Découpe à partir d'une planche de bois (par ex. planche de construction Konsta, épicéa/sapin 280x45x3000 mm) deux limons de la longueur nécessaire. Dessine ensuite à l'aide d'une équerre de charpentier la hauteur de l'escalier et la largeur des marches sur les planches puis scie à l'aide de la scie sauteuse. Le premier limon réalisé sert de modèle pour les deux autres; prends donc soin de le dessiner avec précision.
Construire un escalier de terrasse
Tu as encore besoin d'un escalier qui mène de la terrasse au jardin? Construis-le toi-même! Attrape du bois de construction et retrousse tes manches. Tu apprendras ici, étape par étape, comment construire un escalier de terrasse et ce à quoi tu dois faire attention.

Escalier de terrasse: ce dont tu auras besoin
Planifier un escalier de terrasse
Le bois est une bonne idée si tu veux construire un escalier de terrasse. Le bois est un matériau de construction très apprécié. Pour les escaliers extérieurs, il faut veiller à ce que le bois soit adapté à l'extérieur et qu'il reste résistant aux intempéries grâce à un traitement supplémentaire, de préférence annuel, avec des lasures pour bois.
Avant de commencer la construction d'un escalier, il y a quelques règles et dispositions de construction à respecter. Celles-ci sont définies dans la norme DIN 18065 (à consulter). La largeur des marches, la disposition du garde-corps et de la main courante y sont notamment réglementées, tout comme la hauteur de la pente afin de pouvoir emprunter l'escalier en toute sécurité et confortablement. Tu peux alors te lancer et construire ton escalier de terrasse.
Construire un escalier de terrasse: voici comment faire
Couper les limons pour l'escalier de terrasse
Définir la largeur de l'escalier de terrasse
Tu as maintenant deux limons (voir schéma 1). Découpe deux planches de la largeur des marches moins l'épaisseur du limon. Les deux planches relient les limons côté intérieur aux extrémités supérieure et inférieure. Fixe-les depuis l'extérieur avec deux vis à tête fraisée sur chaque zone d'appui.
(1) Limon
(2) Planche
Fixer l'escalier à la terrasse
La planche inférieure repose sur le sol, la planche supérieure s'appuie sur la poutre porteuse de ta terrasse. Visse la poutre de terrasse avec la planche supérieure de l'escalier à l'aide de 4 autres vis à tête fraisée; pré-perce les trous nécessaires.
Visser les marches à l'escalier de terrasse
Tu peux maintenant visser les planches pour les marches sur la structure de l'escalier avec deux vis par zone d'appui - c'est prêt!
Monter un garde-corps sur l'escalier de terrasse
Pour réaliser un garde-corps, commence par placer des poteaux pour garde-corps aux extrémités inférieure et supérieure de l'escalier. Ceux-ci doivent bien sûr être suffisamment épais pour ne pas casser du fait des sollicitations. Pour que les poteaux soient suffisamment stables, scie-les de telle sorte qu'environ un tiers de l'épaisseur du poteau repose sur les marches et qu'ils puissent être vissés sur le côté. Visse chaque poteau avec la face extérieure de l'escalier en 4 points. Visse ensuite une main courante parallèlement à la montée des marches sur la face extérieure.
Dimensions indicatives pour garde-corps
Il y a quelques règles à respecter lors de la construction d'un escalier. Dans notre guide, tu trouveras de nombreuses informations à ce sujet ainsi que sur la manière de