Un jardin n'est pas toujours sans relief. Tu peux par exemple consolider tes pentes et tes talus avec un muret floral, également appelé talus floral. Les murets floraux permettent également de construire des murs ou des carrés potagers. Et pour finir, tu peux aussi y planter des fines herbes ou des fleurs. Tu auras ainsi coché deux points de ta liste. Nous te montrons ici comment tout cela fonctionne.
Stabiliser une pente avec un muret floral
Réaliser une fondation
Pour que le talus soit durablement stable, une fondation appropriée est requise. Tends un cordeau pour marquer le tracé de la fondation.
Creuser un trou
Pour éviter que la terre s'effondre dans le creux créé, recouvre le talus de planches. Pour une hauteur de mur de jusqu'à 100 cm, on doit excaver la terre sur environ 40 cm de profondeur. Astuce: la profondeur de fondation doit être réalisée de sorte qu'au moins la rangée de pierres inférieure soit à moitié sous la terre.
Prendre en compte la hauteur du talus
La règle de base est la suivante: plus la hauteur de stabilisation de talus est élevée, plus l'inclinaison du mur doit être grande. Le remblai doit être composé d'un matériau résistant au gel, installé en couches et compacté afin d'assurer sa stabilité. Exemple d'un grand talus floral (largeur du mur 48 cm): avec une inclinaison du talus de 60°, le mur doit avoir une hauteur maximale de 3,00 m, et seulement 1,75 m avec une inclinaison de 70°.
Protéger la semelle contre le gel
La fondation doit être mise hors-gel grâce à une protection contre le gel qui devra être compactée à une hauteur de 30 cm. Ensuite, recouvre-la d'une couche de 10 cm de béton à consistance de terre humide. Avec une hauteur de mur de plus de 100 cm, creuse sur 80 cm et coule sur la couche de protection contre le gel une couche de béton d'au moins 20 cm d'épaisseur.
Couler le béton
Coule le béton peu de temps avant de placer les talus floraux. Ne coule pas plus de béton en une seule fois que la quantité de pierres que tu peux placer. Le béton doit être encore humide lors de l'installation des talus floraux.
Poser la première pierre du talus floral
Tu dois tout d'abord déterminer le tracé de la première rangée en tendant un cordeau de maçon. Pour les talus floraux dotés d'une encoche, place le talus floral de façon à ce que l'encoche soit au début de la rangée. De cette façon, tu pourras corriger l'orientation des éléments suivants à tout moment. Utilise un maillet en caoutchouc pour enfoncer le talus floral dans la couche de béton et met-le de niveau avec le niveau à bulle.
Poser la prochaine pierre du talus floral en gardant un écart
Place un nouveau talus floral avec l'encoche contre le premier. Respecte un espacement de 5 mm entre chaque talus floral. Cet écart est important car il te permet de compenser les tolérances de fabrication.
Remblai en gravier
Remblaie 1/3 de la rangée inférieure du talus avec du gravier. C'est indispensable pour éviter les dommages dus au gel lorsque l'eau stagne. Afin d'éviter la saturation d'eau dans le remblai, de petites coulées de drainage peuvent être aménagées à plusieurs endroits.
C'est plus facile avec une pince de positionnement comme aide
L'installation de murets floraux ne signifie pas forcément travailler comme un forçat si l'on utilise les bons outils, matériaux et aides. Travaille avec des talus floraux de petites dimensions. Ils ont un poids moyen de 13 à 15 kg et peuvent donc être facilement transportés par une seule personne.
Pour les talus floraux de plus grandes dimensions, une pince de positionnement pour la manipulation peut être un atout précieux. Cet outil de levage permet à deux personnes de transporter et de poser facilement les talus floraux. Pour plus de sécurité, il est recommandé de porter des gants de travail.
Le remblayage doit être réalisé avec un matériau résistant au gel.
Compacter le remblayage
Étant donné que les rangées de talus floraux suivantes sont généralement disposées plus en arrière et posées sur le remblai, ce dernier doit être bien compacté.
Remplir les talus floraux
Le creux restant dans les talus floraux doit ensuite être rempli de terre de jardin.
Poser les pierres rangée par rangée
Puis pose une nouvelle rangée de talus floraux décalée vers l'arrière, contre l'inclinaison, et remblaie l'espace à l'arrière et dans les talus floraux. Travaille rangée après rangée jusqu'en haut du talus.
Mur fait de pierres à planter
Au lieu de consolider une pente, tu peux aussi utiliser les talus floraux pour construire un mur indépendant. Il ne manquera pas d'attirer l'attention dans ton jardin.
Pour que ton mur tienne bien, tu dois d'abord réaliser des fondations. Selon le type de fondation, différents points sont à prendre en compte. Pour savoir comment procéder correctement, consulte nos instructions et nos guides.
Dès que les fondations sont en place, tu peux commencer à construire le mur. Le mieux est de procéder de la manière suivante:
- Délimite l'emplacement du mur à l'aide d'un cordeau à tracer.
- Applique ensuite le mortier mélangé sur les fondations et utilise-le uniquement pour le cadre des talus floraux.
- Pose maintenant la première rangée de talus floraux.
- Laisse ensuite sécher le tout pendant 24 heures.
- En fonction de la hauteur de ton mur, tu dois remplir la première rangée de béton et la laisser sécher pendant 48h.
- Ensuite, tu peux placer les autres rangées en quinconce sur la première et les remplir de substrat.
Attention à la hauteur maximale
La hauteur maximale autorisée pour ton mur dépend fortement de l'endroit où tu habites. En cas de doute, joue la carte de la sécurité et renseigne-toi au préalable auprès de ta commune ou de l'autorité compétente. Fais également attention à la charge de vent attendue à ton domicile et demande conseil à un spécialiste, par exemple un ingénieur en statique.
Végétaliser un muret floral
Plantes à racines peu profondes et à racines moyennement profondes
En règle générale, tu devrais plutôt miser sur des plantes à racines peu profondes et moyennement profondes avec une profondeur de racines de 30 cm maximum. Les plantes à racines profondes ont généralement trop peu de place dans les pierres de plantation. En outre, les plantes doivent bien supporter la chaleur et nécessiter peu d'eau.
Les murets floraux en béton ont la propriété d'extraire l'eau de la terre. Choisis donc des plantes qui s'adaptent bien à la sécheresse. En outre, les murets floraux se réchauffent rapidement au soleil, ce qui provoque une accumulation de chaleur dans cette zone. C'est pourquoi les plantes doivent aussi pouvoir supporter des températures élevées.
En outre, elles sont davantage exposées au gel en raison de l'absence de contact avec le sol. Remplis donc les pierres à planter d'un tiers de gravier de 30 à 50 mm avant de planter. Cela protège du gel.