'apporter indirectement aux autres plantes de la prairie, mais aussi à elles-mêmes, des éléments nutritifs.
Les prairies de fleurs sauvages se composent d'une multitude d'espèces de fleurs sauvages qu'on appelle aussi herbes sauvages dans le jargon technique. Parmi ces fleurs on retrouve l'achillée, la carotte sauvage, plusieurs œillets et les gaillets, les marguerites, la sauge des prés, les campanules ou le millepertuis. Certaines de ces fleurs sauvages ne fleurissent que la deuxième année. Les herbes et les légumineuses contribuent à la protection de la nature – elles nourrissent les abeilles, les bourdons, les papillons et certaines chenilles. Elles ont pour avantage d'aider les insectes utiles, qui exterminent avec application les nuisibles. Une prairie fleurie aide indirectement bien d'autres animaux.
Prairies de fleurs du jardin
Les prairies de fleurs du jardin se composent principalement de plantes à fleurs annuelles, dont certaines ne sont pas locales. On compte parmi elles des fleurs du jardin connues comme le souci, le cosmos, l'aster, le zinnia, les tagètes, la mauve, l'alysse odorante, le muflier et l'œil de jeune fille.
Elles offrent en peu de temps et tout l'été, une floraison dense dans la prairie fleurie. Bon nombre de ces types de plantes fournissent aux abeilles, bourdons et certains papillons une nourriture abondante dans la mesure où le nombre de fleurs remplies n'est pas trop élevé.
De même, on trouve parmi les fleurs du jardin et les mélanges de fleurs sauvages, les mauvaises herbes des champs comme le coquelicot, la nielle des blés et le bleuet, que l'on observait autrefois souvent autour et dans les champs. Dans les mélanges pluriannuels, elles assurent une floraison de la prairie dès la première année.
Créer et semer une prairie fleurie
Pour créer une prairie fleurie tout dépend, comme si souvent dans le jardin, de la préparation. Car en prenant les mesures qu'il faut avant de semer, une prairie fleurie dévoile tous ses avantages. Tu t'évites ainsi plus tard la formation de mauvaises herbes qui gâcheraient le décor.
En un mot: pour les pelouses existantes, seuls les mélanges de semis de regarnissage spéciaux conviennent. Les graines des mélanges ordinaires auraient des difficultés à germer à la surface et pourraient être emportés par le vent. Elles ont également du mal à s'imposer face aux plantes existantes. Donc: le sol doit être ouvert!
Trouver le bon emplacement pour une prairie fleurie
Un espace en plein soleil dans le jardin est un atout. Mais la plupart des fleurs de prairies se contentent également de la mi-ombre, mais la floraison pourra être légèrement moindre.
Choisir le meilleur moment
En théorie, les semis peuvent être semés tout au long de la période de végétation. Mais souvent il fait trop chaud et trop sec en juin et presque aucunes graines ne germent et des mauvaises herbes indésirables apparaissent. Pour semer, les meilleurs mois sont donc en règle générale avril et mai pour les deux sortes de prairies. Les prairies de fleurs sauvages pluriannuelles peuvent en outre être semées en septembre. En principe, les températures doivent s'élever entre 10 °C et 25 °C lors de la phase de germination.
Vérifier le sol
Les sols sont différents: certains retiennent l'eau, d'autres sont très perméables, certains sont argileux, d'autres sableux, certains contiennent beaucoup de pierres et d'autres pas. C'est pourquoi il existe aussi différents mélanges de graines. Si la surface n'a pas été fertilisée les années précédentes, cela représente quoi qu'il arrive un avantage considérable pour les prairies de fleurs sauvages. Si le sol est très riche en nutriments, l'herbe et les mauvaises herbes seront plus nombreuses à s'installer.
Appauvrir le sol
La surface de la future prairie fleurie a été fortement fertilisée? Pas de panique – avec un peu de patience tu appauvriras la surface: idéalement, ne sème pas de prairie fleurie au début. Tonds plutôt la prairie régulièrement jusqu'en début d'automne et élimine absolument les restes de tonte. Souvent, il suffit de répartir en grande quantité du sable quartzeux ou pour gazon pour alléger la surface.
Créer une prairie fleurie étape par étape
Eliminer l'ancienne végétation
Si tu veux transformer une pelouse en prairie fleurie, élimine le mieux possible la couche d‘herbe à l‘aide d‘une fourche et d‘une bêche. Il ne doit rester aucune racine d‘herbe dans le sol. Une déplaqueuse à gazon convient également pour les surfaces plus importantes.
Conseil de jardinier: si tu arraches la motte de racines, tu perds généralement de la terre précieuse – attrape donc la motte et secoue-la plusieurs fois sur le sol. De cette manière la terre se détache et les racines d‘herbes restent attachées.
Ameublir le sol de la prairie fleurie
Le sol est ameubli en fonction de la taille de la surface et de la densité du sol: avec une bêche et une serfouette ou une motobineuse ou un motoculteur. Le sol est ensuite nivelé avec un râteau.
