Construire son propre garage à vélos
Tu ne mesures pas la taille en mètres carrés. C‘est pourquoi ton vélo aura lui aussi son propre abri à vélos. Nous te montrons comment construire toi-même un garage à vélos pour que ton vélo soit au sec.
Construire un garage à vélos: ce dont tu auras besoin
Autorisation pour un garage à vélos?
Tout ce qui a un volume inférieur à 10 m³ ne nécessite normalement pas d‘autorisation. Si ton garage à vélos est plus grand, tu devrais t‘informer au préalable auprès de ta commune compétente.
Préparer l'abri à vélos
Si tu souhaites construire toi-même un garage à vélos, il est nécessaire de disposer d'une base solide et plane, par exemple une dalle en béton. Le garage est solidement vissé au support. Cela rend le vol des vélos plus compliqué. Les dimensions dans ces instructions te permettent de faire entrer deux vélos dans le garage. La porte doit se trouver de l'autre côté? Construis alors ton garage à vélos de manière inversée.
Avant de te mettre à l'œuvre avec enthousiasme pour rassembler les matériaux de ton nouveau garage à vélos, tu dois choisir un revêtement. Tu peux en effet habiller le garage à vélos avec des panneaux compacts ou des plaques de sérigraphie. Si tu utilises des panneaux compacts/HPL et des vis à six pans creux pour la fixation, ton garage à vélos sera résistant aux intempéries, mais pas aux effractions. Avec des plaques de sérigraphie/contreplaqués sérigraphiés combinés à des boulons, tu as une certaine protection contre les effractions. Toutefois, les panneaux peuvent se décolorer avec le temps à l'extérieur. Avant le montage, tu dois sceller toutes les arêtes de coupe et les trous de perçage des plaques de sérigraphie pour les rendre résistants aux intempéries. Tu trouveras ci-dessous un aperçu des avantages et des inconvénients des deux variantes.
Matériau | Fixation | Protection anti-effraction | Résistant aux intempéries |
---|---|---|---|
panneaux compacts/HPL | vis à six pans creux | non | oui |
plaques de sérigraphie/contreplaqué sérigraphié | boulons | partiellement | partiellement |
Matériaux pour la découpe
A: bois équarri 70 x 70 mm
B: bois équarri 44 x 44 mm
C: panneau compact de 6 mm d'épaisseur ou plaque de sérigraphie/contreplaqué sérigraphié de 15 mm d'épaisseur (alternativement de 18 mm d'épaisseur)
Le toit est incliné vers l'arrière (toit en appentis) pour permettre à l'eau de s'écouler.
Fais découper les panneaux compacts ou plaques de sérigraphie sur mesure avant de commencer la construction – mais les deux rampants des parois latérales ne sont pas coupés avant que l'ossature ne soit érigée et que l'angle puisse être mesuré avec précision.
Attention: le garage à vélos n'est pas un portique de jeux. Veille à ce que les enfants n'y grimpent pas!
Monter l'ossature
Aligner les douilles à visser
Si tu veux construire toi-même un abri à vélos, tu dois d‘abord monter l‘ossature. Aligne pour cela très précisément les six douilles à visser pour que les découpes s‘emboîtent plus tard.
Monte pour cela un bois équarri de 70 x 70 mm sur chaque douille et positionne-les avec l‘espacement (a) [dans notre exemple 1000 mm] entre les bois équarris. Place un morceau de tapis antidérapant sous chaque douille pour éviter qu‘elle ne glisse après l‘alignement. Aligne les douilles exactement à angle droit – par rapport à la ligne sur laquelle elles se trouvent et entre elles. Tu n‘as pas de grande équerre de maçon sous la main? Alors vérifie la perpendicularité avec les deux diagonales (X). Si elles sont de la même longueur, alors la construction est à angle droit. Marque ensuite les trous de perçage pour les chevilles.
Percer les trous de chevilles
Perce les trous pour y placer des chevilles de 10 mm. Pour des chevilles de 50 mm de long, les trous sont percés à 65-70 mm de profondeur. Insère les chevilles. Aligne toutes les douilles avec les trous pour les bois équarris parallèles aux longs côtés et visse-les avec les vis à bois à 6 pans (8 x 60 mm).
Couper les longerons
Coupe des bois équarris de 70 x 70 mm aux longueurs spécifiées pour construire l‘ossature. Ils sont insérés dans les douilles à visser comme des montants. Perce les trous de fixation dans le bois (à travers les trous des douilles) avec une perceuse de 8 mm. Aligne les montants verticalement dans les deux axes à l‘aide du niveau à bulle.
Contrôler et découper le bois équarri
Place le bois équarri pour essayer et vérifie qu‘il est de niveau avec le niveau à bulle. Avant de découper, il est encore possible de modifier les montants en les raccourcissant.
