Avant de planifier la réalisation d'un mur, renseigne-toi auprès des autorités compétentes pour savoir si tu es autorisé à réaliser ton mur comme tu le souhaites. La longueur du mur dépend aussi de la longueur des pierres utilisées, car les briques creuses ne peuvent pas être découpées. Réalise une esquisse une fois que tu connais les dimensions des pierres. Pour un décalage uniforme des joints, il existe des demi-pierres (A). Tu les poses au début ou/et à la fin des rangées de pierres si nécessaire. Tu peux alléger l'apparence du mur avec des piliers; il y a des pierres spéciales (B) pour cela. Tiens compte de toutes ces dimensions et des possibilités qui en découlent lorsque tu calcules la longueur totale du mur.
Construire un mur de jardin en blocs creux
Tu veux construire un mur de jardin avec des briques creuses? Dans cette vidéo de l'Atelier brico, nous te montrons comment cela fonctionne – et tout cela étape par étape avec tout ce qu'il faut: depuis la semelle filante jusqu'à l'étape de couverture des pierres de construction avec des chaperons!
Tu auras besoin de
Brosse, truelle à joints, arrosoir, vibreur béton à aiguille, gravier/paillis, mini pelle, béton prêt à l'emploi
Planification
Réaliser des esquisses
Contrôler la pente
Commence par vérifier à l'aide d'un dispositif de nivellement si le terrain présente une pente. Si c'est le cas, détermine l'inclinaison. Dispose l'appareil à égale distance des deux points de mesure et amène la tête de lecture en position horizontale. Oriente-toi aux bulles du niveau intégré ou au fil à plomb. Place un mètre pliant ou une barre au point le plus haut du futur mur. Aligne l'objectif sur ce point et lis la valeur à l'endroit marqué. Procède de la même manière au point le plus bas. La différence entre les valeurs relevées correspond à la hauteur de la pente.
Réalisation d'une semelle en gradins
Ton terrain présente, comme dans notre exemple, une forte pente? Tu peux certes construire une fondation plane mais dans ce cas, beaucoup de pierres vont disparaître dans le sol. Une meilleure solution consiste à construire une fondation en gradins, c'est-à-dire en escalier.
Réalisation de la semelle filante
Mesurer la surface
Commence par préparer la surface. Enlève les plantes gênantes. Mesure ensuite la surface prévue pour la tranchée de fondation et délimite-la avec des piquets et un cordeau de maçon. Détermine de la même façon les distances par rapport aux propriétés voisines ou aux bordures de trottoir. La fondation doit présenter une largeur de 50 cm.
Marquer la surface
À l'aide d'un spray de marquage, marque le contour des fondations le long du cordeau, puis enlève le cordeau de maçon et les piquets. Marque aussi les endroits où tu veux inclure une marche. Les marches doivent toujours être à l'endroit où des piliers sont prévus. Prends en considération les différentes longueurs de tes briques creuses lors de ta planification et compare tout à ton croquis. Lors de la planification, il est important d'effectuer les mesures avec précision.
Creuser la tranchée de fondation
À l'aide d'une mini pelle, creuse maintenant couche par couche la tranchée pour la fondation; selon le support, cela peut aussi être effectué manuellement. La tranchée doit être creusée à 80 cm de profondeur afin que la fondation soit protégée contre le gel. Selon la région, la profondeur hors-gel peut être supérieure à 80 cm; renseigne-toi auprès du service urbanisme compétent. Assure-toi que chaque section de tranchée soit plane et horizontale. La transition entre les marches doit présenter une liaison inclinée d'un peu moins de 30 °.
Compacter le fond de la tranchée
Compacte le fond de la tranchée à l'aide d'un compacteur à plaque vibrante. Cette étape est importante pour éviter que la fondation s'affaisse ensuite sous le poids du mur et que celui-ci se mette à pencher. Veille à ce que la surface soit plane et horizontale.
Remblayer en couches avec du matériau de protection contre le gel
Remplis la tranchée de fondation avec du matériau de protection contre le gel sur 50 cm de hauteur, sans déposer la totalité du matériau en une seule fois, mais plutôt en couches de 20 cm.
Compacter le matériau de protection contre le gel
Compacte le matériau de protection contre le gel couche par couche, car la plupart des compacteurs à plaque vibrante ne peuvent pas tasser plus de 20 cm à la fois. Si cette étape dégage de la poussière, asperge la surface avec un peu d’eau. À la fin, la surface doit être plane et horizontale. Vérifie cela à l'aide d'un niveau à bulle.
Installer les panneaux de coffrage
Construis maintenant les coffrages pour les sections de marches avec autant de précision que possible. Découpe les panneaux de coffrage pour qu'ils terminent la section respective. Pour cela, utilise des serre-joints et relie en plus les panneaux et les lattes à l'aide de vis. En cas de terrain meuble et instable, place également des coffrages sur les côtés. Reporte la différence de hauteur sur la marche suivante à l'aide de la règle de maçon et du niveau et mesure à quel endroit doit être placé le coffrage.
Soutiens les panneaux de coffrage avec des lattes sciées à la bonne dimension et cale-les car le béton, une fois coulé, a tendance à écarter les panneaux.
