Le potager surélevé qu'il te faut
Chaque planche lui fait gagner de la hauteur, chaque coup de marteau la fait pousser vers le ciel. Tu t'essuies la sueur du front et te tiens debout devant ta jardinière surélevée. Travaux de jardinage? Seulement en ménageant les genoux et le dos. Mais le projet d'aménagement d'un potager surélevé présente aussi des avantages pour tes plantes: grâce à la chaleur du sol et à la construction en couches lors du remplissage du potager surélevé, les plantes poussent plus rapidement. Et elles sont mieux protégées contre les mauvaises herbes, les limaces et les souris.
La jardinière surélevée t'avait déjà convaincu avant? Il ne te reste alors plus qu'à choisir la bonne, avant de commencer à l'aménager ou à la remplir. Tu as le choix:
- jardinières surélevées classiques en bois, béton, plastique ou métal pour le jardin.
- jardinières surélevées flexibles si tu souhaites exploiter les coins ou construire sur plusieurs niveaux.
- jardinières surélevées sur pilotis. Elles conviennent aussi pour le balcon ou la terrasse.
- jardinières surélevées verticales pour que ton potager trouve aussi une place sur ton petit balcon.
Tu préfères fabriquer toi-même ta jardinière surélevée. Alors lance-toi, tu trouveras ici toutes les instructions.
Aménager un potager surélevé: emplacement
L'avantage du potager surélevé est que tu peux l'installer partout, indépendamment des conditions du sol. Comme les plantes sont plus exposées, il vaut mieux choisir un endroit protégé du vent.
Le bon emplacement dépend aussi de ce que tu veux planter dans ton potager surélevé. Si tu prévois d'y planter des fruits, légumes ou fines herbes, veille à garder une orientation nord-sud. Les plantes ont besoin de beaucoup de lumière.
En outre, place ton potager surélevé près de l'alimentation en eau. Sinon tu devras faire des allers-retours avec ton arrosoir. En raison du sol meuble, tu dois toujours bien arroser le potager surélevé. La terre se dessèche rapidement, surtout pendant les périodes chaudes.
Égaliser le terrain
Tu veux aménager un potager surélevé directement sur la pelouse? Pas de problème! Il est toutefois important que le potager surélevé ne soit pas incliné à la fin. Sinon, l‘eau ne peut pas s‘infiltrer uniformément ou s‘accumule dans un coin. Quel que soit ton terrain: pense à l‘égaliser si nécessaire.
Aménager un potager surélevé en quelques étapes
La jardinière est prête, il est temps de l'aménager. Ici, tu dois tenir compte de quelques points:
1. Le bon moment: si tu veux aménager un potager surélevé, le mieux est de le faire en automne ou au printemps. C'est à ce moment-là qu'il y a le plus de déchets de jardin pour remplir la jardinière surélevée. En automne, tu as en outre l'avantage de laisser le sol se tasser pendant l'hiver.
2. Garnir correctement le potager surélevé: si le potager surélevé est en bois, recouvre les parois d'une bâche pour bassin ou d'une nappe de protection et drainage. Tu évites ainsi que la terre sèche trop vite.
3. Protection contre les limaces: protège également le potager surélevé contre les limaces. Soit avec une tôle métallique périphérique avec un bord plié vers le bas sur le bord supérieur du parterre, soit avec une bande de cuivre spéciale anti-limaces.
4. Protection contre les rongeurs: recouvre la base de ton parterre surélevé d'un grillage à mailles fines, par exemple un grillage anti-campagnol, afin d'éviter l'intrusion de visiteurs indésirables comme les rongeurs.
Remplir un potager surélevé: remplissage en couches
Rien ne t'arrête. Tu remplis désormais ta jardinière surélevée.
Tu veux que tes plantes poussent en hauteur? Donne-leur un coup de pouce avec le bon terreau dans la jardinière surélevée. Il ne suffit pas de remplir la jardinière surélevée de terreau pour fleurs au risque de perdre le véritable avantage: la décomposition. Elle apporte de la chaleur dans la jardinière ainsi que de bonnes conditions de croissance.
Au final, ta jardinière est un genre de compost grâce auquel tu recycles tes déchets de jardin, tes restes de plantes, ton herbe tondue et tes déchets organiques et qui te donne une récolte abondante.
Obtiens les conditions idéales pour tes fruits et légumes en choisissant une structure en couches. Tu remplis ta jardinière avec des matières grossières en bas et des couches de matières toujours plus fines en remontant. La plupart des jardinières surélevées atteignent une hauteur d'env. 80 centimètres, la couche de branches devant faire environ 20 cm de profondeur, le compost et le terreau pour fleurs doivent eux représenter env. 15 cm.
1. Couche de brindilles: une base de fines branches permet aux couches suivantes de ne pas toucher le fond. L'eau peut alors s'écouler et l'air circuler. Cette couche se tasse avec le temps grâce à la décomposition, veille donc à bien compacter cette couche.
2. Coupes d'herbes retournées ou déchets de tonte: recouvre la couche de brindilles de déchets de tonte ou de coupes d'herbes retournées. Les racines des coupes d'herbes sont posées vers le haut dans la jardinière surélevée; elles aident à la croissance des plantes.
3. Compost: remplis la couche intermédiaire de ton parterre avec des résidus végétaux fins à moitié décomposés, des déchets de jardin, des déchets organiques et de l'herbe coupée. Utilise pour ce faire par exemple des déchets d'élagage, des feuilles mortes et/ou des restes d'arbustes broyés.
4. Activateur de sol: un activateur de sol comme de la poudre de roche contient de nombreux minéraux importants, améliore la structure du sol et active la fertilité du sol.
