Avant de prévoir la réalisation d‘un mur, renseigne-toi auprès des autorités compétentes pour savoir si tu es autorisé à réaliser ton mur comme tu le souhaites. Une fois que tu as déterminé l‘emplacement de ton mur, tu dois encore définir la longueur et la hauteur de celui-ci. La quantité du matériel en dépend.
Construire un mur de jardin en pierres de construction
Un mur de jardin construit avec des pierres de construction est une bonne alternative à une clôture – surtout lorsque l‘on veut avoir une solution individuelle pour son terrain. Nous te montrons tout ce que tu dois savoir: de la planification à la réalisation du mur en passant par la construction de la semelle filante. Dans cette variante, les blocs de béton sont collés. On s’y met!
Tu auras besoin de
Planification
Tu peux placer les pierres comme tu le souhaites, l‘important est de ne pas avoir de joints en croix. Les pierres peuvent être disposées en panneresses (A), en boutisses (B) ou en pose aléatoire (C). Dans ces instructions, nous décrivons la pose en panneresses (A).
Réalisation de la semelle filante
Tu trouveras les étapes de travail dans l‘instruction «Construire une semelle filante».
Construire un mur
À l‘aide du niveau à bulle, vérifie que la fondation est bien plane. Si tu décèles de petites irrégularités, corrige-les avec du mortier.
La fondation est plus large que les pierres. Marque la largeur du mur au milieu de la fondation et tends un cordeau de maçon afin qu‘il délimite le bord extérieur et supérieur de la première rangée de pierres. Détermine la bonne hauteur avec le niveau à eau.
Applique maintenant la couche de mortier. Pour cela, mélange le mortier légèrement humide et applique une fine couche sur toute la longueur de la fondation, puis racle-la légèrement. Place une bande d‘arase sur la couche de mortier pour protéger le mur des remontées d‘humidité. Ainsi, la formation de mousse et les dégâts causés par le gel peuvent être évités.
Applique une couche de mortier sur la bande d‘arase pour maçonnerie et commence à poser les pierres.
Pose délicatement la première pierre sur le mortier et aligne-la avec le cordeau de maçon. À l‘aide du niveau à bulle, vérifie qu‘elle est bien droite.
Place ensuite la pierre finale. Ce n‘est que lorsqu‘elle est posée que l‘on peut poursuivre la pose des pierres.
Remplis toute la rangée sans mettre de mortier entre les joints verticaux! À l‘aide de la truelle, enlève l‘excédent de mortier sur le côté et utilise-le pour la pierre suivante. Pour la rangée inférieure, vérifie attentivement que toutes les pierres soient alignées dans toutes les directions. En effet, si tu ne travailles pas proprement à ce niveau-là, les erreurs se répercuteront sur l‘ensemble du mur.
La pierre qui sera placée en dernier, à côté de la pierre finale, doit généralement être découpée. Pour cela, mesure avec précision l‘espace à combler à l‘aide du mètre pliant.
Découpe la pierre à la bonne dimension en utilisant la meuleuse d‘angle. Tape légèrement sur les arêtes de coupe à l‘aide du marteau pour créer un effet pierre naturelle.
Insère la pierre découpée. Laisse sécher la couche de mortier de la première rangée avant de poursuivre ton travail. Cela dure à peine une journée; conforme-toi aux instructions du fabricant de mortier.
Pour les pierres de la deuxième rangée et des rangées suivantes, on utilise de la colle et non pas du mortier. Pose les pierres de la deuxième rangée en décalé par rapport à celles de la première rangée. Commence cette rangée avec une demi-pierre, la rangée suivante à nouveau avec une pierre entière.
Pour trouver la bonne quantité de colle, tu dois effectuer des essais; il doit y avoir un bourrelet de colle fermé mais les pierres ne doivent pas non plus «flotter» sur la colle. Lorsque c‘est le cas, tu peux continuer: pierre après pierre, rangée après rangée. Vérifie régulièrement que les pierres soient bien droites et alignées.
Construire des marches
Tu peux aussi intégrer des marches si tu le souhaites, cela allège l‘effet du mur. Une nappe à excroissances placée tout autour de la fondation permet de maintenir le mur et la fondation au sec. Pour finir, rebouche la tranchée tout autour de la fondation avec de la terre.
À l‘aide d‘un cutter, coupe la partie de la nappe à excroissances qui dépasse en haut. Tu peux apporter une touche esthétique supplémentaire en posant du paillis d‘écorce. Lorsque la colle est sèche, ton nouveau mur est prêt.