Monte la jardinière sur une surface plane pour qu'elle soit stable et que l'eau ne s'écoule pas ensuite par un côté. Les dimensions de la surface doivent autour être environ 5 cm supérieures aux dimensions extérieures de la jardinière. Reste-t-il de l'herbe sur la surface? Dans ce cas, retire-la. Dès que la surface est plane et qu'il ne reste plus de plantes, tu peux poser des dalles.
Construire une jardinière surélevée avec des palettes
Une jardinière surélevée en palettes est une alternative simple et bon marché à la jardinière surélevée classique qu'on trouve en magasin. Selon la place dont tu disposes et la taille que tu recherches, nous te montrons plusieurs possibilités. Dotée d'une toiture, ta jardinière pourra même faire office de mini serre et pourra servir presque toute l'année.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Réaliser un support plat
Pavage de la surface
La jardinière peut être posée directement sur le sol plan ou sur des pavés pour que le bois ne prenne pas l'humidité par le bas et résiste plus longtemps. Aligne les pavés de manière à ce que les palettes soient ensuite dans une position sûre et stable. Enfonce les pierres de quelques centimètres dans la terre et mets-les à niveau à l'aide d'un niveau à bulle. Tu peux alors y poser la jardinière.
Construire une jardinière surélevée avec 4 palettes
Visser les palettes à 90°
Porte des gants de protection lorsque tu travailles avec des palettes et des planches en bois non raboté. Dresse deux palettes perpendiculairement l'une à l'autre sur leur longueur – les pieds des palettes sont orientés vers l'extérieur. Les interstices derrière les pieds peuvent également être utilisés pour des plantes si tu les fermes au préalable par le bas avec des planches.
Les palettes sont vissées aux bords des planches, d'où la nécessité de les pré-percer. Autrement, le bois risque de se fissurer et les vis ne tiendront pas. Aligne les palettes au niveau des angles. Les vis seront serrées entre les pieds dans le côté étroit des planches voisines. Marque les trous de perçage et pré-perce les planches. Visse-les ensuite avec des vis à bois à tête fraisée.
Montage de la troisième et de la quatrième palette
Les deux premières palettes sont vissées solidement? Alors monte la troisième, puis la quatrième planche de la même manière.
Mettre en place un grillage anti-campagnol
L'étape de travail suivante nécessite à nouveau de porter des gants de protection. Pour empêcher les campagnols de venir grignoter tes plantes dans la jardinière, un grillage anti-campagnols est installé sur le sol. Découpe le grillage de manière à ce qu'il dépasse tout autour de 5 cm, étends-le sur le sol et replie-le de chaque coté de 5 cm. Pose-le ensuite dans la jardinière de manière à ce que le sol soit entièrement recouvert du grillage. Fixe alors le grillage aux palettes par l'intérieur, en utilisant par exemple une agrafeuse.
Poser un film plastique de protection pour jardinière
Pour empêcher la terre de s'écouler par les interstices des palettes, tu dois poser un film de protection pour jardinière à l'intérieur. Il protège le bois aussi de l'eau stagnante. Le sol, lui, n'est pas recouvert de film! Agrafe le film de protection aux palettes sans le tendre, par l'intérieur aux bords supérieur et inférieur. La jardinière peut maintenant être remplie et plantée.
Construire une jardinière surélevée avec 6 palettes
Visser les palettes en U
Porte des gants de travail lorsque tu travailles avec des palettes et des planches en bois non raboté. Dresse les trois premières palettes sur leur longueur – les pieds des palettes sont orientés vers l'extérieur – de manière à former un «U». Les interstices derrière les pieds peuvent également être utilisés pour des plantes si tu les fermes au préalable par le bas avec des planches. Les planches de la palette avant sont pré-percées par l'extérieur avant d'être vissées.
Aligner les palettes au niveau des angles
À l'aide d'une autre personne, aligne les palettes au niveau des angles et visse la première palette à travers les planches pré-percées aux pieds de la palette voisine avec des vis à bois à six pans. Utilise pour cela un cliquet réversible à douille car la cavité est trop étroite pour la visseuse sans fil. Étant donné que les vis sont vissées dans les pieds, l'assemblage est particulièrement stable. Visse ensuite la troisième palette de la même façon.
Former un deuxième U avec les palettes
Procède de la même manière pour former un deuxième «U» avec les trois palettes restantes. Aligne alors les deux structures face à face sur les pavés.
Visser les constructions en U entre elles
Les deux structures sont ensuite vissées ensemble. Pré-percer pour cela à nouveau les trous de vissage – les vis à bois à six pans se vissent ensuite plus facilement. Tu aimerais utiliser des vis plus courtes? Dans ce cas, ouvre la partie avant du trou en le perçant pour pouvoir faire entrer la tête de la vis à l'intérieur. Si tu travailles également avec le cliquet réversible pour cette étape, l'élargissement du trou de vissage doit être suffisamment grand pour la douille.
