Marque la surface de la terrasse en bois composite et grès cérame fin avec un cordeau de maçon ou un spray de marquage. Ajoute 20 cm de chaque côté. Une équerre de maçon t'aidera à obtenir un angle droit.
Construire une terrasse en bois composite et grès-cérame fin
Tu veux quelque chose de spécial pour ta terrasse? Que dirais-tu d'une combinaison de bois composite et de grès cérame fin? Dans ce guide, nous te montrons étape par étape comment construire une terrasse en bois composite et en grès cérame fin et ce à quoi tu dois faire attention.
Ce dont tu auras besoin
Planifier une terrasse en bois composite et grès cérame fin
Marquer la surface de la terrasse
Creuser la surface de la terrasse
Creuse la surface suffisamment profondément pour que la structure entière, avec le bord supérieur des dalles, ait la hauteur souhaitée sous la porte de la terrasse. Il faut une pente de 2 % qui s'éloigne de la maison. Compacte la surface avec la plaque vibrante.
Aligner le bord supérieur de la terrasse & marquer la pente
Tends des cordes à hauteur du bord supérieur fini de la terrasse et aligne-les horizontalement. Après un mètre de largeur de terrasse, marque la pierre de bordure avec du ruban adhésif à 2 cm en dessous de la corde. Répète cette étape tous les mètres de largeur de terrasse supplémentaires, en ajoutant 2 cm supplémentaires jusqu'à la fin de la terrasse. Fixe maintenant la corde à la hauteur des marques. Tu obtiendras ainsi une pente régulière de 2 %.
Poser des bordures pour délimiter la terrasse
Les pierres de bordure sont posées, selon la structure de la terrasse et la hauteur de la pierre de bordure, sur la surface compactée du sol ou sur la couche de protection contre le gel. Détermine la mesure exacte des bords intérieurs de la pierre de bordure avec une ficelle de maçon en tenant compte de la pente. Mélange le béton paysager jusqu'à ce qu'il soit humide et applique-le sur la surface du sol en bandes de 4 à 5 cm d'épaisseur pour la première pierre de bordure. Place la pierre, enfonce-la dans le béton à l'aide d'un maillet en caoutchouc et aligne-la à l'aide d'un niveau à bulle. Forme un coin en béton d'environ 10 cm de haut à l'aide d'une truelle et place d'autres bordures le long des cordes tendues. Les bordures peuvent être découpées à l'aide d'une meuleuse d'angle.
Compacter le support de la terrasse
En fonction du revêtement de la terrasse, il est maintenant possible de remplir et de compacter l'espace intérieur avec d'autres matériaux antigel. Il faut tenir compte du fait qu'une couche de 4 cm de gravillons de pavage sera posée sur l'antigel. Si les dalles de terrasse sont posées directement sur la couche de gravillons, celle-ci doit être plane et présenter une pente. Si l'on opte pour la pose sur plots, il est encore possible de compenser les irrégularités grâce à la possibilité de régler la hauteur des plots.
Poser des rails de nivellement pour la surface des gravillons
Pour réaliser une surface de gravier plane, on utilise des rails de nivellement disposés à la hauteur nécessaire. La meilleure manière d'y parvenir est de faire un monticule de gravillons et d'y enfoncer le rail en T, puis de répéter l'opération pour chaque rail. Aligne maintenant les rails de nivellement le long de la pente prévue à l'aide du cordeau.
Remplir et enlever les gravillons de pavage
Remplis les espaces vides entre les rails à l'aide de gravier de pavage puis nivelle la surface avec une règle à niveau ou une règle à aplanir. Remplis ensuite une autre section avec des gravillons et égalise-la de la même manière. Les cordeaux peuvent ensuite être retirés.
Combiner les dalles et les lames
Structure d'une terrasse sur plots
Lorsque l'on associe des dalles pour terrasse en grès-cérame fin et des lames de terrasse en bois composite, les plots réglables sont particulièrement bien appropriés. La bordure en pierres est réalisée comme précédemment. Pose un feutre géotextile sur la couche de gravillon préparée afin d'empêcher la pousse de mauvaises herbes. Pour poser des dalles en grès cérame fin, on commence par poser les dalles en béton qui serviront de support pour les plots de terrasse réglables. Attention à la pente de 2 %!
(1) Dalle de terrasse
(2) Plot de terrasse réglable
(3) Dalle en béton
(4) Feutre géotextile
(5) Gravier concassé
(6) Couche de matériaux protégeant contre le gel
(7) Pierre de bordure
(8) Cale en béton
Planifier le modèle de pose des terrasses en bois composite et grès cérame fin
La distance entre les dalles de béton dépend du format des dalles de terrasse en grès céramefin. Note que chaque dalle de terrasse doit également reposer sur un plot au milieu de la dalle.