Remblayer avec du béton
Mélange le béton ou commande la quantité nécessaire de béton prêt à l'emploi. Tu veux mélanger le béton toi-même? Dans ce cas, utilise 4 volumes de gravier à béton et un volume de ciment, auxquels tu ajoutes de l'eau – environ la moitié de la quantité de ciment. Commence par le remplissage sur le niveau inférieur. Répartis le béton à l'aide d'un vibreur béton à aiguille. Sa vibration fait monter les bulles d'air présentes dans le béton. Pour finir, lisse proprement le béton avec une pelle ou une règle de maçon jusqu'à ce que les surfaces soient planes et horizontales.
Installer l'armature
Pour plus de stabilité, place des barres d'armature en acier. Pour cela, découpe des barres de fer d'env. 50 cm de longueur. Tu peux tendre une corde pour avoir un repère. Place maintenant les barres de fer le long du cordeau dans le béton humide; leur position doit être mesurée de telle sorte qu'elles se situeront ultérieurement dans les briques creuses. La fondation doit maintenant sécher pendant 5 à 6 jours.
Poser les blocs creux
Une fois que le béton est sec, tu peux enlever le coffrage. Maintenant on passe à la maçonnerie. Commence par disposer les pierres de la première rangée de façon lâche sur la fondation. Elles sont uniquement reliées les unes aux autres par un système d'assemblage à rainures et languettes. Les éléments de pilier sont un peu plus larges; ils peuvent être placés au milieu du mur ou de façon alignée sur un côté.
À l'aide d'une tronçonneuse à meule ou d'un marteau de maçon, enlève les renflements des pierres à côté des éléments de pilier pour qu'il n'y ait aucun vide.
Réaliser le lit de mortier
La première rangée doit être posée sur un lit de mortier. Pour cela, mélange le mortier dans un seau jusqu'à ce qu'il ait la consistance de la terre humide. Marque le tracé du mur sur la fondation. Le long de ce marquage, tends de nouveau un cordeau de maçon à titre de repère. Applique ensuite le mortier sur la fondation: sur un peu moins de 2 cm d'épaisseur et exactement sous la pierre.
Place la première pierre alignée avec le bord de la marche dans la couche de mortier et aligne-la dans les deux sens à l'aide du niveau à bulle.
Place la deuxième pierre et réalise un assemblage à rainure et languette. Puis aligne-la proprement à l'aide du niveau à bulle. Enlève immédiatement l'excédent de mortier. Procède de la même manière avec les pierres restantes de la première rangée. Pour la rangée inférieure, vérifie attentivement que toutes les pierres soient alignées dans toutes les directions. En effet, si tu ne travailles pas proprement à ce niveau-là, les erreurs se répercuteront sur l'ensemble du mur.
Poser les pierres de pilier
Les éléments de pilier sont ensuite posés aux positions déterminées. Procède de la même manière pour chaque section de marche. Avant de démarrer la deuxième rangée, le mortier doit sécher pendant une journée.
Commence la deuxième rangée avec une demi-pierre. À partir de maintenant, place les pierres de façon lâche, sans utiliser du mortier. C'est pourquoi tu dois vérifier régulièrement si les pierres sont exactement placées les unes sur les autres et bien alignées.
Remblayer avec du béton de grain monogranulaire
Les deux premières rangées sont remplies avec du béton de grain monogranulaire. Il entoure les barres d'armature que tu as placés et les relie aux pierres. Pour cela, mélange 1 volume de ciment de trass, 6 volumes de gravier et très peu d'eau que tu ajoutes petit à petit dans la bétonnière avant de laisser mélanger pendant 3 minutes. Arrête le mélangeur et vérifie la consistance. Le béton doit avoir la consistance de la terre humide. Verse ensuite le béton, fais ressortir les bulles d'air en piquant et tape à l'aide d'une massette. Remplis l'ensemble de la rangée de la même manière.
Remblayer avec du gravier
À partir de la troisième rangée, les pierres sont remplies de gravier, mais pas jusqu'au bord pour qu'il n'y ait pas de gravier entre les joints. Compacte également le gravier à l'aide de la massette. Continue rangée par rangée jusqu'en haut. Les piliers sont composés d'un élément de plus.
Travaux de finition
Pour finir, colle les chaperons de mur sur les pierres avec de la colle de montage ...
... et aligne-les de manière que les débords latéraux soient uniformes. Procède de cette façon sur toute la longueur du mur.
Étanchéifier les joints
De façon constante, étanchéifie les joints avec du silicone de construction. Les chapeaux des piliers sont collées de la même façon et alignées proprement. S'il risque de pleuvoir, il est conseillé de recouvrir le mur avec un film jusqu'à ce que tout soit sec.
Appliquer la nappe à excroissances
Place sur la partie inférieure du mur une nappe à excroissances venant jusqu'à la couche d'herbe pour protéger le mur et la fondation de l'humidité. Pour finir, remblaie l'espace de travail à droite et à gauche avec de la terre ou du gravier. Si tu décides de remblayer avec de la terre, il est conseillé de mettre un feutre géotextile anti-mauvaises herbes. Puis verse une couche de gravier ou de paillis pour apporter une touche esthétique supplémentaire. Pour finir, découpe la partie de nappe à excroissances qui dépasse – terminé!