Il est nécessaire de réaliser une semelle filante pour construire un mur de jardin. Applique une couche de mortier sur la semelle filante. Place ensuite une bande de feutre bitumé sur la couche de mortier. Pour la première couche de pierres, pose des cordeaux du début à la fin à droite et à gauche sur toute la longueur de la semelle.
Construire un mur de jardin en pierres et mortier
Un mur de jardin protège des regards indiscrets et des invités indésirables, délimite ta propriété et peut avoir un grand attrait visuel. Dans ces instructions de l‘Atelier brico, découvre pas à pas comment réaliser ton mur de jardin. À tes pierres, prêt, pars!
Tu auras besoin de
Etapes de travail
Poser les cordeaux
Appliquer du mortier
À l‘aide d‘une truelle, applique du mortier pour la première pierre sur le feutre bitumé – aussi précisément que possible entre les cordeaux. Cela permet d‘économiser du mortier et de travailler proprement.
Aligner la première pierre
Positionne la première pierre à l‘aide d‘un niveau à bulle. En tapant sur la pierre à l‘aide de la poignée de la truelle, tu peux la positionner correctement. Enlève le mortier qui s‘écoule sous la pierre à l‘aide de la truelle. Utilise un fil à plomb pour vérifier la verticalité. Il s‘agit d‘un outil facile et efficace à utiliser qui surpasse souvent le niveau à bulle en termes de précision. Le fil à plomb doit être accroché à la verticale près du bord du mur pour la vérification. Les petites irrégularités dues aux résidus de mortier, etc. ne pourront ainsi pas influencer le résultat du contrôle. Tu peux également facilement contrôler de plus grandes distances avec le fil à plomb.
Appliquer du mortier pour les joints
Avant de placer la pierre suivante, applique du mortier pour les joints sur l‘extrémité de la pierre. La devise est: «Moins, c‘est mieux». À partir de la troisième pierre, tu auras trouvé la bonne technique.
Construire la deuxième rangée
Commence la deuxième rangée avec une demi-pierre. La pierre suivante est ainsi placée en décalage par rapport à la pierre de la première rangée située dessous. Cela permet d‘emboîter les pierres du mur correctement.
Vérifier régulièrement la position avec un niveau à bulle
Si une rangée sur deux est commencée par une demi-pierre, que le mortier est réparti de façon homogène et que la position des pierres est vérifiée attentivement à l‘aide du niveau à bulle, le mur ainsi obtenu devrait te satisfaire pleinement.