Qu'est-ce qu'un jardin en bouteille?
Tu n'as pas vraiment la main verte et tu es souvent en déplacement professionnel? Alors le jardin en bouteille est ce qu'il te faut! Dans un contenant en verre, tu disposes des plantes qui peuvent survivre pendant des années sans soins si tu respectes quelques conditions. Intéressant, non?
Un jardin en bouteille se compose en général d'un récipient en verre, d'un substrat, de plantes, de micro-organismes, d'air et d'eau. Ce biotope miniature porte de nombreux noms. Il est également souvent appelé terrarium de plantes, florarium ou terrarium perpétuel.
Il existe des jardins en bouteille ouverts, par ex. dans un vieux bocal à poissons rouges ou un vase approprié. Et il existe des jardins en bouteille, par ex. dans des bonbonnes à vin.
Le jardin en bouteille comme écosystème hermétique
Si ton jardin en bouteille est fermé hermétiquement par un couvercle, on parle d‘écosystème hermétique. La particularité: grâce à l‘écosystème complètement fermé, l‘entretien du jardin en bouteille est quasiment nul. Il existe même des jardins en bouteille qui n‘ont pas eu besoin d‘être ouverts pendant des décennies.
Voilà comment fonctionne ce terrarium perpétuel
Le premier arrosage de ton jardin en bouteille est le coup d'envoi du miracle dans le verre. Utilise de l'eau pauvre en calcaire – l'eau de pluie convient particulièrement bien. Arrose en juste quantité: le sol doit être bien humide, mais il ne faut pas que de l'eau stagnante se forme. Si par mégarde, tu as mis trop d'eau dans la bouteille, laisse le couvercle ouvert encore quelques jours.
Le bouchon est mis en place après l'arrosage. Ton jardin en bouteille est désormais fermé hermétiquement et la magie peut opérer: les plantes puisent l'eau avec leurs racines et la libèrent par les feuilles. L'eau s'accumule sous forme de vapeur d'eau à l'intérieur de la bouteille et retombe au fond – le cycle est parfait. En plus de l'eau, l'oxygène et le gaz carbonique connaissent également un cycle perpétuel.
Créer un jardin en bouteille étape par étape
Ce n'est pas compliqué de créer un jardin en bouteille. Une fois le contenant adapté trouvé, il ne reste plus que 8 étapes avant que ton biotope miniature ne soit créé.
Nettoie ta bouteille
Nettoie bien ta bouteille ou ton contenant en verre. Tu peux atteindre les endroits difficiles d‘accès par ex. avec un lave-vitre pour aquarium. Rincer à l‘eau chaude et laisser sécher. Utilise un verre propre pour éviter les moisissures.
Place des cailloux ou des billes d'argile dans le verre
Incline le contenant en verre et laisse doucement glisser une couche de cailloux ou de billes d‘argile. Cette couche fait office de drainage et permet d‘éviter l‘eau stagnante. Tu peux maintenant redresser la bouteille.
Construis un entonnoir
Coupe la partie supérieure d‘une bouteille en plastique. Roule une feuille de papier en forme d‘entonnoir qui pourra s‘enfoncer suffisamment profondément par le goulot de la bouteille en plastique. Tu peux désormais remplir ton jardin en bouteille, la paroi en verre reste propre.
Dispose du charbon de bois et du terreau
Écrase suffisamment de charbon de bois en morceaux de 0,5 à 1 centimètre pour recouvrir le fond en gravier. Tu évites ainsi les moisissures. Recouvre ensuite d‘une couche d‘env. 8 cm de terreau pour fleurs ou jardin.
Mettre les plantes dans le jardin en bouteille
Creuse une petite cavité dans la terre. Retire la plante du pot, remue autant de terre que possible et plante-la dans le trou.
Les trucs suivants t‘aideront dans le cas d‘une bouteille au goulot serré: attache un bouchon à un bâton de bambou. Tu peux ainsi creuser la terre. Tu peux faire descendre les plantes avec précaution dans la bouteille à l‘aide de baguettes. Avec le bouchon, tu peux à nouveau tasser la terre une fois la plantation effectuée.
Ajouter des éléments de déco
Si cela te plaît, recouvre le reste du sol avec de la mousse, des coquillages ou du gravier décoratif. Tu peux également mettre d‘autres éléments décoratifs – comme une branche – dans le jardin en bouteille.
