Planifier son massif de fleurs
Si tu veux que ton jardin ait de belles fleurs colorées tout au long de l'année, ne néglige pas la phase de planification de ton massif. Aménager des massifs n'est pas si difficile si tu respectes les quatre étapes suivantes lors de la planification:
- Déterminer l'emplacement et la taille
- Déterminer la forme du massif de fleurs
- Choisir ses plantes et leur disposition
- Planifier l'entretien de son massif
Tu auras ainsi pris en compte les aspects essentiels et pourras te mettre au travail.
En fonction de la taille de ton jardin, réfléchis à la taille que peut avoir ton massif floral. Assure-toi de pouvoir accéder facilement à toutes les zones de ton massif. Adapte donc sa taille ou prévois des chemins d'accès.
L'emplacement de ton massif dépend aussi des fleurs que tu choisis. Si tu veux planter principalement des fleurs ayant besoin de beaucoup de lumière, il te faut placer ton massif à un emplacement suffisamment ensoleillé. À l'inverse, nous te conseillons de choisir tes fleurs en fonction de la luminosité de ton jardin.
Ton massif de fleurs n'a pas toujours à être carré ou rectangulaire. Cela peut paraître rigide et austère et ne convient peut-être pas au reste de ton jardin. Pourquoi ne pas essayer quelque chose d'autre? Qu'en serait-il d'un massif de fleurs rond? Ou alors un modèle incurvé qui s'étend harmonieusement à travers ta pelouse et qui égaye un peu ton jardin? Différentes formes se prêtent à différents emplacements.
La forme adaptée pour ton massif de fleurs
Tu peux t'orienter sur le style global de ton jardin et de ta maison pour choisir la forme de ton massif de fleurs. Cela crée un aspect harmonieux.
Il n'y a pas de principes particuliers pour ce qui est de l'aménagement d'un massif de fleurs. Fais-toi plaisir, choisis ce qui te plaît. Fais juste attention à ce que les fleurs que tu plantes ensemble aient des besoins similaires. Pour un résultat réussi, fais un croquis de la disposition de ce que tu vas placer.
Prends aussi en compte les différentes périodes de floraison. Tu peux créer un massif où il y aura toujours une partie en fleurs tout au long de l'année. Ce serait dommage que toutes tes plantes soient en fleurs en été puis qu'il n'y ait plus rien dès l'automne.
Les fleurs de ton massif se classent en différentes catégories:
- Plantes vivaces
- Fleurs à bulbe
- Fleurs d'été annuelles
Les arbrisseaux et les fleurs à bulbe sont vivaces. Cela signifie qu'une fois plantés, ils te demandent peu de travail. Les fleurs d'été annuelles doivent être replantées chaque année. Ce qui représente du travail et des frais. Mais cela te permet de varier les couleurs de ton massif d'une année sur l'autre.
Placer les plantes hautes à l'arrière
Si tu combines différentes sortes de fleurs dans ton massif, fais attention à placer les plus grandes plantes à l'arrière et les plus petites à l'avant. Ainsi, elles ne se cacheront pas les unes les autres et ne se voleront pas la lumière.
Choisir ses fleurs selon l'emplacement
Ombre | Mi-ombre | Soleil | |
---|---|---|---|
Fleurs annuelles |
|
|
|
Plantes vivaces |
|
|
|
Plantes à bulbes |
|
|
|
Combiner le massif de fleurs avec des arbustes à fleurs
Si tu souhaites obtenir une diversité encore plus grande dans ton massif de fleurs, tu peux planter des arbustes à proximité immédiate. Fais alors en sorte que les arbustes jouxtent le massif.
Créer un massif de fleurs
Ton plan de création d'un massif est terminé? Tu as choisi les plantes, fait ton croquis et réfléchi à l'emplacement des divers composants? Il n'y a plus qu'à se mettre au travail. Direction le jardin! Le meilleur moment pour créer un massif est le printemps: la période de gel est révolue et la terre se réchauffe lentement.
Contrôle d'abord les propriétés de ton sol. Si ton sol est argileux et peu perméable à l'eau, il te faut y ajouter du sable (pour améliorer sa perméabilité) et une bonne portion de compost (qui apportera à la terre d'importants nutriments).
Laisser le sol se reposer
Après avoir traité ton sol, laisse-le se reposer environ une semaine. Pendant ce temps-là, les mauvaises herbes dont les graines auront atterri à la surface auront germé. Enlève-les avant de planter tes fleurs.
