Tu trouveras les étapes de travail dans l‘instruction "Faire une fondation sur semelles filantes".
Construire un abri de jardin avec des fondations
Construis ton abri de jardin pas seulement pour une saison, mais pour toute la vie. Si tu le construis sur de bonnes fondations, les chances sont bonnes. Nous te montrons comment construire toi-même un abri de jardin.
Construire un abri de jardin: ce dont tu auras besoin
Fondation pour ton abri de jardin
Réaliser une fondation sur semelle filante
Construire un abri de jardin: voici comment faire
Préparer un abri de jardin
Avant de construire ton abri de jardin, tu devrais d‘abord vérifier à l‘aide de la liste d‘articles si toutes les pièces de l‘abri sont au complet. Respecte les instructions du fabricant lorsque tu traites le bois et construis l‘abri de jardin, afin que la garantie ne soit pas annulée. Pour l‘exemple utilisé dans ces instructions, l‘abri est réalisé avec du bois de conifère non traité. C‘est pourquoi toutes les pièces en bois doivent au préalable être traitées avec un apprêt pour bois avec protection contre le bleuissement. Elles peuvent ensuite être peintes ou lasurées.
Ne pas oublier les bois de fondation
Si tu veux construire un abri de jardin, tu as besoin de bois de fondation (poutres) pour que la maison ne repose pas directement sur la fondation. Ces poutres ne sont pas toujours comprises dans le kit de l‘abri de jardin et doivent être achetées séparément. Découpe les poutres sur mesure et peins-les avec l‘apprêt pour bois avec protection contre le bleuissement.
Installer une bande bitumée
Commence par la bande bitumée: une bande sous chaque poutre découpée. Elle protège contre les remontées d‘humidité et empêche que le bois se mette à moisir. Coupe le nombre nécessaire de bandes bitumées à la bonne longueur et place-les sur la fondation à une distance correspondant à l‘écart entre les poutres. Aligne ensuite les poutres par-dessus de façon perpendiculaire à la fondation - elles doivent être parallèles et situées à égale distance les unes des autres.
Fixer les poutres à la fondation
Les poutres sont ensuite vissées sur la fondation sur semelles filantes avec des boulons d‘ancrage, qui sont enfoncés dans le bois. Sélectionne le diamètre de la mèche Forstner de sorte que la clé à douille puisse ensuite tourner librement dans l‘encoche. A l‘aide de la mèche Forstner, perce des encoches au milieu de chaque poutre, à une distance de 60 cm. La distance avec l‘extrémité de la poutre est de 15 cm. À l‘aide de la mèche Forstner, perce de sorte que l‘écrou du boulon d‘ancrage soit entièrement enfoncé. Continue à percer avec un foret à pierre du diamètre du boulon d‘ancrage: perce à travers la poutre dans la fondation sur semelles filantes; la profondeur doit être la même que la longueur du boulon d‘ancrage. Visse l‘écrou sur le filetage et enfonce le boulon d‘ancrage à l‘aide du marteau. Visse l‘écrou à l‘aide du cliquet et d‘une clé à douille appropriée jusqu‘à ce que le boulon d‘ancrage soit vissé fixement dans la fondation. Visse de cette façon toutes les poutres sur la fondation.
Monter les planches latérales
Visse maintenant sur les bois de fondation les deux premières planches latérales. Les planches de l‘abri de jardin ont des rainures et languettes; les languettes doivent toujours être orientées vers le haut. Commence par trouver la bonne position pour les deux planches latérales: pour cela, positionne deux planches transversales dans les évidements des planches latérales et aligne ce rectangle avec précision: à angle droit et avec un espace uniforme par rapport aux bords extérieurs. Retire ensuite à nouveau la première planche transversale et visse la planche latérale dans les évidements avec le bois de fondation situé en dessous. Visse de cette façon les deux planches latérales avec chacune 2 vis.
