Pourquoi construire un abri pour hérissons?
En raison de l'urbanisation croissante, il est de plus en plus difficile pour les hérissons de trouver des quartiers d'hiver. un abri pour hérissons leur offre un abri protégé qui les protège du froid, de la pluie et des prédateurs, et pas seulement pendant leur hibernation. Tu contribues ainsi à préserver la population de hérissons. Construire soi-même un abri pour hérissons en vaut donc la peine! Une fois qu'ils ont trouvé une cachette adaptée, les hérissons y retournent souvent. Les hérissons dans le jardin présentent également l'avantage qu'ils mangent des parasites tels que les escargots et les insectes.
Abri à hérissons: possibilités
Construire soi-même un abri pour hérisson n'est pas forcément compliqué. La solution la plus simple est de créer un tas de feuilles mortes ou une pile de bois dans un coin tranquille du jardin. Si tu as déjà ce genre de cachette, c'est parfait. En principe, les jardins naturels sont plus adaptés aux animaux, car ils offrent plus de possibilités de se cacher. De plus, tu dois être prudent lorsque tu t'occupes de ton jardin, afin de ne pas déranger, blesser ou effrayer les hérissons. C'est particulièrement important à partir de l'automne, car les hérissons se retirent alors de plus en plus et se préparent à l'hibernation.
Un abri pour hérisson est un bon complément à tes ressources naturelles dans le jardin. Elle peut être construite en pierre ou en bois. L'abri doit mesurer au moins 30 x 30 cm et être suffisamment haut. L'entrée ne doit pas dépasser 10 cm, sinon les chiens ou les chats peuvent accéder à l'abri. Tu peux par exemple poser une planche ou une dalle de terrasse comme toit. Les pierres naturelles, les blocs de béton ou les briques sont idéales pour un abri en pierre. Veille à ce que la zone de repos soit séparée du reste de l'abri par un mur supplémentaire avec un passage. Cela rendra la tâche encore plus difficile aux intrus, comme les rats. La version professionnelle est également équipée d'une trappe à rats à l'entrée. Les rats n'ont ainsi aucune chance de pénétrer dans la maison, mais cela ne dérange pas les hérissons.

Construire un abri pour hérisson: voici comment faire
Tu veux construire un abri pour hérisson? Super, tu trouveras ici des instructions étape par étape pour construire toi-même un abri en bois pour hérisson. Le parfait quartier d'hiver pour hérisson!
1. Avant de pouvoir commencer la construction proprement dite, tu dois découper toutes les pièces. Pour ce faire, reporte les dimensions du croquis suivant sur des planches de bois, puis scie-les. N'oublie pas de percer les trous pour les portes et veille à ce que les parois latérales soient légèrement inclinées. Ainsi, la maison s'inclinera légèrement vers l'arrière, ce qui permettra à l'eau de pluie de s'écouler plus facilement par la suite.

Abri pour hérisson avec ou sans fond?
En principe, tu peux construire un abri pour hérisson avec ou sans fond. Sans fond, le nettoyage est toutefois plus facile. Le matériau de remplissage doit rester sec pendant les mois d'hiver. Une maison sans fond ne doit donc pas être placée dans un creux. Pour une meilleure isolation, tu peux recouvrir la terre de gravier, de copeaux de bois ou de pavés.
Emplacement de l'abri pour hérisson
Tu as fini de construire l'abri pour hérisson? Il te faut maintenant trouver l'emplacement idéal pour le quartier d'hiver de ton hérisson. L'idéal est un coin tranquille dans le jardin ou sur le côté nord de la maison, sous des arbustes à feuilles persistantes, des arbres ou un auvent. La maison du hérisson ne doit en aucun cas être exposée directement au soleil, sinon le hérisson peut sortir prématurément de son hibernation. L'entrée de l'abri doit être orienté vers le côté opposé à la pluie. Dans le jardin, tu peux le placer sur une élévation. Il sera ainsi mieux protégé en cas de fortes pluies ou de neige.
Dès que tu as trouvé le bon endroit, tu dois remplir l'espace de repos avec de la paille ou des feuilles sèches. Ainsi, le hérisson se sentira plus à l'aise et pourra construire un nid. Tu peux recouvrir l'extérieur de la maison avec des brindilles et des feuilles. Cela crée une couche protectrice extérieure et rend le quartier d'hiver du hérisson moins visible pour les animaux curieux.
Entretenir l'abri à hérisson après l'hiver
Dès que le hérisson a quitté l'abri et que l'hibernation est terminée, il faut nettoyer la maison du hérisson. Pour ce faire, commence par retirer les anciens matériaux de nidification. Tu peux ensuite utiliser de l'eau chaude pour le nettoyage. Les produits de nettoyage chimiques sont trop puissants. Une légère désinfection à l'eau vinaigrée peut aider à éliminer les germes et les parasites. Mais attention, il faut bien aérer ensuite.
Vérifie également si l'abri du hérisson est endommagé et répare-le si nécessaire. Assure-toi que le toit et les murs sont encore stables et résistants aux intempéries. Enfin, tu peux remplir à nouveau l'abri pour hérisson avec du matériel de nidification frais et sec et le remettre à sa place.
Construire un abri pour hérisson: questions fréquentes
Quand construire un abri pour hérisson?
Si tu veux construire un abri pour hérisson, tu devrais le faire en automne. En effet, le moment idéal pour l'installer est à partir de début octobre. C'est à partir de ce moment-là que les hérissons commencent à chercher un endroit approprié pour hiberner.
Comment remplir l'abri pour hérisson?
Les matériaux de nidification appropriés sont par exemple les feuilles sèches, la paille ou le papier journal froissé. Le hérisson peut ainsi s'y installer confortablement.
Faut-il mettre de la nourriture dans l'abri pour hérisson?
La nourriture n'a pas sa place dans la maison du hérisson, car elle attire d'autres animaux. Tu peux plutôt installer une mangeoire séparée à proximité de l'abri ou construire un abri à mangeoire supplémentaire. L'idéal est que la mangeoire soit équipée d'un tunnel d'entrée de 10 à 15 cm de long pour éloigner les chats et les chiens. La nourriture la plus adaptée est la pâtée pour chat.
Peut-on construire un abri pour hérisson avec du carton?
Le carton n'est pas particulièrement durable, car il se détrempe rapidement et se décompose lorsqu'il est exposé à l'humidité. Des matériaux comme le bois ou la pierre sont plus adaptés.
Comment attirer les hérissons dans un abri pour hérisson?
L'environnement de l'abri pour hérisson doit être aussi naturel que possible, avec beaucoup de feuilles mortes et d'autres possibilités de cachette. L'entrée du quartier d'hiver du hérisson ne doit pas être bloquée et doit être librement accessible. Tu peux placer de la nourriture appétissante, comme de la nourriture pour chat, à proximité de la maison. Un plat peu profond rempli d'eau ne doit pas non plus manquer.