Idées de bordures pour massif
En plus des plantes vivaces et arbustes à fleurs sus-mentionnés, tu peux utiliser d'autres matériaux pour la bordure de massif. Les variantes classiques sont en pierre, métal ou bois. Les bordures en bois ont un aspect naturel et s’intègrent bien dans la nature. Ils ne sont malheureusement pas très durables.
Une bordure de massif en pierre est une bonne idée si tu cherches une solution robuste et durable. La pierre est facile à entretenir mais tu auras quand même à faire face aux mauvaises herbes. Tu devrais dans ce cas miser plutôt sur une bordure de massif avec bordures de gazon métalliques. Elles forment une barrière solide contre les mauvaises herbes. Pour la pose procède comme suit:
Définir le tracé des bordures métalliques
Les bordures en métal sont flexibles: faciles à plier, elles prennent rapidement la forme de tout type de massif. Marque le tracé de la bordure métallique. Pique maintenant la terre le long du marquage sur env. 6 cm de profondeur, avec une bêche.
Enfoncer les bordures métalliques
Enfonces-y maintenant la bordure en métal et modèle-la.
Entretenir un massif de fleurs
Après avoir aménagé les massifs, l'entretien joue un rôle important. Il te faudra toujours prendre soin d'un massif de fleurs mais tu peux toutefois décider du temps que tu veux y consacrer. Plus ton massif est grand, plus tu auras du travail. Si tu optes pour des plantes à croissance lente, tu peux cependant réduire le temps de travail nécessaire.
Tu peux prévenir les mauvaises herbes en plaçant du feutre non-tissé dans le sol. Le textile laisse passer l'eau et l'air mais retient les mauvaises herbes. Une couche de paillis peut aussi aider à lutter contre l'apparition de plantes non désirées.
Une couche de paillis a de nombreux avantages dans un massif:
- Le sol est protégé de la chaleur et du froid.
- La couche inférieure, détruite par des micro-organismes, fournit le sol en humus.
- Cela prévient les mauvaises herbes.
Donne à tes fleurs leur première dose d'engrais lors de leur plantation. Utilise un engrais pour massif et balcon et verse-le directement dans le trou de plantation.
Lorsque tes plantes fleurissent, elles ont besoin de nombreux nutriments. Il te faut alors les fertiliser régulièrement. Un engrais liquide est ici tout à fait adapté. Lorsque tes plantes fleurissent à différentes périodes, l'engrais liquide te permet notamment une utilisation précise et localisée, pour ne fertiliser que les fleurs qui en ont besoin.
La fréquence d'utilisation de l'engrais dépend des propriétés du lieu et du type d'engrais. Lis toujours attentivement les instructions sur l'emballage. Si tu as planté des fleurs comestibles comme la lavande, la capucine, des tagètes aromatiques ou de l'hibiscus alors n'utilise que de l'engrais organique.
Semer des fleurs
Si tu décides de semer tes fleurs, n'utilise pas d'engrais. Utilise de préférence du terreau pour semis, qui contient tout le nécessaire à faire germer les fleurs.
Ne dégaine pas trop vite ton sécateur! On a généralement tendance à vouloir couper les plantes à massifs dès qu'elles commencent à faner. Réfrène tes ardeurs: tu affaiblirais tes plantes. Celles-ci stockent dans leurs racines toutes les substances utilisables qui se trouvent encore dans les parties fanées des plantes. C'est seulement lorsque les feuilles sont complètement brunes que tu peux les couper.
Attends de préférence jusqu'à mi-novembre puis taille tes fleurs de massif vivaces jusqu'au ras du sol. Après avoir enlevé tous les restes de plantes, ratisse le sol. Les plantes vivaces de massifs sont alors prêts à hiberner.
Si tu as opté pour des plantes vivaces et des fleurs à bulbes vivaces, celles-ci sont certes déjà plantées pour l'année à venir mais il te faut toutefois bien les protéger pour qu'elles survivent à l'hiver.
Les hivers humides peuvent notamment s'avérer problématiques pour les plantes vivaces florissantes et les fleurs à bulbes. Couvre ton massif d'une épaisse couche de feuillage.
Les plantes ligneuses comme la lavande n'aiment pas les hivers secs et venteux. Couvre-les de préférence d'une couche de branches et d'aiguilles de sapin.
Tu devrais éventuellement protéger les arbustes d'ornement voisins avec un intissé hivernal.