5. Terreau pour plantes ou pour jardinières surélevées: si tu souhaites planter de jeunes plants de légumes ou des fines herbes, utilise du terreau pour jardinière surélevée ou du terreau pour semis si tu souhaites semer directement dans la jardinière.
Tu veux simplement cultiver des fines herbes dans ta jardinière? Dans ce cas, la couche de brindilles n'est pas nécessaire; utilise uniquement une petite quantité de compost mûr mais une plus grande quantité de terreau pour jardinières surélevées. Veille en revanche à aménager une bonne couche de drainage faite de gravier ou de billes d'argile pour que l'eau puisse s'écouler correctement.
Une fois que tu as fini de remplir ton potager surélevé, tu n'as plus besoin de retourner la terre chaque année.
Remplir régulièrement le potager surélevé
En raison du processus de décomposition, le potager surélevé s‘enfonce de 10 à 20 cm par an. Au printemps, tu peux combler cette différence avec du terreau pour fleurs et du compost. Tous les cinq ans environ, il est conseillé de refaire les couches du potager surélevé.
Remplir un potager surélevé comme jardin d'agrément
Des choses incroyables peuvent se passer dans chaque jardinière surélevée. Même si tu ne veux pas y planter de fruits et légumes. Les plantes ornementales sont parfaitement adaptées à une plantation en hauteur. Remplir la jardinière surélevée avec une structure en couches y est encore plus facile. Une jardinière surélevée avec des plantes ornementales est par ex. parfaite pour protéger contre les regards indiscrets ou pour encadrer ou diviser une terrasse.
1. Gravier/Billes d'argile: une couche de gravier ou de billes d'argile sert de drainage et évite que de l'eau stagne au fond de la jardinière surélevée.
2. Feutre géotextile non-tissé: il sépare le terreau pour plantes des billes d'argile.
3. Terreau de plantation ou terreau pour jardinière surélevée: Un terreau pour plantes ou un terreau pour jardinières surélevées adapté aux plantes ornementales leur apporte les nutriments dont elles ont besoin et leur permet de s'épanouir.
Installer des plantes ornementales dans le potager surélevé
Le remplissage de la jardinière est terminé? Il ne reste plus qu'à planter. Une jardinière ornementale peut te permettre de réaliser plusieurs choses:
- En automne, sème des bulbes de fleurs dans la jardinière surélevée pour qu'elles puissent fleurir dès le printemps suivant.
- Si tu recherches des variétés pour toute l'année, plante des fleurs d'été dans ta jardinière. Avec un mélange de graines de plantes respectueuses des abeilles, ta jardinière deviendra un paradis pour les abeilles.
- Si les plantes de ton jardin d'agrément doivent y passer plusieurs années, installe des plantes vivaces et des graminées. Ils rebourgeonnent à chaque printemps et forment un brise-vue idéal. Ils doivent être plantés en septembre.
Planter un potager surélevé
Tu as terminé le remplissage du potager surélevé. Maintenant, tu veux faire des plantations. Tout ou presque pousse dans un potager surélevé: tu peux y mettre des plantes ornementales, en faire un parterre d'herbes aromatiques ou cultiver tes propres fruits et légumes pour les récolter plus tard. Pour trouver les bonnes plantes de potager surélevé, tu dois tenir compte de trois choses:
- Quels sont les besoins nutritionnels des plantes?
- Quelle taille atteindront les plantes? L'espace disponible dans le potager surélevé est-il suffisant?
- Quelles plantes peuvent être cultivées dans une même jardinière?
Tu trouveras ici tout ce qu'il faut savoir sur la plantation de jardinières surélevées, les variétés de plantes adaptées et les cultures mixtes.
Tu n'as pas le temps de la fabriquer toi-même? Chez nous, tu peux également acheter des serres châssis prêtes à l'emploi. Contrairement aux serres, la surface cultivée est certes plus petite mais une serre châssis est bien moins chère et nécessite très peu de place dans le jardin.
Installer une serre châssis
Les serres châssis sont comme des petites serres. Dès que le soleil brille même faiblement, la serre châssis se réchauffe. Mais la chaleur émise par la terre reste dans la jardinière grâce à la couverture. Si tu utilises de façon optimale la serre châssis, tu peux prolonger légèrement la période de récolte et même augmenter la récolte. Voici quelques infos utiles au sujet des serres châssis:
- Chaque printemps, renouvelle le fumier et la/les couche(s) de terre dans la serre châssis.
- La serre châssis doit être installée dans un endroit ensoleillé et protégé.
- À l'intérieur, la température ne doit pas dépasser 22 à 25 °C. C'est surtout dans les petites serres châssis que la température peut vite devenir trop élevée.
- Tout comme les grandes serres, les mini-serres doivent être aérées régulièrement.
- Plus une serre châssis est petite, plus les écarts de températures sont importants. Ces phénomènes de variations de température peuvent être équilibrés en aérant lorsque cela s'avère nécessaire ou en couvrant la serre avec du matériau isolant (par ex. une nappe de protection) pendant la nuit et les journées froides.
- Le semis peut être effectué directement en pleine terre.
- Les serres châssis sont utilisées par les jardiniers amateurs surtout pour cultiver des variétés de légumes nécessitant une longue durée de culture. Après le semis, tu repiques les jeunes plants encore une fois avant de les planter dans une jardinière plus grande. Les légumes les plus appréciés pour cela sont par exemple toutes les variétés de choux, les tomates, salades et concombres.
- Les graines de légumes ou de fleurs peuvent également être semées dans des barquettes de plantation ou des pots individuels qui seront placés dans la mini-serre.
Tu trouveras ici des informations sur la manière de planter ta serre châssis.