Sur des fondations en béton, une pergola est fixée avec des pieds de poteau à visser. La fixation est effectué au moyen des support de poteaux pour les autres supports. Un écart de 10 cm entre les poteaux et le sol est une bonne protection constructive qui permet de préserver le bois.
Construire une pergola
Tu as décidé d‘installer une pergola dans ton jardin? Bon choix! Une pergola n‘est pas seulement esthétique, elle te protège aussi du soleil, de la pluie ou de la neige. Ainsi, rien ne s‘oppose plus à des heures agréables dans le jardin. Nous te montrons comment construire une pergola toi-même.
Ce dont tu as besoin pour construire une pergola
Respecter les principes de la statique lors de la construction et de la planification
Fais-toi aider par un spécialiste du bois lors de la planification. Les kits de construction prêts à l‘emploi constituent une autre possibilité. Toutes les sections de bois et les dimensions nécessaires sont déjà calculées. Il n‘y a donc aucun risque de choisir le mauvais matériau.
Construire les fondations ou installer les supports de poteaux
Fixer les pannes
L‘étape suivante dépend de la manière dont tu construis ta pergola. Les pannes (poutres transversales) sont soit fixées aux poteaux avec des éléments d‘angle, soit placées entre deux ou quatre supports ou vissées dessus latéralement et raccordées en plus avec des vis à têtes rondes et collets carrés.
Allonger les pannes
S‘il faut allonger les pannes, elles doivent se rejoindre au-dessus d‘un poteau. De plus, on effectue un assemblage à mi-bois cela signifie que l‘on découpe un morceau (de 5 cm de longueur environ et sur la moitié de l‘épaisseur de la poutre) à la scie à chacune des deux extrémités des poutres de manière à ce qu‘elles puissent ensuite s‘emboîter. Ne pas les visser par le haut mais les fixer ici aussi au poteau avec des angles par le bas.
Ancrer les chevrons
Les chevrons sont chambrés verticalement dans les pannes et reliés ou vissés par en-dessous avec des équerres panne-chevron. Les vissages ne doivent alors pas se trouver directement au-dessus des poteaux. Il est judicieux de découper des entailles dans les chevrons à la scie avant de les visser aux pannes. Le mieux est ici de construire d‘abord l‘ensemble avec des serre-joints et d‘effectuer alors les marquages nécessaires. Tu peux alors réaliser des découpages sur mesure puis monter et visser l‘élément définitivement. Des traverses donnent à ta pergola encore plus de stabilité.
Végétaliser la pergola
Lorsque ta construction est terminée, tu peux installer des plantes sur la pergola. Pour cela, il est préférable d‘utiliser des plantes grimpantes ou des vignes.
Si la pergola est recouverte de plantes, elle t‘offre de l‘ombre en été et laisse passer l‘air. Plus la pergola est recouverte de végétation, plus elle te protège même en cas de légère pluie d‘été.
Couvrir une pergola
Une pergola avec une toiture te permet de rester assis dehors même en cas de mauvais temps. Une toiture, par exemple en plastique, fais de ta pergola un véritable ouvrage de construction.