Tuto

Construire un brise-vue

Tout le monde peut installer un brise-vue prêt à l‘emploi. Ton brise-vue à toi est fait maison et il porte ta signature. Nous te montrons étape par étape comment construire un brise-vue avec des lames à emboîter.

Construire un brise-vue

Ce dont tu auras besoin

Matériaux
    Outils
      Liste des matériaux et outils

      Préparation

      Des brise-vues il y en a comme s'il en pleuvait. Mais tu veux un maximum de flexibilité? Alors construis ton propre brise-vue exactement selon tes besoins. Aussi unique que toi.

      Nous te montrons étape par étape comment construire toi-même un brise-vue. Tu décides toi-même de la hauteur et de la longueur de ton brise-vue. Il ne tient qu'à toi de décider si ton brise-vue sera une simple surface droite ou si tu construiras un angle pour te créer un coin à l'abri du vent et des regards.

      Dans notre exemple, nous utilisons des poteaux de 70 x 70 mm et des lames à emboîter comme lamelles.

      Permis de construire pour le brise-vue.

      En général, un brise-vue d'une hauteur maximale de 1,80 m n'est pas soumis à une autorisation dans la plupart des communes, mais pas partout. Par conséquent, renseigne-toi sur les dispositions légales en vigueur dans ta commune avant de construire ton brise-vue. Si le brise-vue doit être installé en bordure de ton terrain, parles-en d'abord avec ton voisin. Cela peut éviter les différends.

      Etapes de travail

      Traiter le bois

      01

      Traite tes lames à emboîter avec une lasure de grisonnement. Mais tu peux bien évidemment aussi opter pour du bois normal scié pour ton brise-vue. Mais tu dois le traiter en conséquence. Huiler, cirer, lasurer: il existe de nombreuses possibilités. Pour savoir ce qui te convient le mieux et ce qui est adapté à ton bois, consulte notre guide Imprégner et protéger le bois.

      Le plus simple est de peindre tous les poteaux et les barres avant le montage. Applique une dernière couche sur toutes les têtes de vis et les extrémités en bois après le montage.

      Enfoncer les douilles au sol

      02

      Le brise-vue est ancré dans le sol à l‘aide de douilles à enfoncer dans le sol. Si le sol est très rocailleux ou si tu as besoin de plus de stabilité, tu devras peut-être couler ton propre socle en béton comme fondation.

      Mesure et marque avec des piquets l‘endroit où tu veux construire le brise-vue. Place le premier ancrage au sol dans un coin et continue à partir de ce point. Enfonce un autre ancrage au sol dans l‘autre coin et à l‘extrémité extérieure. Enfonce d‘autres ancrages au sol à intervalles de 100 cm. Utilise un petit morceau de chute comme bloc de frappe et essaie de percuter les ancrages au sol le plus droit possible.

      Mettre les poteaux dans les ancrages au sol

      03

      Tu fixes les poteaux aux ancrages au sol. Raccourcis les poteaux à la longueur souhaitée et coupe-les en biseau au sommet pour que l‘eau puisse bien s‘écouler. Imprègne également l‘extrémité du bois.

      Place ensuite les poteaux dans les ancrages au sol. Ajuster avec un niveau à bulle et visser chaque poteau avec une vis inoxydable.

      Couper et visser les lames à enboîter

      04

      Découpe les lames à emboîter à la longueur souhaitée, puis visse-les sur les poteaux. Utilise un bloc d‘espacement pour obtenir le même espacement entre toutes les lames. Pense quand même à vérifier de temps en temps avec un niveau à bulle.

      Si les lames à emboîter doivent être raccordées, fais-le devant un poteau (voir l‘image à l‘étape 4).

      Concevoir un brise-vue

      Si tu veux un brise-vue qui laisse passer l'air, place les lames d'un seul côté, en les espaçant bien. Si tu veux plus de protection visuelle, réduis l'espacement. Tu peux également placer les lames à emboîter à l'intérieur et à l'extérieur.

      Fixation des lames à emboîter sur la face arrière

      05

      Une fois les lames à emboîter vissées d‘un côté, il est temps de commencer l‘autre côté. Place les lames à emboîter en quinconce pour obtenir un brise-vue plus serré. Cela signifie que tu dois placer les lames à emboîter dans l‘ouverture entre les lames à emboîter du premier côté.

      Scier les angles en onglet

      06

      Si tu te décides pour un brise-vue d‘angle, tu peux scier les lames en onglet pour obtenir un beau coin.

      Alternative avec un poteau

      07

      Une autre variante consiste à ne placer qu‘un seul poteau dans le coin. Il est alors plus facile de décaler un côté et de pouvoir ainsi visser des deux côtés dans le poteau.

      Pour que ton brise-vue soit encore plus solide

      Un brise-vue ancré au mur est évidemment en principe plus stable qu'un brise-vue totalement indépendant. Si tu as cette possibilité, profites-en. Tu peux également te construire un brise-vue avec des fondations bétonnées.

      Nous avons aussi les instructions qu'il te faut pour cela:

      Tuto

      Poser un brise-vue avec des panneaux prémontés

      Tu veux construire un pare-vue occultant et décoratif et tu ne sais pas comment faire? L'atelier brico HORNBACH t'explique étape par étape comment aborder au mieux ton projet! En avant le projet!

      Poser des couvre poteaux

      08

      Pour finir, placer des linteaux sur tous les poteaux. Les linteaux protègent l‘extrémité du bois des poteaux, assurent la stabilité et donnent une impression de travail un peu plus soigné. Le linteau peut par exemple être constitué d‘un panneau plus large, traité en autoclave par imprégnation, qui est vissé dans les supports inclinés.

      Finir le brise-vue

      09

      Tu as réussi: ton brise-vue est terminé!

      Thèmes qui peuvent également t'intéresser