Construire une table murale rabattable
Le télétravail a le vent en poupe mais tu n‘as pas de place pour un grand bureau? Alors construis toi-même le bureau rabattable Franz de BUILDIFY. Il sert à la fois de secrétaire et t‘offre un espace de rangement pour les documents. Une fois la journée de travail terminée, il te suffit de le replier.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Liste des découpes du contreplaqué pin maritime (18 mm):
- Paroi arrière: 1 pièce de 600 x 1275 mm
- Paroi latérale supérieure: 2 pièces de 118 x 440 mm
- Paroi latérale inférieure (pied droit): 1 pièce de 100 x 618 mm
- Pied gauche: 1 pièce de 100 x 230 mm
- Tablettes 1: 3 pièces de 100 x 600 mm
- Tablettes (2 - 3): 3 pièces de 100 x 582 mm
- Panneau de recouvrement: 1 pièce de 100 x 600 mm
- Porte-revues: 1 pièce de 100 x 600 mm
- Paroi intérieure: 1 pièce de 480 x 500 mm
- Planche canal: 1 pièce de 82 x 500 mm
Liste des découpes du panneau multiple bouleau blanc (18 mm):
- Plateau de table: 1 pièce de 450 x 700 mm
- Façade: 1 pièce de 650 x 700 mm
- Butée: 1 pièce de 110 x 600 mm
Etapes de travail
Poncer les arêtes de coupe
Enrouler le papier abrasif autour d‘un bloc de ponçage et poncer les bords, jusqu‘à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.
Conseil: perçage
Pour percer, il est conseillé d'effectuer un pré-perçage avec un «foret d'amorçage avec fraise». Cela permet d'obtenir un cône à l'extrémité supérieure du trou de perçage, qui offre de la place pour la tête de vis. De cette manière, la tête de la vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois!
Percer et fraiser la paroi arrière (face arrière)
Percer et fraiser la face arrière avec un foret d‘amorçage avec fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard le panneau arrière avec les tablettes, la paroi latérale inférieure (= pied droit) et le pied gauche à travers ces trous de perçage.
Percer et fraiser la paroi arrière (face arrière)
Percer et fraiser la face arrière avec un foret d‘amorçage avec fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard la paroi arrière avec la planche canal intérieure à travers ces trous de perçage.
Découper la tablette 1
Découper la tablette avec la scie sauteuse selon les croquis. La corde du contrepoids passera plus tard à travers cette découpe.
Découper, percer et fraiser la tablette 2
Découper la tablette avec la scie sauteuse selon le croquis du haut. Le contrepoids passera plus tard à travers cette découpe. Percer et fraiser ensuite la tablette avec un foret d‘amorçage et une fraise. Tu visseras plus tard cette tablette à la paroi intérieure ainsi qu‘à la planche canal à travers ces trous de perçage.
Percer et fraiser la tablette 3 (face inférieure)
Percer et fraiser la tablette avec un foret d‘amorçage et une fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard cette tablette à la paroi intérieure et à la planche canal à travers ces trous de perçage.
Percer et fraiser la tablette 3 (face supérieure)
Retourner la tablette 3 et percer et fraiser par le dessus avec un foret d‘amorçage et une fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard la tablette 3 avec le pied gauche à travers ces trous de perçage.
Percer et fraiser les parois latérales (supérieures)
Percer et fraiser les deux parois latérales par le dessus avec un foret d‘amorçage et une fraise conformément au croquis – les deux parois latérales peuvent être superposées et percées en une seule fois. Fraiser ensuite séparément les perçages de la paroi latérale du dessous par l‘autre côté, de façon à ce que les parois latérales du dessus soient symétriques. Tu visseras plus tard les parois latérales à la tablette 1 et au porte-revues à travers ces trous de perçage.
Percer et fraiser la paroi latérale (inférieure)
Percer et fraiser la paroi latérale inférieure avec un foret d‘amorçage et une fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard cette paroi latérale à la paroi intérieure, la paroi arrière et la tablette 3 à travers ces trous de perçage.
Percer et fraiser la paroi intérieure (face arrière)
Percer et fraiser la paroi intérieure avec un foret d‘amorçage et une fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard cette paroi intérieure à la façade à travers ces trous de perçage.
Percer et fraiser le plateau (face intérieure)
Percer et fraiser le plateau avec un foret d‘amorçage et une fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard la paroi intérieure à la butée à travers ces trous de perçage.
Attention
Lorsque la perceuse ressort du côté visible, le revêtement en résine de mélamine peut s‘écailler. Pré-percer éventuellement avec un foret de 2 mm.