Prévoir la porte et la fenêtre
Tu dois maintenant décider où tu souhaites monter la porte et la fenêtre sur ton abri de jardin. Sur certains abris de jardin, tu peux échanger la position de la porte et de la fenêtre. Les planches transversales sont positionnées en conséquence. Pour savoir si c‘est possible dans le cas de ton abri de jardin, renseigne-toi auprès du fabricant. Replace la première planche transversale sur le côté sans la porte. Place deux planches courtes sur le côté avec porte et fenêtre, une de chaque côté de la porte.
Monter les planches rangée après rangée
Une fois que tu as mis en place les premières planches transversales, place à nouveau deux planches latérales. Une fois celles-ci mises en place, tape dessus à l‘aide d‘un maillet en caoutchouc pour que rainures et languettes s‘emboîtent. Le bois protège les languettes et répartit la force de frappe du maillet de façon uniforme sur la longueur de la planche. Fixe les planches après la finalisation de chaque rangée à l‘aide du maillet. Monte quelques rangées de cette façon.
Visser les planches aux bois de fondation
Après que quelques rangées de planches ont été montées, les planches inférieures sont vissées aux poutres à l‘aide des équerres. Ensuite, continue à effectuer le montage rangée par rangée jusqu‘à l‘ouverture de la fenêtre.
Laisser l'espace pour porte et fenêtre
À la hauteur de l‘ouverture de la fenêtre, les planches sont stabilisées sur le côté de l‘ouverture de la porte à l‘aide de lattes de toit et de serre-joints. Cela offre plus de stabilité aux planches courtes se trouvant à droite et à gauche de l‘ouverture de la fenêtre. Continue à effectuer le montage rangée par rangée jusqu‘au bord supérieur de la fenêtre et de la porte.
Stabiliser avec la barre filetée
Place maintenant une barre filetée dans chaque angle. Elles contribuent à stabiliser l‘abri. Les perçages sont déjà prêts. Tiens la barre filetée à l‘aide d‘une pince. Enfiche à l‘extrémité inférieure une rondelle, puis une bague élastique et ensuite, visse un écrou sur la barre filetée. Place sur le dessus une rondelle puis une bague élastique et visse un écrou sur la barre filetée. La barre filetée ne doit pas venir en butée contre la fondation en bas et ne doit pas dépasser en haut. Si nécessaire, raccourcis-la en haut à l‘aide d‘un coupe-boulon. Serre les écrous avec un cliquet et une clé à douille. Enlève maintenant les lattes de toit de l‘ouverture de la porte.
Monter une fenêtre.
La fenêtre est généralement prémontée. Insère-la par le haut dans la l‘ouverture. Il suffit de visser le croisillon de la fenêtre depuis l‘extérieur.
Monter la porte
Monte le cadre de porte en suivant les instructions du fabricant et insère-le par en haut dans l‘ouverture de la porte. Visse le cadre de porte sur le côté des planches transversales inférieures avec une vis de chaque côté. Le cadre de porte est seulement vissé en bas pour que les planches situées dessus restent mobiles et puissent "travailler".
Monter le seuil de porte
Insère le seuil de porte et visse-le sur le bois de fondation.
Contrôler l'abri de jardin
Maintenant, c‘est la dernière possibilité de vérifier le tout. Tu ne pourras ensuite plus rien rectifier, il faudra alors démonter ou utiliser la force. Toutes les parois latérales sont bien verticales? Et est-ce qu‘elles sont bien à angle droit les unes par rapport aux autres? C‘est le cas si les diagonales sont de la même longueur.
Monter la dernière planche
Monte maintenant les dernières planches au pignon.
Monter les pannes
Insère les pannes dans les entailles des planches du pignon.
Fixer les planches du pignon
Visse les planches supérieures du pignon avec les pannes (petite image) - pour cela, place les vis de façon oblique et visse à travers la planche dans la panne. Ensuite visse des deux côtés les planches prévues sous la panne faîtière. Elles relient les planches supérieures et stabilisent ainsi le pignon.
Monter les planches de toit
Procède maintenant au montage des planches de toi. Commence du côté de la face avant de l‘abri - la rainure de la première planche de chaque côté du toit doit être tournée vers l‘avant. Positionne les planches des deux pans du toit de sorte qu‘elles se rejoignent proprement au milieu au-dessus de la panne faîtière et visse-les ensuite avec les pannes. Les dernières planches de toit du côté opposé du pignon dépassent légèrement. Une fois qu‘elles sont vissées, tu peux les scier directement sur le toit: pour cela, fixe une règle de maçon avec des serre-joints; elle servira de guide pour la scie circulaire portative puis scie ce qui dépasse des chevrons dans l‘alignement des pannes.
