Construire une combinaison canapé-table
Ceux qui n'ont pas beaucoup de place ont besoin de meubles multifonctionnels. Mais il faut d'abord savoir ce dont on a besoin! Souvent, il ne reste plus qu'à construire soi-même. Nous te montrons comment combiner astucieusement bureau et canapé.
Ce dont tu auras besoin
Possibilités de rembourrage
Coussins d'assise :
- 2 coussins 60 x 60 cm ou
- 1 coussin 60 x 120 cm
Coussins de dossier :
- 3 coussins 40 x 40 cm,
- 3 coussins 45 x 45 cm,
- 2 coussins 40 x 60 cm ou
- 1 coussin 120 x 40 cm
Préparation
Liste de découpe panneau contre-plaqué pin maritime (2500x1250x18 mm)
- Dossier : 1 pièce à 600 x 1200 mm
- Surface d'assise: 1 pièce à 600 x 1200 mm
- Pieds: 2 pièces à 730 x 1135 mm
- Traverse inférieure : 1 pièce à 100 x 1200 mm
- Etagère inférieure: 1 pièce à 200 x 1200 mm
- Traverse supérieure : 1 pièce à 80 x 1200 mm
Liste de découpe plateau multiplex bouleau blanc (1250x2500x18 mm)
- Plateau de table : 1 pièce à 430 x 1200 mm
Etapes de travail
Poncer les arêtes de coupe
Enrouler le papier abrasif autour d’un bloc de ponçage et poncer les bords, jusqu’à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.
Découper les pieds
Découper les deux pieds en panneau de contreplaqué (730 x 1135 mm) conformément au croquis – avant la première coupe, noter tous les points de mesure et les lignes de découpe. Poncer ensuite les bords sciés jusqu’à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.
Percer et fraiser les pieds
Percer et fraiser les deux pieds avec un foret d’amorçage avec fraise conformément au croquis. Placer pour cela les pieds l’un sur l’autre et les percer en une seule opération – cela permet d’éviter un deuxième marquage. Fraiser ensuite séparément les perçages du pied du dessous par l’autre côté, de façon à ce que les pieds soient symétriques (droite + gauche). Tu visseras plus tard les deux pieds à l’assise, au dossier et au plateau de table à travers ces trous de perçage. Croquis de perçage supplémentaire voir étape 4.
Percer et fraiser les pieds
Percer et fraiser les deux pieds avec un foret d’amorçage avec fraise conformément au croquis. Placer pour cela les pieds l’un sur l’autre et les percer en une seule opération (cf. étapes 3). Tu visseras plus tard ces pieds à la traverse inférieure et à la tablette à travers ces trous de perçage.
Percer et fraiser l'assise (côté visible)
Percer et fraiser le côté visible de l’assise avec un foret d’amorçage avec fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard l’assise à la traverse inférieure à travers ces trous de perçage.
Percer et fraiser le dossier (face arrière)
Percer et fraiser la face arrière avec un foret d’amorçage avec fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard le dossier à l’assise à travers ces trous de perçage.
Percer et fraiser la traverse supérieure
Percer et fraiser la traverse supérieure avec un foret d’amorçage avec fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard cette traverse à la tablette à travers ces trous de perçage.
Visser les pieds aux traverses
Visser les pieds à la traverse inférieure avec deux vis (4,0 x 35 mm) chacun.
Arrondir les angles et visser l'assise
Arrondir les angles avant de l’assise. Placer pour cela un pot de peinture standard (55 mm de rayon) dans les coins et tracer le rayon. Découper ensuite les coins à la scie sauteuse et poncer les bords jusqu’à ce que tous les endroits rugueux soient lisses. Ensuite visser l’assise aux pieds et à la traverse avec cinq vis (4,0 x 35 mm) au total.
Visser le dossier
Visser le dossier aux deux pieds et à l’assise avec cinq vis (4,0 x 35 mm) chacun.
Monter la tablette
Visser la tablette à la traverse supérieure avec cinq vis (4,0 x 35 mm).
Monter la tablette
Visser la structure de dépose aux deux pieds avec trois vis (4,0 x 35 mm) chacun en les alignant en haut.
Visser le plateau de table
Visser le plateau aux deux pieds avec trois vis (4,0 x 35 mm) chacun en les alignant en haut. Relier ensuite le plateau de table au dossier avec huit vis (3,5 x 16 mm) à travers la charnière. Cela permet d’éviter des écrasements entre le dossier et le plateau de table.
Consignes de sécurité
Les instructions ont été rédigées avec le plus grand soin, mais ne peuvent indiquer qu'une procédure possible. Il convient donc d'évaluer ses propres capacités de manière réaliste et de demander impérativement conseil à un spécialiste en cas d'incertitude !
- Aucun des meubles ne doit être utilisé pour l'escalade ou la gymnastique. Pour prévenir les chutes, sensibiliser les enfants aux risques.
- Porter un équipement de protection approprié lors de toutes les étapes de travail.
- Poncer les surfaces brutes de sciage avant la construction du meuble afin de prévenir les blessures (par ex. éclats).
- Toutes les arêtes doivent être usinées de manière optimale avec une défonceuse (fraise d'un rayon minimum de 3 mm). Si tu ne disposes pas d'une défonceuse, le bord doit être poncé à la main à un rayon minimal de 2 mm.
- Fixer solidement les meubles au mur à un endroit approprié avec une fixation adaptée au type de mur concerné afin d'éviter tout basculement. En cas d'incertitude, se renseigner impérativement auprès du commerce spécialisé sur le matériel de fixation approprié.