Construire son bureau en bois soi-même
Une combinaison vraiment intelligente : Ton poste de travail individuel, le bureau Einstein de BUILDIFY. Il t‘inspire de bonnes idées. Les boîtes situées sous le plateau en bois laqué valent de l‘or en tant que compartiments de rangement pour les notes et les idées fortes. Détermine toi-même le nombre et la taille des boîtes, car tu es le cerveau derrière tout cela. Nous l‘avons déjà dit : l‘assemblage est très simple.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Découpe du bois
Avant de commencer l'assemblage, tu dois couper tous les bois équarris pour le bureau :
Bois équarri 24x44x2500 mm épicéa raboté doit être coupé à :
- 2x 24x44x600 mm
3 x bois équarri 54x54x2500 mm épicéa raboté doit être coupé à :
- 2 x 54x54x600 mm
- 2 x 54x54x670 mm
- 2 x 54x54x820 mm
- 1 x 54x54x1492 mm
Si tu as besoin d'aide pour la découpe, tu peux aussi faire découper les bois équarris directement dans notre magasin.
Préparer les caisses
Stabiliser d'abord chaque caisse : Pré-percer toutes les caisses, puis fixer chaque extrémité de baguette avec une vis (4,5x20 mm) sur le bois triangulaire (à environ 25 mm du bord de la caisse).
Conseil: percer
Pour le perçage, il est recommandé d‘utiliser une "fraise de perçage". Celle-ci permet d‘obtenir un trou de forage conique dans lequel les vis pourront ensuite être parfaitement enfoncées. La tête de la vis ne dépasse ainsi pas et tu évites les fissures dans le bois !
Etapes de travail
Masquage du panneau de bois lamellé-collé avant de le peindre
Coller une bande de ruban crêpe à 263 mm du bord supérieur et à 10 mm de chaque bord latéral sur l‘ensemble du panneau en bois lamellé. Cela facilite le collage ultérieur du bois équarri sur le panneau en bois collé. En effet, la colle tient mieux sur les surfaces non traitées que sur les surfaces peintes.
Coller les bois équarris avant de les peindre
Recouvrir de ruban adhésif les deux bois équarris les plus courts (54x54x600 mm) et le bois équarri le plus long (54x54x1492 mm) afin de pouvoir les coller ultérieurement sur la face inférieure du panneau de bois lamellé.
Peindre les bois
Suis les instructions pour le pré-traitement du bois sous "Mise en couleur". Peins ensuite le panneau de bois lamellé-collé et les bois équarris de tous les côtés avec la couleur "RAL 7016 gris anthracite" à l‘aide du rouleau à peinture. Après le séchage de la peinture, retire les bandes de crêpe.
Pré-percer les bois équarris
Du côté opposé à l‘endroit précédemment masqué, pré-perce les deux bois équarris courts (54x54x600 mm) avec trois trous : 40 mm de chaque extrémité et un trou au centre (voir image).
Conseil : percer
Pour percer les bois équarris, il est recommandé d‘utiliser un "foret d‘amorçage avec fraise". Celui-ci permet de percer un trou conique dans lequel les vis pourront ensuite être parfaitement enfoncées. La tête de la vis ne dépasse ainsi pas et tu évites les fissures dans le bois !
Coller les bois équarris
Appliquer la colle aux endroits préalablement masqués des deux bois équarris (54x54x600 mm) et les placer sur les côtés, au même niveau que le panneau en bois lamellé.
Visser les bois équarris
Fixer les bois équarris avec trois vis (4,5x60 mm). Après avoir vissé, laisser sécher la colle pendant 20 minutes.
Placer les caisses et les visser
Placer les deux caisses sur le côté extérieur respectif de la table, à fleur du bord avant du panneau de bois lamellé. Placer les caisses contre le plateau de table, l‘ouverture de la caisse vers l‘avant. La bande non peinte du plateau de table se trouve derrière.
Placer les caisses et les visser
Pré-percer les deux caisses avec la "fraise à percer" et les fixer chacune avec huit vis (4,5x25 mm).
