Les briques de construction peuvent être posées dans le sens longitudinal et transversal par rapport au mur. Les pierres posées longitudinalement s'appellent paneresses, celles qui le sont transversalement s'appellent boutisses. Une distinction est faite dans le type d'agencement des pierres entre le système de maçonnerie et le liant.
Construire un mur
La construction en pierre est la façon la plus solide de construire des bâtiments. Pour les vrais hommes d’action qui veulent créer quelque chose pour l'éternité, quelque chose qui résiste au vent et à tous les temps! Découvre dans l’atelier brico comment cela fonctionne et ce à quoi tu dois faire attention! Crée ton propre monument!
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Disposition des pierres
Une arase étanche est nécessaire
Afin que l'humidité ne puisse monter dans la maçonnerie, tu dois réaliser une arase étanche faite d'une couche de mortier au ciment, d'un feutre bitumineux et d'une autre couche de mortier au ciment sous la première rangée de pierres.
Joints de mortier uniformes
Les joints de mortier doivent être remplis uniformément sur toute la surface. Si une importance particulière est accordée à l'aspect, par ex. dans le cas d'un mur en pierres apparentes, un jointoiement ultérieur est également possible. Le joint raclé et nettoyé à une profondeur d'environ 1,5 cm est jointoyé à l'aide d'une truelle à joint de manière à ce que l'eau de pluie ne s'accumule pas mais puisse s'écouler librement.
Étapes de travail
Mur de 11,5 cm
Afin que l'humidité ne monte dans la maçonnerie, tu dois réaliser une arase étanche faite d'une couche de mortier au ciment, d'une bande d'étanchéité pour maçonnerie et d'une autre couche de mortier au ciment sous la première rangée de pierres. Pour la première rangée de pierres, il est nécessaire de poser une couche de mortier épaisse pour assurer un alignement exact. Place la première pierre dans la couche de mortier et aligne-la parfaitement.
Après la première rangée de pierres, il est recommandé de maçonner d'abord les extrémités du mur en escalier. Celles-ci peuvent être exactement alignées et l'aplomb peut ainsi être exactement respecté. Un cordeau et un niveau à bulle sont des aides indispensables du maçon. Pour chaque rangée, tiens bien le cordeau pour pouvoir aligner les pierres de façon exacte.
Conseil
Utilise le fil à plomb autant que possible lorsque tu vérifies le tracé vertical du mur. Le niveau à bulle seul ne suffit pas.
Longueur du mur: si la longueur du mur est variable (par ex: mur de jardin), celle-ci doit être un multiple de la longueur des pierres, par ex. 25 cm (24 + 1) moins 1 cm.
Les angles du mur sont réalisés de sorte que les rangées de pierres arrivent alternativement jusqu'à l'arête extérieure.
En cas de jonctions, chaque deuxième rangée devra être reliée. Ce décalage sur l'horizontalité ou la verticalité ne peut être réalisée qu'en utilisant le même matériau. Un assemblage sans décalage présente des avantages avec différents formats de pierres. Il n'y a pas de ponts thermiques avec cet assemblage de pierres de densités différentes.
De plus, le processus de travail est simplifié, en particulier lorsque tu ne travailles pas en continu. Dans le cas d'une jonction réalisée sans décalage, un chaînage supplémentaire en acier de construction doit être inséré jusqu’à la hauteur définitive du mur. Respecte les calculs statiques pour ton projet de construction!
Mur de 24 cm
Un mur de 24 cm d'épaisseur convient à des murs porteurs intérieurs et à des murs extérieurs pourvus d'une protection thermique. Pour un tel mur, les pierres sont principalement disposées en quinconce ou en croix. La première rangée de pierres doit être construite comme une rangée de boutisses. Si le nombre de pierres est pair (rapporté à la longueur du mur), la deuxième rangée commence par des pierres trois-quarts et une pierre placeé en boutisse.
Si le nombre de pierres est impair, la rangée commence uniquement par des pierres trois-quarts. Les pierres restantes de cette rangée sont mises en paneresse.
Les rangées de pierres suivantes se répètent dans cet ordre.
Pour l'appareil en croix, les rangées de pierres mises en paneresse et de pierres mises en boutisse s'alternent – comme pour la pose en quinconce. Si le nombre de pierres est impair, chaque 2ème rangée de paneresse commence et se termine par des pierres trois-quarts et une pierre placée en boutisse.
Pour un nombre de pierres pair, il y a alternance, à chaque 2ème rangée de paneresses, de pierres trois-quart et de boutisses au début et à la fin des rangées de pierres.
Mur de 36,5 cm
Pour un mur de 36,5 cm, toutes les rangées se composent de paneresses et de boutisses. De rangée à rangée, on trouve sur le côté visible alternativement les paneresses et les boutisses.
C'est la rangée la plus basse qui est commencée avec des pierres trois-quarts dans le sens des paneresses.
La prochaine rangée commence par des pierres trois-quarts dans le sens des boutisses. Le mur de 36,5 cm s'utilise surtout pour des bâtiments à plusieurs étages.
Coller du béton cellulaire
Les blocs en béton cellulaire ne sont pas assemblés à l'aide du mortier comme les briques de construction conventionnelles, mais sont collés avec un mortier posé en fine couche. En raison de leur grande précision dimensionnelle et de leur mise en oeuvre facile, ces blocs sont également très populaires pour l'autoconstruction. Afin de réaliser des pierres plus petites ou des pierres ajustées, le bloc est coupé le long d'un guide de coupe à angle droit avec une scie à grosse denture (scie à béton cellulaire).
Le collage s'effectue à l'aide d'un mortier appliqué en fine couche que l'on mélange avec de l'eau jusqu'à obtention d'une masse prête à l'emploi. Applique la colle avec une truelle crantée à colle pour béton cellulaire. Un autre outil spécial de ce système est la taloche abrasive. Elle permet d'éliminer les irrégularités pierre après pierre à chaque nouvelle rangée avant de continuer à travailler.
Réaliser un mur bien droit avec la mesure d'épaisseur de couche
L’astuce des pros: travailler avec la mesure d'épaisseur de couche est une méthode qui a fait ses preuves pour contrôler que son mur est encore à la bonne hauteur après la pose de plusieurs rangées. Mesure tout d'abord la hauteur d'une des briques utilisées.
Tu as maintenant besoin d'une longue planche ou barre en bois aussi droite que possible sur laquelle tu reportes la valeur mesurée majorée de la couche de mortier appliquée sur chaque rangée.
Trace des lignes à intervalles identiques sur l'intégralité de la planche.
Pendant que tu montes le mur tu peux alors contrôler que ton travail a toujours la bonne hauteur qu'il est censé avoir pour cette rangée.
Si le trait est trop haut, tu as alors probablement utilisé trop peu de mortier. Si il est trop bas, tu en as alors peut-être trop utilisé.
Jointoyer correctement
Le mortier entre les pierres stabilise l'ensemble du mur. Les joints peuvent cependant être formés de différentes manières.
- Le joint doit être biseauté vers le bas pour que l'eau puisse bien s'écouler.
- Tu peux aussi réaliser un joint à plein-bain. Le mortier forme une unité avec les rebords des briques supérieures et inférieures. Dans ce cas également, l'eau peut s'écouler sans problème.
- Si un joint est formé incliné vers le haut, de l'eau peut alors s'accumuler sur la brique et provoquer des dégâts d'humidité. Surtout pas comme ça!