Qu'est-ce qu'un jardin vertical?
Empiler en hauteur plutôt que de rester immobile sur le sol de ta terrasse ou de ton balcon: c'est littéralement ce que demande le jardinage à la verticale. Dans un jardin vertical, on utilise des étagères à plantes, des ampoules suspendues ou des murs végétaux entiers au lieu des traditionnelles plates-bandes.
Car lorsqu'on dispose de peu de place comme en milieux urbains, il faut être créatif pour profiter de jolies fleurs et de récoltes. Sur la terre ferme aussi on cherche à utiliser efficacement la place disponible. Une touche de vert redonnerait vie à de nombreux murs. Il est possible également d'en tirer une récolte abondante. Un mur végétal n'a donc que des avantages et peut être très facile à mettre en place grâce au bon vieux do-it-yourself.
Jardin vertical: les avantages
Planifier un jardin vertical
La planification, c'est la moitié du travail. Si tu veux créer un jardin vertical, tu dois d'abord clarifier quelques conditions importantes:
- De combien d'espace ou de murs disposes-tu?
- Quelle est la capacité de charge du mur ou du plafond?
- Quelles plantes conviennent le mieux à l'emplacement de ton balcon ou de ta terrasse? As-tu besoin de plantes qui aiment l'ombre ou le soleil?
- Comment le jardin vertical doit-il être arrosé, à la main ou avec un système d'arrosage automatique?
Lorsque tu planifies ton jardin vertical, veille à t'aménager également un peu d'espace, par exemple avec un coin salon, un espace de rangement pour les outils de jardinage et des chemins suffisamment larges si tu veux arroser à la main. Le mieux est de faire un petit croquis au préalable.
Accord préalable avec le propriétaire
Si tu es locataire, il se peut que tu doives discuter de ton projet avec ton propriétaire. C'est notamment le cas si tu veux installer des balconnières à l'extérieur ou le long des murs ou du plafond. Les plantes grimpantes comme le lierre, qui peuvent endommager la maçonnerie, peuvent également être interdites.
Les systèmes modulaires à emboîter pour ton jardin vertical ne sont pas seulement adaptés aux appartements en location. Le système modulaire est autonome, tu n'as donc pas besoin de percer.
Tu peux adapter les pots de fleurs du système modulaire à la taille de ton balcon ou de ta terrasse. En colonne, en pyramide ou en angle: comme tu peux assembler les pots comme des briques, tu peux les modifier ou les agrandir à tout moment.
Plantes pour le jardin vertical
Si tu crées un jardin vertical sur ton balcon ou ta terrasse, il te faut des plantes adaptées. La meilleure solution est un mélange de plantes buissonnantes et verticales pour les bacs, les caisses et les treillis, et de plantes grimpantes pour les suspensions. Le choix est vaste.
Si tu veux créer ton jardin vertical pour en récolter les fruits et légumes, il vaut la peine de chercher des plantes casse-croûte ou des mini-plantes ou encore des arbres fruitiers nains de petite taille. Tu trouveras des concombres à grignoter, des mini-poivrons ou des mini-carottes, des abricots nains, des pêches naines, etc.
Pour les arbustes à baies comme les myrtilles et les framboises, il est préférable de s'en tenir à des variétés compactes qui se cultivent bien en bac.
Si tu cherches quelque chose pour le jardin vertical qui pousse un peu plus haut et que tu peux cultiver sur un mur de plantes, un espalier ou un treillis: les classiques seraient les plants de pois, les piments et les tomates. Mais il existe aussi des fruits comme les fraises grimpantes, les mini kiwis et bien sûr divers fruits en colonne.
Tu peux facilement transformer une étagère à plantes en une étagère à herbes aromatiques et y placer du basilic, de l'origan et autres. Il est important que les herbes reçoivent suffisamment de lumière du soleil, car les plantes méditerranéennes aiment généralement la chaleur.
Si tu aimes plutôt les fleurs, veille à mélanger les plantes annuelles et les plantes vivaces ou à feuilles persistantes. Sinon, ton jardin vertical aura l'air plutôt dégarni en hiver. Astuce: certaines variétés de plantes, comme les capucines, peuvent être plantées aussi bien vers le haut dans un pot de fleurs que vers le bas dans une suspension. Tu peux même manger de nombreuses parties de la plante. Tu fais ainsi d'une pierre trois coups.