Mettrez en place le grillage anti-campagnol et le film plastique
L'étape de travail suivante nécessite à nouveau de porter des gants de protection. Pour empêcher les campagnols de venir grignoter tes plantes dans la jardinière, un grillage anti-campagnols est installé sur le sol. Découpe le grillage de manière à ce qu'il dépasse tout autour de 5 cm, étends-le sur le sol et replie-le de chaque coté de 5 cm. Pose-le ensuite dans la jardinière de manière à ce que le sol soit entièrement recouvert du grillage. Fixe alors le grillage aux palettes par l'intérieur, en utilisant par exemple une agrafeuse.
Pour empêcher la terre de s'écouler par les interstices des palettes, tu dois poser un film de protection pour jardinière à l'intérieur. Il protège le bois aussi de l'eau stagnante. Le sol, lui, n'est pas recouvert de film! Agrafe le film de protection aux palettes sans le tendre, par l'intérieur aux bords supérieur et inférieur.
Renforcer la construction de l'intérieur
La terre avec laquelle tu rempliras ensuite la jardinière est lourde et peut opérer une pression qui écarte les côtés longs de la jardinière. Il te reste une palette? Avec deux des trois pieds tu peux renforcer la structure par l'intérieur. Enlève pour cela les pieds (chaque planche avec deux blocs de bois) à l'aide d'une pince à décoffrer et pré-perce les blocs. S'il ne te reste pas de palette, tu peux utiliser à la place deux planches de bois avec deux raccords d'angle chacune.
Visse un pied en haut entre les deux paires de palettes et l'autre en bas. La jardinière peut maintenant être remplie et plantée. Nous te montrons dans le chapitre suivant comment construire une toiture pour protéger ta jardinière de la météo.
Conseil
Une couche de peinture de protection du bois protège les surfaces en bois de l'humidité en extérieur et prolonge nettement leur durée de vie.
Construire une toiture
Assembler des planches-poteaux
8 planches-poteaux (100 x 23 mm) sont nécessaires pour la toiture, une à chaque extrémité des quatre palettes des longueurs. Découpe les planches à une longueur de 110 cm, puis biseaute-les sur un côté à 45°. Pré-perce les trous de vissage. Introduis les planches la pointe vers le haut dans les pieds – les pieds orientés vers le centre de la jardinière – et visse-les avec les blocs de bois.
Tu fabriques une jardinière surélevée plus petite? Adapte dans ce cas le nombre et la longueur des planches, ainsi que le reste des matériaux.
Conseil
Les dimensions des palettes peuvent varier légèrement. C'est pourquoi il est préférable de vérifier les dimensions pour la découpe des matériaux une fois la jardinière surélevée construite.
Monter des planches de toit
Pour le toit, il faut 8 planches de toit (100 x 23 mm). Découpe les planches à une longueur de 116 cm, puis biseaute-les parallèlement des deux côtés à 45° et pré-perce les trous de vissage. Visse chaque planche de toit à fleur avec les planches-poteaux, sur les côtés et en haut à l'aide de vis à bois, de manière à ce que les surfaces biseautées du haut posent correctement les unes avec les autres. Visse les planches de toit deux par deux en haut au faîtage, en veillant à former un angle droit.
Pour le faîtage, découpe à la scie deux planches de faîte (100 x 23 mm) à une longueur de 240 cm. Pré-perce les trous de vissage et visse les planches de faîte aux planches de toit – insère les têtes de vis pour empêcher plus tard que le film du toit ne s'abîme.
La couverture de toit est composée d'un film de tunnel. Le film couvre idéalement l'ensemble du toit en un morceau. Mais selon la taille, tu devras peut-être monter le film en deux parties. Dans ce cas, déroule le premier film du bas à l'autre côté du toit, en passant au-dessus du faîte et agrafe-le.
En bas, le film est agrafé et enroulé sur une latte dans sa longueur complète. Cela lui permet de rester tendu et de ne pas se dérouler. Sur le côté opposé, fixer le film de la même manière. Tu peux coincer les extrémités du film enroulées au bord supérieur de la palette à l'aide de pinces à ressort.
Pour ouvrir le toit, seules deux pinces à ressort par côté suffisent. Continue d'enrouler simplement le film sur la latte de bois et fixe-le aux deux extrémités à l'aide d'une pince à ressort.
Conseil
Pour que le toit en film fermé ne se soulève pas en cas de vents forts, tu peux fabriquer un système de verrouillage. Pour ce faire, visser une latte au milieu de chaque côté du toit sur la partie haute des palettes, qui bloque la latte au bout du film. Visser dessus deux verrous quart de tour fabriqués à partir de deux restes de bois et de deux vis. Ils peuvent s'ouvrir si besoin pour pouvoir enrouler le film vers le haut.