Construire une garderobe soi-même
Une garde-robe discrète se mariant parfaitement à ton lit et ton canapé. Parfait, surtout quand on n‘a que peu d‘espace. Quand tous les éléments sont proches les uns des autres, il est d‘autant plus important que l‘ensemble soit harmonieux – pour une ambiance plus zen.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Liste des découpes du contreplaqué pin maritime (2500 x 1250 x 18 mm)
- 2 pièces de 400x1400 mm
- 4 pièce de 200x400 mm
Liste des découpes du panneau multiplex bouleau blanc (1250 x 2500 x 18 mm)
- 1 pièce de 500 x 1800 mmMain courante (barre ronde) épicéa, ronde (48 x 2500 mm)
- 7 pièces de 80 mm
Poncer les bords
01 Enrouler le papier abrasif autour d'un bloc de ponçage et poncer les bords, jusqu'à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.
Percer et fraiser les parois du caisson
02 Percer et fraiser les deux parois du caisson (contre-plaqué pin maritime) avec un foret d'amorçage avec fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard les tablettes intermédiaires à travers ces trous de perçage. Les deux parois peuvent être placées l'une sur l'autre et percées en une seule opération – cela permet d'éviter un deuxième marquage. Fraiser ensuite séparément les perçages de la paroi du caisson située en dessous. L'une de ces deux parois de caisson devient désormais la paroi de caisson avant, voir étape 3. L'autre reste inchangée et sera la paroi de caisson arrière.
03 Placer la paroi avant du caisson (contreplaqué pin maritime) avec les contre-perçages des trous de vis juste percés vers le bas et percer et fraiser comme indiqué dans le croquis en utilisant le foret d'amorçage avec fraise. Tu visseras plus tard cette paroi avant du caisson à la paroi frontale à travers ces neuf trous de perçage.
Conseil: perçage
Pour percer, il est conseillé d'effectuer un pré-perçage avec un foret d'amorçage avec fraise. Cela permet d'obtenir un cône à l'extrémité supérieure du trou de perçage, qui offre de la place pour la tête de vis. Ainsi, la tête de vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois!
Etapes de travail
Visser les tablettes intermédiaires à la paroi avant du caisson
Aligner et visser les quatre tablettes intermédiaires avec trois vis (4,0 x 35 mm) chacune en angle droit sur la paroi avant du caisson – positionner les pointes de vis au centre de la face avant des tablettes intermédiaires.
Percer et fraiser la paroi frontale
Percer et fraiser la paroi frontale (panneau multiplex bouleau) avec un foret d‘amorçage avec fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard les barres rondes (patères) à cette paroi frontale à travers ces trous de perçage.
Arrondir les angles de la paroi frontale
Arrondir les angles de la paroi frontale. Placer pour cela un pot de peinture standard (55 mm de rayon) dans les coins et tracer le rayon. Découper ensuite les coins à la scie sauteuse et poncer les bords jusqu‘à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.
Raccourcir et monter les barres rondes
Arrondir les angles de la paroi frontale. Placer pour cela un pot de peinture standard (55 mm de rayon) dans les coins et tracer le rayon. Découper ensuite les coins à la scie sauteuse et poncer les bords jusqu‘à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.
Montage de la paroi frontale
Visser la construction composée de la paroi avant du caisson et des tablettes intermédiaires à la paroi frontale par l‘arrière à l‘aide de neuf vis (4,0 x 35 mm).
Monter la paroi arrière du caisson
Visser la paroi arrière du caisson aux quatre tablettes intermédiaires comme indiqué dans le croquis à l‘aide de trois vis (4,0 x 35 mm) – les pointes des vis doivent être positionnées au centre de la face frontale des tablettes intermédiaires. Ensuite, fixer la garde-robe au mur de manière à ce que le panneau avant repose sur le sol. Réfère-toi au point 5 des instructions de sécurité.
Consignes de sécurité
Les instructions ont été conçues avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu‘une possibilité de réalisation. Il est donc important d‘évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d‘un spécialiste!
- Aucun meuble ne doit être utilisé pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d‘éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
- Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
- Avant d‘utiliser les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
- Dans l‘idéal, tous les bords doivent être travaillés avec une défonceuse (fraise avec un rayon min. de 3 mm). Si tu n‘as pas de défonceuse, le bord doit être poncé manuellement à un rayon minimal de 2 mm.
- Fixer le meuble au mur de façon sûre à l‘aide d‘une fixation adaptée au type de mur pour éviter qu‘il bascule. En cas de doute concernant le matériel de fixation adapté, se renseigner impérativement auprès d‘un spécialiste.