Jardin vertical | Plantes à croissance buissonante | Plantes grimpantes | Plantes suspendues |
---|---|---|---|
Fruits et légumes | Cornichon, poivron, framboise BrazelBeery, myrtille Brazelbeery, mini-poivron, mini-carotte, cerise naine et autres fruits en colonne comme la pomme et la poire naines. | Tomate cocktail, tomate groseille Golden Curran, fraise grimpante, mini kiwis | Piment, fraises suspendues, tomates suspendues, melon poire |
Fines herbes | Basilic, origan, thym, mélisse, menthe | Menthe indienne parfumée | |
Fleurs annuelles | Capucine, pourpier (espèce de succulente) | Vespertilion odorant, vigne campanulée, suzanne à yeux noirs, liseron, rosiers grimpants | Capucine, pétunias retombantes, verveine retombante, bidenté |
Fleurs vivaces | Funkia, joubarbe pourpre | Clématites, rosiers grimpants | Bégonia suspendu, flocon de neige |
Arroser le jardin vertical
Tout comme un parterre de fleurs classique, ton jardin vertical doit être suffisamment arrosé. Pour cela, tu peux utiliser un arrosoir ou une fontaine à eau qui fournit de l'eau fraîche à tes plantes au goutte à goutte.
Si ton balcon ou ta terrasse dispose d'un raccordement à l'eau, tu as également la possibilité d'arroser ton jardin vertical avec un système d'arrosage automatique. Surtout si le jardin vertical est grand, un tel système peut te décharger d'une partie du travail d'arrosage.
Arroser intelligemment un jardin vertical
Pas de raccordement à l'eau sur le balcon? Cela ne doit pas t'empêcher d'installer un arrosage automatique pour ton jardin vertical. En effet, grâce à Smart Home, tu peux aussi utiliser un récupérateur d'eau pour l'arrosage automatique. Une pompe est intercalée et transporte l'eau dans les tuyaux. Ainsi, tu peux aussi arroser ton jardin vertical avec un récupérateur d'eau sur le balcon et les plantes reçoivent exactement la quantité d'eau dont elles ont besoin.
Les étagères à plantes préfabriquées ne sont pas ton truc. Tu préfères créer toi-même quelque chose pour faire fleurir ton jardin vertical. Alors tu es au bon endroit. Nous avons rassemblé des idées d'étagères à plantes à fixer au mur, au plafond ou tout simplement à poser. Tu y trouveras certainement ton bonheur.
Qui a dit qu'une seule plante suffisait ? Pourquoi ne pas combiner une étagère à plantes à poser avec une autre à suspendre au plafond ? Ou alors, place deux étagères à plantes différentes sur le même mur ou sur deux murs. Tu obtiendras ainsi un véritable jardin vertical. Même Patrick Blanc, l'inventeur des "Living Walls", hocherait la tête en signe d'approbation. Quelle que soit l'étagère que tu choisis pour ton jardin vertical, veille toujours à ces points :
- Un ancrage sûr de l'étagère à plantes, surtout si tu optes pour une étagère à plantes murale ou suspendue au plafond.
- Il est préférable de placer l'étagère à l'abri du vent. Les étagères suspendues au plafond doivent être suspendues en cas de risque de tempête ou d'intempéries.
- Tes étagères à plantes sont exposées aux intempéries, veille donc à ce que le bois soit suffisamment protégé.
Étagères à plantes pour le mur
Tu peux créer des conditions babyloniennes dans ton jardin vertical avec des étagères à plantes fixées au mur. Veille à ce que l'ancrage dans le mur soit suffisant. Nous avons des idées pour toi.
Étagère à plantes avec des étagères flexibles
Lasure le panneau de bois avec une protection du bois et perce des trous à intervalles réguliers. Fixe le panneau de bois au mur. Place des tubes de cuivre coupés dans deux trous. Place une petite plaque de bois sur les tubes de cuivre pour en faire une étagère. C'est terminé !
