Pourquoi aménager une prairie fleurie?
Si tu veux laisser la nature s'épanouir dans ton jardin, tu devrais aménager une prairie fleurie. Procure-toi des graines de prairie fleurie, elles ressemblent à une pochette surprise. En effet, quand tu aménages une prairie fleurie, tu ne sais jamais exactement à quoi elle ressemblera au final. Selon l'emplacement, les conditions météorologiques et le sol, une composition différente de plantes variées se développe après l'ensemencement, ce qui donne une mer de fleurs luxuriante. Et le meilleur dans tout ça, c'est que tu n'as pas besoin d'un grand jardin pour le faire. Quelques mètres carrés de jardin ou une jardinière sur ton balcon suffisent!
Les prairies fleuries sont apparues avec les élevages traditionnels. Car sans l'intervention humaine, une prairie se transforme en buissons et avec le temps en forêt. À cause de la disparition de cette forme de pâturage très ancienne liée à l'intensification de l'agriculture, ces prairies fleuries riches de très nombreuses espèces sont aujourd'hui devenues rares. C'est une raison suffisante pour créer une prairie fleurie et contribuer ainsi à la biodiversité. Il existe deux types de prairies fleuries:
- les prairies de fleurs sauvages
- les prairies de fleurs de jardin


Prairie pour sol pauvre
Contrairement aux prairies pour sols pauvres, les prairies fleuries sont composées d'un mélange de plantes spécialement cultivées pour le jardin. Les prairies pour sols pauvres sont très riches en espèces, abritent une multitude de plantes sauvages et poussent sur des sols pauvres en nutriments. Elles sont favorables aux insectes et nécessitent généralement peu d'entretien.
Préparer une prairie fleurie
Comme souvent dans le jardinage, la préparation est essentielle pour réussir une prairie fleurie. En effet, c'est en prenant les bonnes mesures avant le semis qu'une prairie fleurie déploiera tous ses atouts. Tu t'évites ainsi plus tard la formation de mauvaises herbes qui gâcheraient le décor.
Pour commencer: pour les pelouses existantes, seuls les mélanges de semis de regarnissage spéciaux conviennent. Les graines des mélanges ordinaires auraient des difficultés à germer à la surface et pourraient être emportées par le vent. Elles ont également du mal à s'imposer face aux plantes existantes.
Une surface en plein soleil dans le jardin est très avantageuse. Mais la plupart des fleurs de prairies se contentent également de la mi-ombre, mais la floraison pourra être légèrement moindre.
Les sols sont différents: certains retiennent l'eau, d'autres sont très perméables, certains sont argileux, d'autres sableux, certains contiennent beaucoup de pierres et d'autres pas. C'est pourquoi il existe aussi différents mélanges de graines. Si la surface n'a pas été fertilisée les années précédentes, cela représente quoi qu'il arrive un avantage considérable pour les prairies de fleurs sauvages. Si le sol est très riche en nutriments, l'herbe et les mauvaises herbes seront plus nombreuses à s'installer.
En théorie, on peut semer tout au long de la période de végétation. Mais souvent il fait trop chaud et trop sec en juin et presque aucunes graines ne germent et des mauvaises herbes indésirables apparaissent. Pour semer, les meilleurs mois sont donc en règle générale avril et mai pour les deux sortes de prairies. Les prairies de fleurs sauvages pluriannuelles peuvent en outre être semées en septembre. En principe, les températures doivent s'élever entre 10 °C et 25 °C lors de la phase de germination.
La surface de la future prairie fleurie a été fortement fertilisée? Pas de panique – avec un peu de patience tu appauvriras la surface: idéalement, ne sème pas de prairie fleurie au début. Tonds plutôt la prairie régulièrement jusqu'en début d'automne et élimine absolument les restes de tonte. Souvent, il suffit de répartir en grande quantité du sable quartzeux ou pour gazon pour alléger la surface.
Créer une prairie fleurie étape par étape
Éliminer l'ancienne végétation
Si tu souhaites créer une prairie fleurie sur une pelouse, retire la couche d'herbe autant que possible à l'aide d'une fourche et d'une bêche. Il ne doit rester aucune racine d'herbe dans le sol. Une déplaqueuse à gazon convient également pour les surfaces plus importantes.
Conseil de jardinier: si tu arraches la motte de racines, tu perds généralement de la terre précieuse – attrape donc la motte et secoue-la plusieurs fois sur le sol. De cette manière la terre se détache et les racines d'herbes restent attachées.
Ameublir le sol de la prairie fleurie
Le sol est ameubli en fonction de la taille de la surface et de la densité du sol: avec une bêche et une serfouette ou une motobineuse ou un motoculteur. Le sol est ensuite nivelé avec un râteau.