Visser le larmier
Sur chacun des pans du toit, monte un larmier avec un décalage de deux centimètres vers l‘intérieur. Fixe le larmier sur les planches de toit avec des serre-joints. A l‘aide de la règle de maçon, trace une ligne pour l‘emplacement des vis sur les planches de toit, exactement au milieu au-dessus du larmier. Visse ensuite le larmier à travers les planches de toit.
Monter le carton bitumé
Pose le carton bitumé par bandes sur les planches de toit. Commence par le bas et laisse dépasser la première bande de 2 cm au-dessus du bord. Fixe les cartons bitumés avec des pointes pour carton bitumé. Pose la bande suivante avec un chevauchement - des lignes d‘aide sont imprimées pour indiquer la bonne dimension du chevauchement. Une fois que les deux pans du toit sont recouverts de carton bitumé, on pose une bande au milieu au-dessus du pignon. Le carton bitumé n‘est qu‘une protection provisoire. Au plus tard 2 mois après et surtout avant les premières neiges, il faut monter une couverture de toit adaptée!
Fixer les planches de rive
Passons maintenant au montage des planches de rive - mais attends encore, au cas où tu souhaiterais recouvrir le toit avec de la tôle ou des tuiles en métal; dans ces deux cas, les planches de rive sont montées plus tard. Dans le cas où tu recouvrirais le toit par la suite avec des bardeaux bitumés ou si tu envisages d‘équiper les façades côté pignon avec des bandes de rive, pas besoin de monter des planches de rive. Pour commencer, assemble les planches de rive d‘un côté du pignon en forme de T avec une planche étroite et une planche large puis visse-les l‘une à l‘autre. Fixe ensuite les planches de rive sur la face avant du toit. Procède de la même façon pour monter les quatre planches de rive. Visse ensuite une planche faîtière sur chaque faîtage.
Poser les planches de sol
Les planches du sol sont posées sur les bois de fondation. Positionne la première planche avec la rainure côté mur et avec un écart d‘env. 4 mm de celui-ci. Puis, aligne-la avec précision - car si la première planche n‘est pas droite, toutes les autres ne seront également pas droites. Une fois qu‘elle est droite, cloue la planche sur les bois de fondation. Place les autres planches, l‘une après l‘autre, et cloue-les aussi sur les bois de fondation. Découpe la dernière planche à la largeur nécessaire avant de la clouer - conserve un espace de 4 mm avec le mur. Passons maintenant au montage des plinthes. Coupe-les en onglet pour qu‘elles s‘assemblent bien dans les angles. Visse-les ensuite sur les planches murales inférieures.
Monter la porte
Il ne te reste plus qu‘à monter la/les porte(s) sur les gonds du cadre et ton abri de jardin est prêt.
Construire un escalier
Tu peux compenser la différence de hauteur avec le sol au moyen d‘un escalier. Tout d‘abord, planifie l‘emplacement de l‘escalier. Marque la largeur à l‘aide d‘un spray de marquage et ajoute quelques centimètres à droite et à gauche. Calcule maintenant combien de marches il te faut: différence de hauteur avec le sol divisée par la hauteur des marches. Une marche a généralement une hauteur de 15 cm. Arrondis la quantité nécessaire au chiffre supérieur car il est plus facile de creuser le sol et de construire une marche supplémentaire que de rembourrer la dernière marche. Les marches doivent être superposées avec un décalage d‘1 cm. Marque la profondeur totale de l‘escalier. Elle se calcule à partir du nombre de marches et de leur largeur (généralement 35 cm) moins 1 cm de chevauchement chacune.
Préparation du support
Creuse le sol - dans notre exemple, à une profondeur d‘à peine 20 cm.
