Planifier une terrasse: conseils et astuces
Pour planifier une terrasse, tu dois d'abord répondre à une question clé. Comment veux-tu utiliser ta terrasse?
Tu aimes le soleil et tu as besoin d'espace pour ta chaise longue? Ton barbecue et une table à manger sont-ils les éléments centraux de ta terrasse? Ou la terrasse est-elle un paradis de jeu pour tes enfants? Les réponses à ces questions détermineront l'espace dont ta terrasse a besoin et la manière dont tu dois aménager l'espace extérieur pour que tu puisses en profiter longtemps. Il est donc important de planifier la terrasse avant de te lancer.
Ta terrasse, la liaison entre la maison et le jardin. Qu'elle soit d'angle, ronde, carrée ou d'une forme allongée: lorsque tu planifies ta terrasse, tu dois t'assurer qu'elle s'accorde avec ta maison, autant sur le plan visuel qu'au niveau des proportions. Commence donc par un croquis à l'échelle lors de la planification de ta terrasse.
La terrasse doit être suffisamment grande pour ta table, un barbecue ou la chaise longue. En règle générale, les meubles doivent se trouver à au moins un mètre du bord de la terrasse. Tiens-en compte lorsque tu planifies la terrasse.
La taille idéale pour ta terrasse
- 4 personnes plus un barbecue: env. 20 m2
- 6 personnes plus un barbecue: env. 25 m2
Si tu souhaites ajouter des chaises longues, de la déco et des plantes sur la terrasse, compte simplement quelques mètres carrés supplémentaires.
Orienter la terrasse
Nord, est, sud, ouest: chaque point cardinal présente des avantages et des inconvénients pour ta terrasse. Le côté est est idéal pour ceux qui aiment prendre leur petit-déjeuner au soleil. Une terrasse orientée au sud est le plus grand rêve des amateurs de soleil, tandis que de nombreux actifs apprécient particulièrement une terrasse côté ouest. Il leur est ainsi possible de profiter de la lumière chaude du soir après le travail. Et quand la plupart des gens souffrent de la chaleur de midi en plein été, tous ceux qui ont des terrasses côté nord, beaucoup plus frais, sont heureux.
Pourriture, champignons, risque de glissade: pas pour toi? Alors évite la proximité immédiate des arbres lorsque tu construis la terrasse. En effet, l'humidité y est très présente. Et ce n'est pas bon pour ta terrasse.
- Lors de la planification de ta terrasse, pense au drainage du sol qui peut être nécessaire dans certains cas.
- Prévois des raccordements électriques pour ta nouvelle terrasse, que ce soit pour un barbecue électrique ou l'éclairage.
- Pour éviter que la sueur ne coule à flots, il est indispensable de prévoir un store banne, un parasol ou une voile d'ombrage.
- Le voisin curieux et le vent glacial doivent malheureusement rester en dehors: la protection est assurée par des clôtures, des occultations, des treillis et des haies.
Permis de construire pour la terrasse?
Outre la taille et la hauteur, la question de savoir si tu as besoin d'un permis de construire pour ta terrasse dépend du type de construction (une terrasse en tant qu'installation annexe à la construction, une terrasse couverte en tant qu'installation de construction, une terrasse sur le toit, etc.). Comme les prescriptions varient d'une commune à l'autre, il est préférable de se renseigner au préalable auprès de ton service d'urbanisme. Tu dois dans tous les cas respecter les distances nécessaires, par exemple par rapport au terrain (non construit) du voisin, ou demander l'autorisation à ton voisin.
Construire une terrasse soi-même
Le choix ne manque vraiment pas lorsqu'il s'agit de revêtements de terrasse: bois, pierre naturelle, bois composite, grès cérame fin ou béton. Alors que le bois offre une agréable sensation à la marche, mais demande beaucoup d'entretien, le grès cérame fin est facile à entretenir, mais nécessite une certaine habileté lors de la pose.
Nous te montrons non seulement tous les avantages et inconvénients des différents matériaux de terrasse, mais nous te donnons également des conseils d'entretien et nous avons des idées pour l'aménagement et l'éclairage de terrasse.
Quelques étapes sont nécessaires avant de pouvoir déguster une bière bien méritée après le travail sur ta nouvelle terrasse. En fonction du type de terrasse dont tu disposes, tu peux compter passer entre trois et cinq jours à travailler seul sur ta terrasse.
Conseil: fais un croquis de ta terrasse.
Fais-toi un croquis de ta nouvelle terrasse. Cela t'aidera à planifier la quantité de matériaux dont tu as besoin.
Marquage et excavation de la zone de la terrasse, pose de pierres de bordure, préparation et compactage du sol, création de la pente, pose de la terrasse: tout ça fait partie de la construction de terrasse. Quel que soit le revêtement de terrasse que tu choisis, nous avons le tutoriel vidéo qui te convient!
Ta terrasse est déjà en place, mais tu ne supportes plus l'ancien revêtement de terrasse? Pose alors de nouvelles dalles de terrasse, des dalles opus ou des dalles de jardin; un petit effort pour un grand résultat.
La terrasse est en place. Et c'est ta grande fierté. Il ne te manque plus qu'une toiture pour terrasse adaptée pour profiter de l'extérieur? Pas de problème. Qu'elle soit sur pied ou en montage mural, en bois ou en métal: tu trouveras ce que tu veux chez nous. Et si tu veux construire toi-même ta couverture de terrasse, nous avons là aussi des astuces pour toi dans notre guide.
Les jours raccourcissent et donc aussi les soirées de détente sur ta terrasse. Ça peut certes être le cas. Mais ce n'est pas une fatalité. Tu peux aussi chauffer ta terrasse pour en profiter plus longtemps ou même plus tôt dans l'année.
Infrarouge, gaz, bois ou électricité: il existe plusieurs possibilités pour chauffer ta terrasse. Notre guide te présente les différentes options:
Protection solaire pour ta terrasse
Le soleil brûle sans pitié sur ta terrasse, la sueur ruisselle sur la peau. Pas forcément. Avec une protection solaire tu peux faire face aux températures élevées.
Plusieurs possibilités s'offrent à toi pour mettre ta terrasse à l'ombre. Il existe par ex. des ombrages à installer tels que
- le store banne
- le pavillon
- la pergola ou
- des toitures pour terrasses
Ou alors tu peux miser sur des options flexibles pour protéger ta terrasse du soleil comme par ex. un parasol ou une voile d'ombrage.
Occultation pour ta terrasse
Une haie, une clôture, des plantes grimpantes: tu as différentes options pour protéger ta terrasse des regards et en même temps la mettre à l'abri du vent.
Les plantes grimpantes ou une haie persistante sont les variantes d'occultation naturelles. Si tu ne veux pas perdre de temps, tu devrais miser sur une haie à croissance rapide. Ou alors tu fais usage des plantes grimpantes comme le lierre ou la clématite.
Une occultation en bois, pierre ou métal est particulièrement robuste. C'est également la protection idéale contre le vent pour ta terrasse. Évidemment tu peux aussi fabriquer toi-même ton occultation de terrasse. Nous avons aussi les instructions qu'il te faut pour cela:
Construire soi-même les meubles de terrasse
Ta terrasse est prête. Ne t'arrête pas là! Une terrasse vide n'est pas une bonne terrasse. Ce qui manque à présent sont les meubles de jardin adaptés à ta terrasse, faits maison bien entendu.
Chaise longue, corbeille de plage, banc ou table: nous avons certainement les instructions adaptées pour toi et ta terrasse.