L'important pour le mini bassin est d'abord un récipient étanche, cela peut être p. ex. un bac en zinc. Si tu veux utiliser un récipient qui perd de l'eau, tu peux habiller l'intérieur avec une bâche pour bassin pour en faire un récipient adapté. Tu as ensuite besoin de plantes aquatiques, de préférence des variétés à faible croissance.

Des poissons dans un mini bassin? Oui, c'est possible. Le médaka se sent bien dans les mini bassins à partir de 60 litres. À partir de cette taille, tu peux maintenir un groupe de jusqu'à dix animaux.

Les médakas sont relativement faciles à entretenir et conviennent donc également aux débutants. Grâce à leur nature curieuse et éveillée, ils nagent souvent à la surface et sont très agréables à regarder. Autre avantage: ils mangent des moustiques et leurs larves. N'oublie pas de les nourrir quand même! En raison de leur petite bouche, tu ne dois pas choisir une nourriture trop grande. La température extérieure idéale doit par ailleurs se situer entre 12 et 30 °C. C'est pourquoi tu dois aussi rentrer les animaux à l'intérieur en hiver. Sinon, ils risquent de mourir à cause du froid.

miniteich anlegen fische

L'emplacement optimal pour ton mini bassin est partiellement à l'ombre. Cela permet d'éviter une forte croissance des algues en été, car l'eau ne peut ainsi pas se réchauffer autant. Si tu souhaites placer le mini bassin à proximité d'arbres, tu dois veiller à ce qu'il ne soit pas trop près néanmoins. Dans le cas contraire, des feuilles pourraient tomber dans le mini bassin et tu devras alors les en extraire.

Il suffit de les planter à proximité immédiate de la rive. Le bambou, par exemple, convient très bien, car il est persistant et ne perd que très peu de feuilles. Une zone de roseaux dans le mini bassin convient également pour ombrager ton bassin de jardin et offre une protection supplémentaire contre les regards indiscrets.

Si tu as fait attention lors du choix de l'emplacement, l'entretien de ton mini bassin sera normalement limité. Selon le type de plantes que tu souhaites planter dans ton mini bassin, il ne faut pas oublier que les plantes perdent aussi des feuilles. Tu dois donc les retirer régulièrement de l'eau. Tu dois également rajouter de temps en temps de l'eau qui s'est évaporée.

Pour maintenir l'équilibre biologique du mini bassin, il faut aussi couper régulièrement au sécateur les plantes ou parties de plantes trop envahissantes, mortes ou desséchées et les éliminer.