Arroser le jardin en bouteille
Arrose ton jardin en bouteille, si possible, avec une eau à faible teneur en calcaire. La terre doit être bien humide mais ne doit pas former d‘eau stagnante. Trop d‘eau? Laisse le terrarium ouvert jusqu‘à ce que l‘excédent d‘humidité s‘évapore.
Referme et c'est parti
Dernière étape: tu refermes ton jardin en bouteille hermétiquement – c‘est fini. Ton petit écosystème personnel est en train de se développer.
Tu ne sais pas ce dont tu as besoin pour ton jardin en bouteille ? Il existe également des ensembles complets. En plus du récipient en verre avec bouchon en liège, tout ce dont tu as besoin pour un jardin de bouteilles est inclus, même les plantes assorties.
Commande et commence tout de suite :
Plantes adaptées à ton terrarium
Le climat dans ton jardin en bouteille sera tropical. C'est pourquoi les plantes exotiques sont particulièrement adaptées, car elles sont très à l'aise dans un climat chaud et humide. C'est mieux également si les plantes ont une croissance lente. Les plantes adaptées sont par ex.:
- Mini orchidées, par ex. phalaenopsis
- Broméliacées
- Plantes à monnaie chinoise
- Petites fougères
- Mousse Lierre à petites feuilles
- Plantes carnivores
Veille à la bonne santé des plantes
Privilégie des plantes saines et robustes, exemptes de parasites, afin que ton rêve de jardin en bouteille ne se transforme pas en cauchemar.
Laisse le contenant ouvert pour les succulentes
Les cactus et les succulentes sont tes préférés? Tu peux bien entendu également les planter dans ton florarium. Les succulentes et les cactus n'apprécient pas trop le climat tropical, choisis plutôt un contenant ouvert, un vase par ex.
Comme un écosystème propre n'est pas créé naturellement, n'oublie pas d'arroser les plantes régulièrement!
S'occuper du jardin de bouteilles en vacances
Tu pars en vacances et tu n‘as personne pour s‘occuper de ton jardin de bouteilles ? Si tu as planté des plantes de marais, tu peux simplement immerger les plantes d‘environ 1 cm dans l‘eau. Elles seront alors idéalement soignées jusqu‘à ton retour.
Entretenir un jardin en bouteille
Si ton terrarium de plantes est correctement installé, aucun entretien n'est nécessaire. Il existe deux exceptions où tu devras enlever le couvercle:
- Tu te rends compte que des gouttes coulent lentement à l'intérieur de ton contenant en verre? Ton écosystème est alors devenu trop humide. Ouvre ton jardin en bouteille quelques instants et laisse l'excédent d'humidité s'évaporer.
- Tu as trouvé des plantes malades pourries ou mortes? Ouvre brièvement ton florarium et enlève-les!
Conseil: tourne régulièrement ton jardin en bouteille
Si ton jardin en bouteille est par ex. placé près d‘une fenêtre au nord, tourne le contenant en verre régulièrement. C‘est important pour que les plantes poussent de manière homogène.
Idées de jardins en bouteille
Tu as encore besoin d'un peu d'inspiration pour aménager ton terrarium de plantes? Tu trouveras ici ce qu'il te faut! Tu peux par exemple combiner différentes formes et tailles de bouteilles. Tu créeras ainsi un arrangement intéressant et varié. Mais des plantes et des variétés de couleurs différentes peuvent également apporter de la diversité. Regarde nos idées de jardins de bouteilles.
Aménager un jardin en bouteille: questions fréquentes
Que faire si les plantes du jardin en bouteille deviennent trop grandes?
Si les plantes de ton jardin en bouteille deviennent trop grandes, tu peux les tailler de la même manière que les plantes d'intérieur. Coupe simplement les feuilles supérieures au-dessus d'une autre feuille ou d'une branche. Cela favorise la croissance et rend la plante plus dense.
Quelles sont les plantes qui conviennent à un jardin en bouteille?
Les plantes adaptées au jardin en bouteille sont par exemple les mini-orchidées, les broméliacées, les plantes du missionnaire, les petites fougères, la mousse, le lierre à petites feuilles et les plantes carnivores.
Quelle est la durée de vie d'un jardin en bouteille?
Avec des soins appropriés, ton jardin de bouteilles peut durer jusqu'à 2 ans.
À quelle fréquence faut-il aérer le jardin de bouteilles?
Pour laisser l'eau excédentaire s'évaporer, tu devrais retirer le couvercle 24 heures après l'arrosage. Aère le jardin de bouteilles une fois par semaine afin d'éviter la formation de moisissures.