Maintenant, il faut planter les pots de fleurs. Tu peux les disposer comme tu le souhaites et les changer à chaque fois.
Une autre possibilité pour une étagère à plantes au mur : des consoles d'étagères et des planches. Simple, mais efficace. Veille à ce que les étagères soient suffisamment larges pour tes pots de plantes. Si tu construis les étagères de manière à ce qu'il y ait encore une délimitation à l'avant, tu auras en plus une petite protection pour tes pots de plantes.
Tu veux créer ton jardin vertical sur ton balcon ou ta terrasse avec des plantes grimpantes. Pour les roses, les clématites, la vigne sauvage, les trombones grimpants et autres, des supports pour plantes grimpantes conviennent. Les plantes grimpantes sont plantées dans des pots. Ensuite, tu fais monter les plantes grimpantes une à une sur les supports. Et voilà, tu as un jardin vertical et des murs verts.
Jardin vertical à poser
Tu as la chance d'avoir un balcon ou une terrasse mais tu n'es pas autorisé à fixer quoi que ce soit sur les murs? Ne te laisse pas abattre, nous avons des solutions pour toi. Car tu peux quand même aménager un jardin vertical. Tu ne pourras sans doute pas installer autant de plantes mais tu auras tout de même ton petit jardin!
Pense à planter quelques plantes tombantes qui donneront un véritable effet jungle. Le mélange fait la différence.
Étagères à plantes pour plafond ou balustrade
On le sait tous, le meilleur vient d'en haut, alors pourquoi pas ton jardin? Si tu as le droit de fixer des choses au plafond, nous pouvons te faire deux propositions pour y suspendre tes étagères. Le tout paraîtra tout de suite aéré, léger et apportera un charme particulier.
Laisse tes gouttières pendre depuis ton plafond et mets-y des plantes. Il s'agit d'une nouvelle astuce. Installe des fines herbes ou encore des plantes ornementales. Ton jardin vertical n'en sera que plus joli.
Découpe les gouttières pour en faire des étagères à plantes et fixe les extrémités à gauche et à droite. Perce des trous dans les gouttières et assemble les étagères avec un câble d'acier. Termine par poser des crochets à visser au plafond et suspends l'étagère.
Poser des étagères de plafond de préférence à l'abri du vent
Pour éviter la casse, n'oublie pas d'installer tes étagères dans la mesure du possible à l'abri du vent. Tu penseras à les décrocher en cas de tempête et à les rentrer à l'intérieur.
Ton balcon mérite un peu de doigté. Tu noueras ainsi des pots de fleurs pour la verdure d'en haut. Le fil à macramé n'est pas nécessaire, la corde convient aussi. Au lieu d'utiliser des boules en bois, tu peux mettre l'accent sur des pièces en cuivre.
Plus la corde que tu utilises est fine, plus tes nœuds seront fins. Il est donc préférable d'utiliser une corde de 3 à 10 mm de diamètre. Pour pouvoir placer ton pot de fleurs dans le feuillage, tu as besoin de 3 à 4 brins qui seront noués en un filet.
Pour le pot de fleurs, tu as donc besoin de 6 ou 8 morceaux de corde de la même longueur. Deux morceaux de corde forment un brin de la suspension. Suspends les cordes de manière à ce qu'elles soient toutes de la même longueur. Noue d'abord une boucle en haut pour la suspension à l'aide d'un morceau de corde supplémentaire ou d'un morceau de cuivre. Ensuite, place le filet pour le pot :
- À la hauteur à laquelle le filet doit commencer, fais un nœud avec 2 morceaux de corde dans chacun des 4 brins.
- Le nœud suivant suit à peu près à la moitié de ton pot de fleurs. Pour un pot de 8 cm de hauteur, tu noueras donc à 4 cm de hauteur les cordes situées l'une à côté de l'autre.
- Tu répètes la même chose après 4 cm avec les cordes situées l'une à côté de l'autre.
- Au niveau de ces nœuds, rassemble toutes les cordes et fixe-les soit avec une pièce de cuivre, soit avec un morceau de corde. Coupe ensuite encore les extrémités de la corde à la même longueur et place ton pot de fleurs.
- Conseil : pour que tes distances soient égales, découpe une entretoise en carton.