Construire un sideboard avec des caisses de fruits
Si tu as les épaules larges, ta vie sera ordonnée. Fabrique-toi un buffet pour faire du rangement. Muti-colore et variable - avec des caisses de différentes tailles, selon tes envies, avec un panneau en bois lamellé-collé peint ou non.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
2 x bois équarri 34x54x2500 mm épicéa rabotés
Découpe:
- 2 x 34x54x780 mm
- 2 x 34x54x850 mm
1 x panneau en bois lamellé-collé 18x400x2500 mm épicéa
Découpe:
- 1 x 18x400x2057 mm
Etapes de travail
Peindre les caisses
Veuille-toi référer aux instructions concernant le pré-traitement du bois sous la rubrique «Peinture». Peins ensuite l’intérieur et l’extéri-eur des caisses deux fois: la caisse 1 avec la peinture «orange indesit», la caisse 4 avec la peinture «50.16.06 (bleu)» et la caisse 5 avec la peinture «vert Caipirinha».
Poncer les bords
Ponce les bords du panneau en bois lamellé-collé.
Classer les caisses
Ranger les caisses dans l’ordre correspondant sur le panneau en bois lamellé-collé.
Pré-percer les caisses
Dans les caisses mises en place, marque quatre trous de perçage. Effectue un pré-perçage des trous avec une fraise à percer. Veille à ne pas percer aussi le panneau de bois lamellé-collé.
Visser les caisses
Fixe maintenant la caisse 1 sur le panneau en bois lamellé-collé à l’aide des vis (4,5x25 mm).
Positionner les bois équarris
Positionne le bois équarri arrière (34x54x780 mm) à côté de la caisse 1 aligné avec le bord arrière. Place le bois équarri avant directement contre le bois équarri arrière. Bascule le bois équarri avant jusqu’à ce qu’il touche le niveau à bulle placé sur le bord avant de la caisse (voir illustration 6.1).
Pré-percer et visser la caisse sur le bois équarri
Marque quatre trous de perçage dans la caisse 1 et pré-perce. Visse ensuite la caisse 1 avec les bois équarris (4,5x35 mm).
Marquer le repérage de sciage
Place l’équerre à l’extrémité du bois équarri arrière (34x54x780 mm) et dessine sur le bois équarri avant (34x54x850 mm) un trait horizontal comme repère de sciage.
Scier le bois équarri
Scie le bois équarri le long du marquage.
Poncer le bois équarri
Ponce le bois équarri avant.
Pré-percer, visser, scier, poncer
Visse maintenant la caisse 2 avec le panneau en bois la-mellé-collé (4,5x25 mm) et fixe sur les bois équarris avec quatre vis (4,5x35 mm) (voir étape 4 – 7). Visse maintenant la caisse 3 avec le panneau en bois lamellé-collé (4,5x25 mm) et fixe sur la caisse 2 avec quatre vis (4,5x20 mm) (voir étape 12). Place ensuite les bois équarris sur la caisse 3 (voir étape 5 - 7) et fixe à la caisse avec quatre vis (4,5x35 mm). Scie ensuite les bois équarris puis ponce-les (voir étape 8 - 10). Visse ensuite la caisse 4 sur le panneau en bois lamelé-collé (4,5x25 mm) et fixe sur les bois équarris avec quatre vis (4,5x35 mm). Visse maintenant la caisse 5 avec le panneau en bois lamellé-collé (4,5x25 mm). Fixe ensuite l’une à l’autre les caisses 4 et 5 (4,5x20 mm, voir étape 12).
Visser les caisses les unes aux autres
Pour finir, visse les caisses les unes aux autres.
Raccourcir, pré-percer et fixer les baguettes
Relie les deux pieds avant et arrière pour plus de stabilité: scie les deux baguettes rectangulaires (20x40x900 mm) en quatre morceaux. Tiens-les contre les pieds avant et arrière (sous les caisses correspondantes et alignés par rapport au pied arrière, voir illustration 13.1) et marque un repère de sciage sur chacune des baguettes (en fonction de l’inclinaison des pieds avant). Scie les baguettes le long des marquages. Pré-perce ensuite avec le foret d’amorçage et fixe sur les pieds à l’aide de deux vis (4,5x35 mm).
Consignes de sécurité
Les instructions suivantes ont été réalisées avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu’une possibilité de réalisation. Il est donc important d’évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d’un spécialiste. HORNBACH ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des matériaux ou des outils ainsi qu’en cas de montage inapproprié ou incorrect.
- Les meubles ne doivent pas être utilisés pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d’éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
- Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
- Avant d’utiliser les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
- Si un meuble est construit pour une chambre d’enfant, utiliser une peinture adaptée aux jouets pour enfants. Celles-ci sont marquées du logo représenté (voir à gauche).
- Fixer les meubles au mur de façon sûre à l’aide d’une fixation adaptée au type de mur pour éviter qu’ils basculent. En cas de doute concernant le matériel de fixation adapté, se renseigner impérativement auprès d’un spécialiste.
- Les caisses à fruits ne sont destinées qu’au rangement d’objets légers. Pour éviter que le bois se fende, effectue un pré-perçage des trous avec une fraise à percer.