Reporte le gabarit sur ton bois à l‘aide d‘un crayon. Scie ensuite le bois.
Construire un casse-noisette soi-même
Tout sauf ordinaire. Ton nouveau casse-noisette fait maison. Nous te montrons pas à pas comment construire ton casse-noisette toi-même. Comment casser une noix ?
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Pour que tu aies les bonnes dimensions pour ton casse-noisette, nous avons un gabarit pour toi. Les dimensions exactes de perçage sont également indiquées sur le gabarit.
Télécharge le modèle et imprime les pages en format A4. Colle ensuite les pages ensemble en suivant les numéros. Sur le modèle, tu trouveras également un aperçu de la manière dont tu dois assembler les pages.
Etapes de travail
Découper le bois
Transférer les trous
Reporte les trous sur le bois à l‘aide du gabarit et perce. Les dimensions exactes de perçage sont également indiquées sur le gabarit.
Percer des trous
Perce des trous dans le couvercle à l‘aide d‘une scie cloche. Utilise une scie cloche de 44 mm de diamètre pour le grand trou et une scie cloche de 30 mm de diamètre pour les deux trous plus petits. Relie ensuite les deux trous de 30 mm avec une scie sauteuse.
Scier la découpe pour la fenêtre latérale
La prochaine étape est la découpe de la fenêtre latérale. Perce d‘abord les coins pour pouvoir utiliser la scie sauteuse. Scie ensuite la fenêtre latérale avec la scie sauteuse.
Préparer le système du tapis roulant
Étape suivante : prépare l‘entraînement du tapis roulant. Pour cela, perce d‘abord à l‘aide d‘une perceuse Forstner (diamètre 30 mm) à une profondeur d‘environ 3 mm à l‘endroit indiqué sur le gabarit. Ensuite, perce le bois en son centre avec une mèche à bois de 14 mm.
Scier les rouleaux
Scie les rouleaux. Attention : les roulettes sont de longueurs différentes. Le rouleau d‘entraînement mesure 83 mm, le rouleau arrière seulement 75 mm.
Pré-percer des trous dans les rouleaux
Perce ensuite les trous dans les rouleaux. Pour ce faire, marque le milieu sur les deux bords de coupe et perce ensuite le rouleau à une profondeur d‘environ 1 cm avec une mèche à bois de 20 mm. Répète cette étape pour les quatre bords de coupe.
Percer des trous dans le rouleau
Commence par le rouleau le plus court. Perce les trous à l‘aide d‘une mèche à bois de 6,5 mm sur environ 3 cm de chaque côté. Répète cette étape d‘un côté du rouleau d‘entraînement. Sur le deuxième côté du rouleau d‘entraînement, perce environ 3 cm de profondeur dans le bois avec une mèche à bois de 6 mm. Retiens ce côté.
Assembler le rouleau d'entraînement
Assemble le cylindre du moteur : pour cela, visse complètement un écrou M6 sur la vis M6. Visse-le ensuite dans le trou de 6 mm de ton rouleau d‘entraînement jusqu‘à ce que la vis soit à fleur de l‘arête de coupe.
Rendre le rouleau mobile plus maniable
Colle d‘abord du ruban adhésif double face autour du rouleau d‘entraînement, puis un morceau de papier abrasif. Tu assureras ainsi une meilleure adhérence à ton tapis roulant.
Scier la tige filetée
Dessine un morceau de 11 cm sur la tige filetée et scie-le.
Percer des trous dans le marteau
Perce un trou pour la tige filetée dans le marteau à l‘aide d‘une mèche métallique de 6 mm de diamètre. Le trou doit se trouver à environ 5 cm de la poignée en plastique et être parallèle à la tête du marteau. Tu as également besoin d‘un deuxième trou à environ 2,5 cm de la poignée en plastique, non parallèle à la tête du marteau. Conseil : utilise de l‘huile de perçage et de coupe pour percer le métal.
Assembler le casse-noisette
Il s‘agit maintenant d‘assembler le casse-noisette. Visse d‘abord le fond sur la paroi latérale droite. Ensuite, tu montes l‘avant et les deux parties de l‘arrière sur la paroi latérale droite.