A1: 1530 mm (2x)
A2: 1600 mm (1x)
A3: 1430 mm (3x)
A4: 1140 mm (1x)
A5: 2210 mm (1x)
Monter les douilles
Enfonce les boulons (M8 x 85 mm) au travers des douilles et du bois depuis l‘extérieur, mets une rondelle depuis l‘intérieur, mets l‘écrou et serre-les.
Visser les longerons
Les vissages des longerons sont pré-percés: perce un trou traversant de 6 mm par le haut, au centre du montant sur chaque montant. Perce ensuite deux trous traversants disposés en diagonale pour le vissage horizontal des traverses – tiens compte du fait que la traverse est installée en biais.
Positionne la traverse pré-percée sur le dessus et visse-la au montant par le haut avec une vis universelle (6 x 120 mm).
Traverses pour la construction du toit
Les deux traverses supérieures sont coupées en biais aux extrémités pour correspondre à l‘angle d‘inclinaison du toit. Pour cela, place les traverses sur les deux longerons et marque les lignes de coupe sur les traverses – veille à ce que le toit repose ensuite sur les traverses et non sur le bord extérieur du longeron inférieur. Découpe ensuite les deux traverses au niveau des repères.
Pour faciliter le montage, fixe une chute de bois au montant. Visse les deux traverses avec les longerons avant et arrière depuis l‘extérieur avec des vis universelles (6 x 120 mm).
Longerons et traverses inférieurs
Coupe les traverses et longerons inférieurs (A6 et A7) à la longueur indiquée. Pré-perce les trous de vis à travers les montants et visse les poutres (A6) aux montants directement au-dessus des douilles à visser. Visse maintenant la traverse arrière gauche (A7) au montant central avec un raccord plat et des vis (4,5 x 40 mm) – elle ne peut pas être vissée à travers le montant central.
A6: 1000 mm (4x), A7: 1000 mm (1x)
Aligner l'ossature
Fixe les deux panneaux C2 à l‘ossature pour la découpe du rampant – un de chaque côté avec quatre serre-joints chacun – et aligne l‘ossature sur les trois bords restants du panneau. Trace ensuite la ligne de découpe à partir de l‘arrière. Ensuite, retirer à nouveau le panneau et le découper à la taille souhaitée.
C2: 1140 x 1450 mm, puis coupe de biais (2x)
Pré-perçage des panneaux d'habillage
Les trous de fixation de 8 mm de ø sont pré-percés sur les panneaux d‘habillage.
Distance par rapport au bord du panneau: 35 mm. Distance entre les trous extérieurs et l‘angle respectif: panneau arrière et avant: 140 mm, panneaux latéraux: 100 mm.
Répartis les trous restants en respectant un espacement régulier – veille à ce que les vis ne puissent pas se toucher par la suite dans les montants.
C1: 1140 x 1450 mm (1x)
C3: 2222 x 1350 mm (1x)
Fixer les panneaux d'habillage
Fixe les panneaux aux traverses à l‘aide de serre-joints – en alignant l‘ossature à angle droit et à fleur des panneaux, côté extérieur. Perce maintenant également les trous de vis à travers les bois équarris. Introduis les vis à six pans creux (M8 x 85 mm) de l‘extérieur à travers la plaque et le bois équarri, place une rondelle de l‘intérieur, visse l‘écrou et serre. Si tu as opté pour les plaques de sérigraphie, utilise à la place des boulons et frappe-les avec précaution.
Protéger le bois contre les intempéries
Les bois équarris ont besoin d‘une couche de peinture pour être protégés des intempéries. L‘humidité résiduelle du bois doit être inférieure à 16 % pour la couche de peinture. Tu peux contrôler l‘humidité résiduelle avec un humidimètre. Les panneaux compacts sont résistants aux intempéries et ne nécessitent pas de couche de peinture.
Construire et fixer le toit
Assembler la construction du toit
La prochaine étape de la construction du garage à vélos est le toit. Découpe le toit (C4) et visse-le à l‘ossature à l‘aide d‘un cadre en bois équarri de 44 x 44 mm. Ce cadre, qui mesure 2070 x 1000 mm, est monté au milieu sur la face inférieure du toit. Découpe les bois. Perce deux trous de vis horizontaux de 5 mm de ø sur chaque partie du cadre. Applique de la colle à bois imperméable sur les surfaces de jointure des bois du cadre et relie-les aux angles, chacun à l‘aide d‘une équerre d‘angle. Le cadre en bois transversal (B2) est vissé à travers le cadre en bois (B1) depuis l‘extérieur.
