Construire soi-même un comptoir signifie tout d'abord maçonner. Pour ce faire, colle les 12 blocs de béton cellulaire en 4 rangées avec de la colle. Commence par une brique entière sur le côté du mur et continue la rangée de manière à ce qu'il y ait un décalage entre les briques de chaque rangée. Pendant la maçonnerie, veille toujours à ce que le comptoir soit fixé au mur conformément aux circonstances et qu'il soit d'aplomb et de niveau.
Construire un comptoir soi-même
Des pierres sur ton chemin? Fais-en quelque chose! Et si tu construisais toi-même un comptoir? Un lieu de repos. Un endroit pour faire des projets. Un endroit pour faire une pause dans ton projet. Nous te montrons comment construire un comptoir solide avec des pierres, du mortier et du crépi!
Construire un comptoir: Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation du comptoir
Pour pouvoir construire un comptoir toi-même, commence par découper toutes les pièces de bois. Tu trouveras les dimensions dans la liste des matériaux et des outils. Important: lors du sciage, tiens impérativement compte de l'épaisseur de la lame de scie. Ensuite, ponce les arêtes de coupe avec du papier abrasif de 120.
Ensuite, tu choisis un endroit approprié pour le comptoir: Il ne doit pas être placé librement dans la pièce et le revêtement de sol ne doit pas céder. Si tu souhaites éclairer le comptoir, prévois également le câblage électrique avant de commencer les travaux de maçonnerie.
Travaux électriques avec l'aide d'un professionnel
Nous recommandons de faire appel à un professionnel pour les travaux d'électricité lors de la construction du comptoir. Le câble d'alimentation peut être posé dans la maçonnerie; choisis pour cela un câble approprié. Tu peux également faire passer le câble électrique pour l'éclairage par la trappe de visite une fois le comptoir terminé.
Construire un comptoir: Voici comment faire
Maçonner le comptoir
Installer les briques de verre
Dans la cinquième rangée, tu peux intégrer des briques de verre. Positionne d'abord la pièce de remplissage sur le mur et colle-la avec de la colle pour béton cellulaire sur la brique en béton cellulaire située en dessous. Poursuis ensuite la rangée avec les briques de verre. Commence par en maçonner 8 sur la face avant avec du mortier universel, puis complète la rangée avec la brique de remplissage. La largeur de la brique de remplissage peut varier en fonction de l'épaisseur du joint. Si c'est le cas, la brique est adaptée.
Tenir compte de l'ouverture pour le tuyau lumineux
Sur le côté opposé, seules 7 briques de verre sont utilisées. La huitième brique de verre est remplacée de ce côté par une trappe de visite. Comme la trappe ne peut pas être collée directement sur la brique de verre adjacente, tu dois placer un morceau de béton cellulaire entre les deux et le fixer avec de la colle pour béton cellulaire.
Appliquer une couche de fond et la recouvrir de tissu
La dernière rangée de briques en béton cellulaire est maintenant collée sur les briques de verre. Applique ensuite une couche de fond universelle sur la surface des briques, recouvre les angles avec des cornières entoilées et la surface des briques avec du tissu. Applique la colle et lisse-la jusqu'à ce que la structure du tissu soit à peine recouverte.
Préparer la couche d'enduit
La prochaine étape de la construction d'un comptoir consiste à préparer la surface maçonnée pour la future couche d'enduit. Applique pour cela une couche de fond. Les profilés de finition sont fixés dans les coins pour protéger les arêtes. Pour ce faire, applique la colle par points.
Egaliser les inégalités
Pour compenser les irrégularités de la couche supérieure de béton cellulaire, on peut appliquer ici une fine couche de colle pour béton cellulaire. Cela facilite ensuite le montage du plan de travail.
Monter le plan de travail du comptoir
Applique une couche de fond sur la surface de la dernière rangée et, une fois la couche de fond sèche, applique suffisamment de colle de montage. Pose le plan de travail sur le comptoir en respectant une distance de 1 à 2 mm par rapport au mur. Pour renforcer la force de collage, il est conseillé d'alourdir le plan de travail.
Enduire le comptoir
Applique l'enduit taloché. Ensuite, tu peux remplir la fente vers le mur avec un produit d'étanchéité comme du silicone. Noue le tuyau lumineux à la longueur nécessaire et insère-le dans les briques de verre, c'est tout.
Construire un comptoir: Questions fréquentes
Quelle devrait être la hauteur du comptoir?
La hauteur du comptoir dépend de la taille de la personne qui l'utilise quotidiennement. La norme se situe entre 113 et 115 cm. Ces dimensions sont adaptées au tabouret de bar typique de 60-85 cm de hauteur. Les personnes de taille moyenne peuvent s'y tenir confortablement.
Quelle différence entre bar et comptoir?
Le bar et le comptoir sont en principe la même chose. La seule différence est que dans la restauration, le comptoir est de préférence appelé bar.
Combien d'espace faut-il derrière le comptoir?
Pour les ménages privés, il suffit généralement d'aménager une surface d'environ 60 cm derrière le comptoir. Cela suffit pour s'asseoir confortablement. Si tu as besoin de plus de place pour te déplacer, par exemple pour cuisiner, ou si tu dois te pencher vers les armoires, 100-120 cm sont appropriés.
Quelle est la hauteur d'un bar?
Ton bar doit être adapté à ta taille. Que tu veuilles l'utiliser comme plan de travail élargi ou comme table à manger, une hauteur de 113 à 115 cm est optimale. Ainsi, un tabouret de bar peut également être placé en dessous.