Dalles en grès cérame fin sur plots
Poser des dalles en béton et des plots
Pose toujours les dalles de béton en ligne. Le mieux est d'utiliser un lève-dalle. Sur les bords, dans les coins et au milieu des dalles, les entretoises (joints) doivent être partiellement ou complètement retirées des plots. Tu peux facilement les plier aux points de rupture. Place les plots aussi loin que possible sur les bords, afin que les dalles de terrasse reposent sur une surface aussi grande que possible. Les plots sont vissés aux dalles de béton. Pour ce faire, perce deux trous dans la dalle de béton, insère les chevilles et visse les plots aux dalles de béton à l'aide de vis en acier inoxydable.
Poser les dalles en grès cérame fin sur les plots
Après avoir vissé le premier plot, commence à poser les dalles en commençant par un plot dans un coin. Régle la hauteur du plot de sorte que la surface de la dalle affleure le bord supérieur de la bordure. Pose une dalle en grès cérame fin avec un coin sur le plot et positionne les quatre autres plots. Il est préférable de travailler par rangées et d'aligner les rangées avec précision.
Vérifier l'alignement des dalles de terrasse
Vérifie chaque fois l'alignement en posant une règle de maçon sur la rangée de dalles. Une première rangée de dalles irrégulière aura des répercussions sur l'ensemble de la terrasse et ne peut être corrigée ultérieurement.
Dalles de terrasse en bois composite sur plots
Poser des dalles de béton pour la sous-construction de bois composite
Pour la pose des lames de terrasse en bois composite, on utilise également des dalles de béton pour poser les plots. Dispose les dalles en béton en respectant l'écartement du matériau utilisé. L'espacement entre les éléments de la structure porteuse du bois composite dépend du matériau et de l'épaisseur du matériau.
Placer les plots pour la sous-construction du bois composite
Place les plots de terrasse le plus proche possible des bords, afin que la structure porteuse de bois composite repose sur une surface aussi grande que possible.
Réaliser la sous-construction
Les plots pour les sous-constructions en bois composite se distinguent des plots pour les dalles en grès cérame fin. Les deux sont toutefois réglables de manière à pouvoir ajuster la hauteur des revêtements. L'avantage: la sous-construction peut être réalisée en une seule pièce pour les deux revêtements.
(1) Profilé de finition latéral
(2) Plot de terrasse réglable pour terrasse en bois composite
(3) Plot de terrasse réglable pour terrasse en grès cérame fin
Monter les plots et poser la sous-construction en composite
Monte les plots de support les uns après les autres. Les deux plots extérieurs sont installés en premier. Ensuite, découpe une sous-construction en bois composite à la longueur requise et pose-la sur les deux plots. Ajuste maintenant la hauteur des plots au niveau des molettes de réglage de manière à obtenir une surface plane avec les dalles en grès cérame fin et les arêtes supérieures des pierres de bordure après la pose du profilé de finition latéral. Visse les deux plots avec des chevilles et des vis en acier inoxydable sur les dalles en béton.
Monter les plots centraux pour la sous-construction de la terrasse
Tu peux maintenant insérer le plot central, l'ajuster à la hauteur appropriée puis le visser. La structure porteuse ne doit pas se déformer; en fonction de sa longueur, il sera peut-être nécessaire d'installer plusieurs plots (voir les instructions du fabricant). En fonction du sens de pose des lames de terrasse en bois composite, les bordures comportent des profilés de finition assortis.
Fixer la première lame en bois composite avec le profilé de finition latéral
Puisque la première lame en bois composite ne peut pas être fixée avec un clip de fixation dans la zone de jonction avec le revêtement en grès cérame fin, fixe-la avec un profilé de finition latérale: découpe ce profilé à la longueur souhaitée à l'aide d'une scie à métaux puis visse-le sur la structure porteuse.
Insérer le cordon d'étanchéité dans le profilé de finition latéral
Des cordons d'étanchéité sont insérés dans les profilés pour compenser la dilatation des matériaux. Insère maintenant la première lame dans le profilé de finition latéral de ta terrasse en bois composite et en grès cérame fin.
Fixer d'autres lames composites avec des clips de montage
Tu peux couvrir les extrémités des lames avec un autre profilé de finition latéral: installe le profilé après la pose de la première lame et insères-y les extrémités de la lame. Fixe toutes les prochaines lames en bois composite à l'aide des clips de fixation. Ces derniers sont positionnés sur la structure porteuse, puis insérés dans la rainure en bois composite, mais pas vissés. L'espacement entre les lames est dicté par les clips.
Fixer la dernière lame composite avec une baguette profilée
La dernière lame (éventuellement découpée) de ta terrasse en bois composite et en grès cérame fin est également fixée sur le bord extérieur à l'aide d'une baguette profilée. Le profilé se compose d'un support qui est vissé sur la sous-construction avant la pose de la dernière lame. Ensuite, pose la dernière lame et clipse le profilé de finition. Utilise ici des profilés de finition latéraux en deux parties.
Respecter les distances par rapport aux bordures
CRespecte les distances nécessaires par rapport aux bordures afin que la terrasse soit bien ventilée. Respecte également les recommandations de pose spécifiques du fabricant lors de la construction d'une terrasse en bois composite et en grès cérame fin.