B1: 2070 mm (2x), B2: 912 mm (3x)
C4: 2250 x 1190 mm (1x)
Aligner le cadre de toit
Centre le cadre sur la face inférieure du toit. Fixe le cadre aligné au toit à l‘aide de serre-joints. Le cadre est ensuite fixé au toit. Perce des trous de vis de 6 mm de ø régulièrement répartis à travers le cadre et le panneau de toiture: 4 à travers les poutres longitudinales B1 et 2 à travers les poutres transversales B2. Mets des rondelles d‘étanchéité sur les vis à six pans creux (M6 x 55 mm). Enfonce-les au travers des panneaux et du bois équarri depuis l‘extérieur, mets une rondelle depuis l‘intérieur, mets l‘écrou et serre-les. Pour les plaques de sérigraphie, tu utilises à la place des boulons que tu tapes doucement.
Monter la construction du toit
Place le toit sur l‘ossature et visse-le à l‘ossature par le bas à travers les trous de vis horizontaux du cadre à l‘aide de vis universelles (5 x 80 mm).
Monter et poser la porte
Assembler la construction de porte
La dernière étape, si tu veux construire toi-même un abri à vélos, concerne la porte. Découpe le panneau (C5) pour le vantail de la porte et renforce-le avec un cadre en bois équarri de 44 x 44 mm. Ce cadre avec des dimensions de 1250 x 800 mm, est vissé au centre du vantail de la porte par l‘intérieur. Découpe les bois. Applique de la colle à bois imperméable sur les surfaces de jointure des bois du cadre et relie-les aux angles, chacun à l‘aide d‘une équerre d‘angle. Le cadre en bois transversal (B4) est vissé à travers le cadre en bois (B3) depuis l‘extérieur.
Aligner le cadre de porte
Centre le cadre sur la face intérieure du vantail et fixe-le à l‘aide de serre-joints. Le cadre est ensuite vissé au vantail de porte. Perce les trous de vissage de 6 mm de ø à travers le cadre et le vantail de la porte:
- 4 au travers des longerons B3
- 3 au travers des traverses B4
Monter les charnières et les butées
Visse les vis à six pans creux (M6 x 55 mm) de l‘extérieur à travers le vantail de porte et le bois équarri, insère une rondelle de l‘intérieur, visse l‘écrou et serre. Pour les plaques de sérigraphie, tu utilises à nouveau des boulons et tu les frappes avec précaution.
Place maintenant les deux pentures anglaises à une distance de 122 mm vers le haut et vers le bas sur le vantail de la porte et aligne les charnières exactement avec le bord du panneau. Marque ensuite les trous de fixation sur le vantail de la porte et perce les trous de vis de 6 mm de ø.
Visse les vis à six pans creux (M6 x 55 mm) de l'extérieur à travers la penture anglaise, le panneau de porte et le bois du cadre, insère une rondelle de l'intérieur, visse l'écrou et serre. Pour les plaques de sérigraphie, tu utilises à nouveau des boulons et tu les frappes.
Visse une barre de butée (B5) 44 x 44 mm sur le montant avant droit. Pré-perce quatre trous de vis de 5 mm de ø dans la baguette (B5) et visse la baguette à fleur de la face du montant avec des vis universelles (4,5 mm).
B5: 1450 mm (1x)
Découpe une bande (C6) du panneau compact ou de la plaque de sérigraphie et aligne-le de manière à ce qu‘il recouvre le montant avant droit et le bord du panneau latéral. La baguette (B5) reste libre. Perce 5 trous de vis de Ø 8 mm à travers la baguette et le montant et visse les deux avec des vis à six pans creux ou la plaque de sérigraphie avec des boulons (M8 x 85 mm) et des rondelles sur le montant.
C6: 76 x 1450 mm (1x)
Monter la construction de porte
Place la porte sur deux blocs de bois à la hauteur des douilles à visser. Aligne-la et visse les charnières des deux pentures anglaises au travers du panneau sur le montant avant central. Enfin, monte la poignée de porte et vérifie que la porte se ferme correctement.
Compléter le verrou et la poignée
Installe enfin un verrou sur la porte, par ex. un moraillon de sécurité avec une fixation à vis cachée. Il est fermé par un cadenas.
Pour éviter les blessures, les bords du toit sont arrondis. Pour cela, tu peux utiliser par ex. une ponceuse triangulaire.
Consignes de sécurité
Important! Merci de lire attentivement ces informations.
Ces instructions ont été rédigées avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu‘une possibilité de réalisation. Il est donc important d‘évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d‘un spécialiste. HORNBACH ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des matériaux ou des outils ainsi qu‘en cas de montage inapproprié ou incorrect.
- Aucun des éléments de construction ne doit être utilisé pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d‘éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
- Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
- Avant d‘assembler les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
- Dans l‘idéal, tous les bords doivent être travaillés avec une défonceuse (fraise avec un rayon min. de 3 mm). Si tu n‘as pas de défonceuse, le bord doit être poncé manuellement à un rayon minimal de 2 mm.