Compacter la surface de base
Aligne la surface à l‘aide du niveau à bulle et compacte-la à l‘aide du compacteur manuel. Verse 15 cm de gravier sur la surface. Compacte également le gravier à l‘aide du compacteur manuel. Du côté de l‘abri, tu peux tirer le gravier vers le haut; de ce fait, tu auras besoin de moins de béton par la suite.
Bétonner les marches
Pour la deuxième marche, coule du béton derrière la première marche. Épands le béton de telle sorte qu‘il dépasse la première marche de 2 cm - Il s‘affaissera par la suite d‘env. 2 cm sous le poids de la marche.
Monter les marches
Place la deuxième marche dans le béton avec un chevauchement d‘1 cm sur la première marche et aligne-la. Laisse ensuite sécher le béton aussi longtemps qu‘indiqué dans les consignes sur l‘emballage. Avec le gravier qui reste, tu peux compenser la pente à droite et à gauche de l‘escalier. L‘étape suivante consiste à installer la protection contre les projections tout autour de l‘abri pour le protéger contre l‘eau de pluie et l‘humidité de la terre. Pour cela, place une couche de gravier d‘une largeur d‘env. 30 cm tout autour de l‘abri.
Peindre l'abri de jardin
Pour finir, applique la couche de peinture finale sur ton abri. Pour cela, utilise de la peinture ou de la lasure pigmentée. Applique régulièrement une nouvelle couche de peinture pour que ton chef d‘œuvre en reste un pendant longtemps!
Monter des gouttières
Monter des gouttières
Tu trouveras les étapes de travail dans les instructions "Monter une gouttière".
Connecter le récupérateur d'eau de pluie
Déterminer un emplacement
Si tu veux construire un abri de jardin, un récupérateur d‘eau de pluie en fait partie. Commence par déterminer l‘emplacement du récupérateur d‘eau de pluie. Celui-ci ne doit pas se trouver très loin de la gouttière car il est alimenté depuis la gouttière par un tuyau flexible. Le récupérateur d‘eau de pluie est très lourd lorsqu‘il est plein. C‘est pourquoi le support doit être stable et plat. Pour servir de support, dispose des dalles de terrasse ou prépare une couche de gravier.
Positionner le récupérateur d'eau de pluie
Le support est prêt? Tu peux mettre en place le récupérateur d‘eau de pluie. Vérifie à nouveau s‘il est droit et bien stable.
Connecter le récupérateur au tuyau de descente
Passons maintenant à la liaison entre le tuyau de descente et le récupérateur d‘eau de pluie. Pour cela, marque à l‘aide du niveau à bulle sur le tuyau de descente l‘emplacement où tu souhaites faire le raccordement. La hauteur dépend du récupérateur d‘eau de pluie et du collecteur d‘eau de pluie utilisés. Réfère-toi aux indications des instructions de montage du produit en question.
Percer des trous
A l‘aide d‘une scie cloche, perce les trous nécessaires aux emplacements déterminés. Ébavure les bords tranchants des trous avec une lime.
Monter les joints en caoutchouc
Place un joint en caoutchouc dans l‘ouverture du récupérateur d‘eau de pluie, ainsi que sur l‘adaptateur avec filtre du récupérateur d‘eau de pluie. Place ensuite l‘adaptateur dans le trou du tuyau de descente. Découpe la partie avant du joint en caoutchouc en fonction du volume du filtre. Applique un peu de produit vaisselle et presse le joint dans l‘adaptateur. Enclique le tuyau flexible des deux côtés. Pour finir, aligne encore une fois soigneusement le récupérateur.
Installer un robinet d'eau
Il faut maintenant procéder au montage du robinet d‘eau. Pour cela, entoure le filetage du robinet d‘eau avec une bande d‘étanchéité - dans le sens inverse du vissage. Tourne ensuite solidement le robinet d‘eau dans le trou prévu à cet effet dans le récupérateur.
Tester le récupérateur d'eau de pluie
Dès la prochaine pluie, le récupérateur d‘eau de pluie est prêt à être utilisé.
Recouvrir le toit d'un abri de jardin avec de la tôle
Couvrir la toiture
Tu trouveras les étapes de travail dans les instructions "Couvrir le toit d‘un abri de jardin avec de la tôle".