Avantages d'un jardin sur gravier
Le jardinet plein de pierres concassées – triste, gris, chaud. Les jardins rocheux font l'objet de critiques.
Les inconvénients des jardins rocheux sont évidents:
- La biodiversité est mise à mal parce que les insectes ne trouvent ni nourriture ni habitat.
- Les jardins rocheux chauffent beaucoup en été.
- Souvent, l'eau de pluie ne peut pas s'infiltrer correctement.
Tes pas crissent sur le chemin de gravier, tout autour de toi, ça bourdonne: contrairement aux déserts de pierre des jardins rocheux, dans un jardin sur gravier, les plantes et les pierres sont en bonne proportion. Ton jardin est fleuri et coloré. Un jardin sur gravier a
- une grande capacité de stockage de la chaleur,
- un bon drainage de l'eau et
- une faible teneur en nutriments.
La couche supérieure de paillis de gravier ou de gravillons compense non seulement les variations de température, mais empêche également l'humidité du sol de s'évaporer trop rapidement. En été, cela t'évite de devoir arroser le jardin plusieurs fois. De plus, la couche de paillis composée de graviers et de gravillons plus grossiers protège également contre les mauvaises herbes et le gel. Avec les plantes appropriées, tu peux créer un jardin facile à entretenir et accueillant pour les abeilles.
Aménager un jardin sur gravier

Le gravier et les gravillons ne sont pas dans le jardin sur gravier que pour faire joli. Ils servent également à quelque chose. Le gravier et les gravillons assurent un sol pauvre et drainant dans le jardin sur gravier.
Règle générale:
Une granulométrie de 16 à 32 millimètres est idéale pour le gravier. En mélangeant bien les deux composants, tu obtiens le sol parfait pour ton jardin sur gravier.

Allées dans le jardin sur gravier
Utilise des gravillons pour les allées dans ton jardin sur gravier. Le matériau en pierre naturelle concassée est particulièrement bien adapté car les différentes pierres s'imbriquent bien. De plus, il est nettement moins bruyant que le gravier rond. Ce dernier craque nettement sous les pieds. Les chemins se distinguent des parterres par le fait qu'aucune plante n'y pousse. Sinon, ils sont construits exactement de la même manière. Tu peux utiliser soit des dalles stabilisatrices pour gravier, soit un géotextile anti-mauvaises herbes. Ainsi, le revêtement ne s'enfonce pas dans le sol.
Pour aménager le chemin de gravier, tu dois d'abord creuser la surface du chemin, puis poser des bordures. Une fois cela fait, tu peux poser une couche de gravier et la dalle stabilisatrice ou le géotextile anti-mauvaises herbes, avant de terminer par le gravier.
Aménagement de jardin sur gravier
Le gravier te paraît ennuyeux? Ce n'est pas le cas. Il existe en fait du gravier et des gravillons dans de nombreuses couleurs et tailles. Méditerranéen, baroque, alpin: tu décides de l'aspect à donner à ton jardin.
Gravier de marbre, paillis de lave, gravillon de basalte: si ton jardin sur gravier est juste à côté de ta maison ou de ta terrasse, tu peux choisir un paillis dont la couleur est assortie. Ou alors, tu joues la carte du contraste.
Gravier sombre vs. gravier clair
Pour le gravier décoratif, tu dois avoir en tête: le gravier clair reflète le soleil, le gravier foncé emmagasine mieux la chaleur. Il pourra alors faire trop chaud pour certaines plantes dans les massifs.
Planter un jardin sur gravier
Plantes vivaces, graminées, fines herbes, plantes à fleurs: peu de nutriments et d'eau suffisent aux plantes de jardin sur gravier. Ces plantes conviennent particulièrement bien à un jardin sur gravier:
- Armoise
- Bergénie
- Calamagrostide, stipes et herbe aux diamants
- Centranthe
- Œillet
- Echinops et chardon bleu
- Pavot de Californie
- Euphorbe myrte
- Géranium
- Iris
- Herbe aux chats
- Phlomis
- Anémone pulsatille
- Romarin, sauge et thym
- Santoline et sarriette des montagnes
- Orpin

Pour que les plantes de ton jardin sur gravier poussent bien, sors les plantes du godet de culture et place les mottes de racines dans un seau d'eau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air.
Répartis les plantes dans ton jardin sur gravier, prends du recul et regarde l'aspect général. Tu es satisfait? Tu peux alors creuser les trous de plantation, démêler les mottes et planter. Ne pas oublier de bien arroser.
Tu ajoutes enfin la couche de paillage composée de gravillons plus grossiers ou de gravier, et ton jardin sur gravier est prêt.
Recycler les big bags
Voici quelques possibilités en bref:
- Tu peux stocker tes déchets de jardin dans le big bag et les apporter ensuite facilement au point de collecte local le plus proche. Une fois les déchets verts éliminés, tu peux plier le big bag pour gagner de la place.
- Grâce à ses propriétés hydrofuges, tu peux également utiliser le big bag comme housse de protection pour tes meubles de jardin. Veille simplement à nettoyer d'abord l'intérieur du big bag avant de le placer sur tes meubles de jardin.
- Si tu cultives tes propres légumes, tu peux aussi utiliser le big bag comme jardinière surélevée. N'oublie pas de percer des trous dans le fond pour éviter l'eau stagnante. Tu peux aussi utiliser le big bag comme sac à pommes de terre. Nous t'expliquons ici comment faire:
- Comme le big bag n'est pas biodégradable, tu peux aussi l'utiliser comme bac à compost. Comme le big bag est fermé en bas, tu dois d'abord y mettre un peu de terre et des vers de terre avant de commencer le compostage.