Attendre et procéder à une élimination préventive des mauvaises herbes
Il s‘agit d‘une étape déterminante, surtout si tu veux transformer une ancienne terre en jachère et des terres qui accueillaient auparavant beaucoup de mauvaises herbes: même si on aimerait semer directement, il est préférable de laisser le sol se reposer quelques semaines. Pendant ce temps dans le sol, les graines dormantes et les mauvaises herbes persistantes se reforment. Arrose de temps en temps la terre en période de sécheresse pour que les mauvaises herbes sortent vraiment. Après 1 à 3 semaines, toutes les mauvaises herbes sont alors éliminées. Tu dois retirer les racines des mauvaises herbes persistantes comme le liseron des champs, les chardons, l‘ortie, l‘égopode podagraire, le pissenlit et la chélidoine à l‘aide d‘un désherbeur.
Mélanger des graines de prairie fleurie
Si les graines de prairie fleurie sont semées de façon trop dense, les fleurs sauvages auront du mal à s‘imposer face aux graminées et légumineuses. Pour cela, mélange le semis dans un bac ou un bol avec un peu de vermiculite, de sciure ou de sable avant de semer.
Semer une prairie fleurie
Prends dans le bac une poignée remplie de graines et sème-les à la volée. Procède idéalement de gauche à droite, d‘une extrémité à l‘autre de la surface. Ainsi, tu ne t‘y perdras pas. Si tu mélanges les graines à de la sciure ou du sable, tu sauras reconnaître là où tu as déjà semé. Tu peux également utiliser un épandeur si ta surface est particulièrement importante.
Insérer les graines et tasser
Lorsque tout est semé, reprends là où tu as commencé: insère légèrement les graines à l‘aide d‘une serfouette dans le sol (max. 2-3 cm). Les mélanges avec des graminées peuvent être moins insérés (max. 1 cm).
Le sol est ensuite tassé avec un rouleau de jardin ou une planche de bois.
Arroser la prairie fleurie jusqu'à la sortie des premières pousses
La terre ne doit en aucun cas sécher jusqu‘à ce que les fleurs sortent de la terre. Selon la météo, il faut donc compter jusqu‘à 3 arrosages par jour. Conseil de jardinier: utilise pour cela un arroseur ou un tuyau arroseur microperforé connecté à la minuterie ou à un programmateur d‘arrosage. Sur les petites surfaces, un feutre géotextile non-tissé peut également être déposé pour protéger du dessèchement.
Entretien de la prairie fleure la 1re année
L‘année de la semence, il suffira de tondre à l‘automne. Mais il peut arriver que des graines de mauvaises herbes germent encore et fassent surtout concurrence aux plantes à fleurs. Il faut éliminer au minimum les mauvaises herbes qui, en raison de leur taille, font de l‘ombre ou envahissent les plantes. Éliminer la mauvaise herbe à la main est quasiment mission impossible sur les grosses surfaces. Pour les mélanges de fleurs pluriannuels, il peut généralement être utile de tondre plus tôt, par exemple début juillet – mais pas trop court: hauteur de coupe minimale de 7 cm!
Faucher et entretenir une prairie fleurie
Entretenir une prairie de fleurs sauvages
Les prairies de fleurs sauvages sont généralement tondues 2 fois par an: en juillet et en octobre. Selon les régions et la météo, il n'est pas possible de déterminer un moment précis. Il importe surtout que les fleurs sauvages aient déjà formé des graines. La tonte d'une prairie de fleurs sauvages doit être effectuée à l'aide d'une tondeuse sans bac de ramassage ou, en particulier si elle a poussé un peu plus haut, avec une débroussailleuse ou une motofaucheuse. Laisse l'herbe coupée reposer quelques jours pour que les graines des herbes puissent tomber sur le sol. Sur les petites surfaces, tu peux aussi récupérer les graines formées et les répandre.
Par la suite, toute l'herbe coupée doit absolument être enlevée. Car plus la terre est fertilisée par du paillis ou d'autres moyens, moins les plantes à fleurs s'imposeront! En général, la règle est: évite de fertiliser sous quelque forme que ce soit les prairies de fleurs sauvages.
Entretenir une prairie fleurie
Pour une prairie fleurie particulièrement opulente, tu peux régulièrement enlever les fleurs fanées. Les fleurs des jardinières de balcon en particulier aiment aussi recevoir régulièrement de l'engrais. Si tu n'as pas envie ou pas le temps de fertiliser souvent, répands simplement une fois de l'engrais longue durée dans le sol.
La surface est tondue en automne ou au plus tard lorsque les plantes ont succombé aux premières gelées. Si tu veux à nouveau des fleurs éclatantes l'année suivante, tu peux répandre les graines des fleurs fanées. Si les plantes ne repoussent pas en nombre suffisant l'année suivante, tu peux simplement re-semer un mélange de fleurs. Si tu recherches un peu de nouveauté, sème alors simplement l'année suivante un autre mélange de prairie fleurie.