Installer les vis pour les roulettes
Fixe les vis pour le rouleau : introduis les vis M6 dans les deux trous de la paroi latérale gauche, de manière à ce qu‘elles soient orientées vers l‘intérieur. Visse un écrou dessus depuis l‘autre côté. Répète cette étape pour le trou arrière de la paroi latérale droite.
Mettre en place le cylindre moteur
Introduis la douille de 1/4" dans le trou de 14 mm sur la paroi latérale droite. Place le rouleau d‘entraînement dessus - du côté où tu as vissé la vis. Place ensuite le deuxième rouleau sur la vis arrière.
Monter le tapis roulant
Visse la planche pour le tapis roulant entre les rouleaux.
Enfiler le papier abrasif
Enfiler le papier abrasif pour ponceuse à bande sur les deux rouleaux.
Visser les pièces de bois
Visse les deux pièces de bois sciées à 45° au-dessus du tapis roulant. Conseil : place une entretoise entre le tapis et le bois.
Monter le canal d'introduction
Visse les pièces de bois pour le canal d‘introduction. Pour ce faire, utilise les trous indiqués dans le gabarit pour visser les deux pièces de bois à la bonne position.
Monter le panneau latéral gauche
Mettre en place le panneau latéral gauche et le visser. Veille à enfiler correctement les vis dans les roulettes.
Monter le ressort sur le marteau
Maintenant, le ressort doit être fixé au marteau : insère une vis dans le trou supérieur, en direction de la face de frappe du marteau. Place le ressort et fixe-le avec une rondelle et un écrou.
Enfiler la tige filetée
Visse un écrou d‘arrêt sur une extrémité de la tige filetée. Passe la tige filetée à travers une paroi latérale et visse un écrou. Enfile le marteau, suivi d‘un autre écrou. Introduis la tige filetée dans la paroi latérale gauche et visse un écrou de blocage. Place le marteau au centre à l‘aide des deux écrous.
Fixer le ressort sous tension
Place le marteau en position horizontale et visse l‘autre extrémité du ressort sur une paroi latérale. Important : le ressort doit être suffisamment tendu pour maintenir le marteau en position horizontale.
Fixer le couvercle et l'éclairage
Mettre le couvercle : veille à passer le manche du marteau par le trou pré-percé dans le couvercle. Fixe l‘éclairage avec du velcro dans les évidements. Pose ensuite le ruban LED dans le couvercle, coupe-le si nécessaire et agrafe-le.
Visser le couvercle
Le couvercle peut maintenant être mis en place : visse le couvercle.
Coller les rondelles
Découpe les rondelles et colle-les. Pour ce faire, utilise de préférence un cutter et un support résistant aux coupures. Applique ensuite le ruban adhésif double face autour de la découpe de la fenêtre, sur le côté et à l‘arrière. Pose les vitres dessus et appuie dessus.
Facultatif : pour que les bords découpés de la vitre ne soient pas visibles, tu peux les recouvrir de ruban adhésif noir.
Finaliser le casse-noisette
Il ne te reste plus qu‘à insérer les tiroirs et à fixer le cliquet réversible sur l‘embout de la clé à douille. Ton casse-noisette HORNBACH est prêt.
Fonctionnement du casse-noisette
Voici comment fonctionne ton casse-noisette HORNBACH :
Par le trou du couvercle, tu jettes ta noix dans ton casse-noisette. La noix tombe sur le tapis roulant. Maintenant, tu tournes la manivelle et mets le tapis roulant en mouvement jusqu'à ce que la noix se trouve sous le marteau.
Grâce à la vitre du casse-noisette, tu as toujours tout sous les yeux !
Maintenant, tire la poignée du marteau vers toi jusqu'à ce que la coquille craque et que ta noix soit cassée.
Relâche le marteau et tourne pour mettre le tapis roulant en mouvement - jusqu'à ce que la noix cassée tombe dans le tiroir.
Consignes de sécurité
Ce mode d‘emploi a été rédigé avec le plus grand soin, mais ne peut indiquer qu‘une procédure possible. Il convient donc d‘évaluer ses propres capacités de manière réaliste et de demander impérativement conseil à un spécialiste en cas d‘incertitude !
HORNBACH décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation des matériaux et des outils ainsi qu‘en cas de montage non conforme aux règles de l‘art.
- Porter un équipement de protection approprié lors de toutes les étapes de travail.
- Poncer les surfaces brutes de sciage afin de prévenir les blessures (par ex. les éclats).