Attendre et procéder à une élimination préventive des mauvaises herbes
C'est une étape décisive, surtout si tu souhaites transformer d'anciennes friches et des surfaces envahies par les mauvaises herbes. Même si tu as envie de semer tout de suite, tu dois laisser le sol se reposer quelques semaines. Pendant ce temps dans le sol, les graines dormantes et les mauvaises herbes persistantes se reforment. Arrose de temps en temps la terre en période de sécheresse pour que les mauvaises herbes sortent vraiment.
Après 1 à 3 semaines, toutes les mauvaises herbes sont alors éliminées. Tu dois retirer les racines des mauvaises herbes persistantes comme le liseron des champs, les chardons, l'ortie, l'égopode podagraire, le pissenlit et la chélidoine à l'aide d'un désherbeur.
Mélanger des graines de prairie fleurie
Si les graines de prairie fleurie sont semées de façon trop dense, les fleurs sauvages auront du mal à s'imposer face aux graminées et légumineuses. Pour cela, mélange le semis dans un bac ou un bol avec un peu de vermiculite, de sciure ou de sable avant de semer.
Semer une prairie fleurie
Prends dans le bac une poignée remplie de graines et sème-les à la volée. Procède idéalement de gauche à droite, d'une extrémité à l'autre de la surface. Ainsi, tu ne t'y perdras pas. Si tu mélanges les graines à de la sciure ou du sable, tu sauras reconnaître là où tu as déjà semé. Tu peux également utiliser un épandeur si ta surface est particulièrement importante.
Intégrer les graines et tasser
Lorsque tout est semé, reprends là où tu as commencé: intègre légèrement les graines à l'aide d'une serfouette dans le sol (max. 2-3 cm). Les mélanges avec des graminées peuvent être moins intégrés (max. 1 cm).
Le sol est ensuite tassé avec un rouleau à gazon ou une planche de bois.
Arroser la prairie fleurie jusqu'à la sortie des premières pousses
La terre ne doit en aucun cas sécher jusqu'à ce que les fleurs sortent de la terre. Selon la météo, il faut donc compter jusqu'à 3 arrosages par jour.
Conseil de jardinier: utilise pour cela un arroseur ou un tuyau arroseur microperforé connecté à la minuterie ou à un programmateur d'arrosage. Sur les petites surfaces, un feutre géotextile non-tissé peut également être déposé pour protéger du dessèchement.
Entretien de la prairie fleurie la 1re année
L'année de la semence, il suffira de tondre à l'automne. Mais il peut arriver que des graines de mauvaises herbes germent encore et fassent surtout concurrence aux plantes à fleurs. Il faut éliminer au moins les mauvaises herbes qui, en raison de leur taille, font de l'ombre ou envahissent les plantes.
Éliminer la mauvaise herbe à la main est quasiment mission impossible sur les grandes surfaces. Pour les mélanges de fleurs pluriannuels, il peut généralement être utile de tondre plus tôt, par exemple début juillet – mais pas trop court: hauteur de coupe minimale de 7 cm!
Entretenir une prairie fleurie
Les prairies de fleurs sauvages et les prairies de fleurs de jardin se distinguent par leur composition et leur entretien. Les prairies de fleurs de jardin nécessitent généralement un peu plus d'entretien que les prairies de fleurs sauvages, car elles doivent être régulièrement fertilisées et arrosées.
Les prairies de fleurs sauvages sont généralement tondues deux fois par an: en juillet et en octobre. Selon les régions et la météo, il n'est pas possible de déterminer un moment précis. Il importe surtout que les fleurs sauvages aient déjà formé des graines. La tonte d'une prairie de fleurs sauvages doit être effectuée à l'aide d'une tondeuse sans bac de ramassage ou, en particulier si elle a poussé un peu plus haut, avec une débroussailleuse ou une motofaucheuse. Laisse l'herbe coupée reposer quelques jours pour que les graines des herbes puissent tomber sur le sol. Sur les petites surfaces, tu peux aussi prendre les graines dans ta main et les disperser.
Par la suite, toute l'herbe coupée doit absolument être enlevée. Car plus la terre est fertilisée par du paillis ou d'autres moyens, moins les plantes à fleurs s'imposeront!
Pour une prairie fleurie particulièrement opulente, tu peux régulièrement enlever les fleurs fanées. Les fleurs des balconnières en particulier aiment aussi recevoir régulièrement de l'engrais. Si tu n'as pas envie ou pas le temps de fertiliser souvent, répands simplement une fois de l'engrais longue durée dans le sol.
La surface est tondue en automne ou au plus tard lorsque les plantes ont succombé aux premières gelées. Si tu veux à nouveau des fleurs éclatantes l'année suivante, tu peux répandre les graines des fleurs fanées. Si les plantes ne repoussent pas en nombre suffisant l'année suivante, tu peux simplement re-semer un mélange de fleurs. Si tu recherches un peu de nouveauté, sème alors simplement l'année suivante un autre mélange de prairie fleurie.