Découper les arrondis du plateau et de la façade
Arrondir les angles du plateau et de la façade par en dessous. Placer pour cela un pot de peinture standard (55 mm de rayon) dans les coins et tracer le rayon. Découper ensuite les coins à la scie sauteuse et poncer les bords jusqu‘à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.
Visser la structure par le dessus
Visser le panneau de recouvrement, le porte-revues et la tablette 1 entre les parois latérales supérieures avec deux vis (3,5 x 40 mm) chacun.
Attention
Avant de visser, couper le pied (100 x 230 mm) avec la scie sauteuse à 80 x 100 mm.
Visser la structure par en dessous
Les éléments suivants sont maintenant vissés à la paroi intérieure dans cet ordre: la tablette 2 par en haut, la tablette 3 par en bas et entre les deux la planche canal, puis la paroi latérale inférieure et le pied en bas à gauche. La planche canal est ensuite vissée avec les deux tablettes de même que la tablette 3 avec la paroi latérale inférieure et le pied en bas à gauche. Au total, 18 vis (3,5 x 40 mm) sont nécessaires pour cette étape. Visser la façade à la paroi intérieure par l‘arrière à l‘aide de quatre vis (5,0 x 25 mm) au milieu et avec une saillie de 100 mm par rapport au bord supérieur de la paroi intérieure.
Connecter les structures avec la paroi arrière
Visser les deux structures au ras de la paroi arrière sur tout le pourtour avec un total de 20 vis (3,5 x 40 mm).
Monter la butée sur le plateau
Visser la butée au plateau avec quatre vis (3,5 x 40 mm). Placer des cache-vis blancs sur les têtes de vis du plateau.
Monter des charnières
Monter les deux charnières (64 x 34 mm) avec trois vis (3,5 x 16 mm) chacune sur le côté long (600 mm) de la butée, chacune à une distance de 50 mm du bord extérieur.
Fixer le plateau et la façade
Visser la butée (avec le plateau) à fleur de la paroi arrière, comme indiqué sur l‘illustration, à l‘aide des deux charnières (64 x 34 mm) et de six vis (3,5 x 16 mm) au total, de sorte que les charnières butent directement au fond de la tablette 1.
Poser le butoir
Visser les vis de réglage jusqu‘à la moitié dans l‘équerre en L, maintenir le plateau en position d‘écriture et marquer les points de montage du butoir sur la face intérieure de la façade inférieure. Dévisser désormais à nouveau les vis de réglage. Visser les deux équerres en L avec deux vis (3,5 x 16 mm) chacune, visser les deux vis de réglage et ajuster la hauteur du support pour le plateau.
Monter les poulies pour le contrepoids
Monter les trois poulies sur la paroi latérale droite (à l‘intérieur) conformément au croquis en utilisant une vis (3,5 x 16 mm) et une rondelle (30 x 4,3 mm) pour chacune.
Visser le crochet et attacher le cordeau
Visser la vis à anneau (30 x 14 mm) dans le plateau:
- avec un espace suffisant vers l‘extérieur pour que le cordeau puisse être bien guidé (aligné) sur les poulies, et
- avec un espace suffisant vers l‘avant pour que le crochet soit à la même hauteur que la poulie supérieure après la fermeture du plateau.
Attacher le treuil à câble, nouer le cordeau
Mesurer la longueur requise du cordeau, faire un nœud à l‘extrémité avec quinze rondelles (60 mm)…
Faire entrer le contrepoids dans le canal
… et l‘insérer dans le canal.
Fixer le clip magnétique
Visser le clip magnétique à l‘intérieur de la paroi latérale droite comme indiqué sur l‘illustration, et la contre-pièce à un endroit approprié sur le plateau.
Consignes de sécurité
Les instructions ont été conçues avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu‘une possibilité de réalisation. Il est donc important d‘évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d‘un spécialiste!
- Aucun meuble ne doit être utilisé pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d‘éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
- Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
- Avant d‘utiliser les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
- Dans l‘idéal, tous les bords doivent être travaillés avec une défonceuse (fraise avec un rayon min. de 3 mm). Si tu n‘as pas de défonceuse, le bord doit être poncé manuellement à un rayon minimal de 2 mm.
- Fixer les meubles au mur de façon sûre à l‘aide d‘une fixation adaptée au type de mur pour éviter qu‘ils basculent. En cas de doute concernant le matériel de fixation adapté, se renseigner impérativement auprès d‘un spécialiste.