Placer le long bois équarri
Placer le long bois équarri (54x54x1492 mm) derrière les caisses, à peu près sur la surface masquée à l‘étape 1. Déplacer le bois équarri de manière à ce que l‘entretoise de soutien (24x44x600 mm) s‘insère exactement entre la caisse et le bois équarri.
Pré-percer le long bois équarri
Pré-percer le bois carré long (54x54x1492 mm) à quatre endroits avec le "foret de pré-perçage avec fraise" (trous de perçage : 40 mm, 353 mm, 1099 mm, 1452 mm).
Coller et fixer le bois équarri
Appliquer ensuite la colle sur le dos du bois équarri et le placer sur le panneau de bois équarri à l‘endroit marqué. Fixer le bois équarri (54x54x1492 mm) avec quatre vis (4,5x60 mm).
Placer la barre de support
Placer la barre de soutien (24x44x60mm) et dessiner les trous de perçage (trois sur la caisse, un sur le bois équarri arrière).
Pré-percer la barre de support
Pré-percer la traverse de soutien. Pré-percer les trois trous vers l‘intérieur de la caisse avec la "fraise à percer". Pré-percer le trou qui traverse le bois équarri avec le "foret d‘amorçage avec fraise à lamer".
Visser les entretoises de soutien
Visser les entretoises de soutien au bois équarri avec une vis (4,5x35 mm) et ...
Visser les entretoises de soutien
... Fixer avec trois vis (4,5x35 mm) sur la caisse. Répéter l‘opération sur l‘autre caisse.
Placer les pieds avant de la table
Placer les pieds avant de la table (bois équarri 54x54x670 mm) sur le bois équarri latéral à la caisse...
Visser des bois équarris
... et les fixer à la caisse avec trois vis (4,5x35 mm).
Placer les pieds arrière de la table
Placez les pieds arrière de la table, constitués de bois équarris (54x54x820 mm), au coin du bois équarri avant et du bois équarri latéral (voir figure 18.1) de manière à ce qu‘ils rejoignent le coin de la caisse arrière (voir figure 18.2).
Visser les pieds arrière de la table
Pré-percer la caisse avec la "fraise à percer" et fixer les pieds de table à la caisse avec trois vis (4,5x35 mm).
Visser les pieds arrière de la table
Fixer le pied de table à ces trois endroits sur la caisse avec trois vis (4,5x35 mm).
Redresser les pieds arrière de la table
Rectifier les pieds arrière de la table (bois équarri 54x54x820 mm) : pour ce faire, reporter l‘équerre de la pièce de bois équarrie avant et la marquer sur la pièce de bois équarrie arrière.
Scier les pieds arrière de la table
Scier les deux pieds arrière de la table (bois équarri 54x54x820 mm) au niveau du repère, ...
Poncer les pieds arrière de la table
... puis poncer et, si nécessaire, repeindre les bords.
Alignement
Si le bureau n‘est pas encore stable, desserrer les deux vis d‘un pied de table arrière, réaligner le bureau et revisser le bois équarri.
Raccourcir, pré-percer et fixer les baguettes
Relier chaque jambe avant à la jambe arrière par un tasseau afin d‘obtenir une meilleure stabilité : Scier la baguette rectangulaire (20x40x900 mm) en deux parties.
Tenir les deux parties respectivement contre la jambe avant et la jambe arrière (à fleur de la jambe avant et de la caisse) et tracer un repère de sciage sur chacune des baguettes (angle correspondant à l‘inclinaison de la jambe arrière).
Scier les deux tasseaux le long de la marque. Percer ensuite les tasseaux et les fixer à l‘intérieur de chaque pied avec deux vis (4,5x35 mm).
Consignes de sécurité
- Tous les meubles ne doivent pas être utilisés pour l‘escalade ou la gymnastique. Pour prévenir les accidents dus aux chutes, faire prendre conscience des risques aux enfants en particulier.
- Porter un équipement de protection approprié lors de toutes les étapes de travail.
- Poncer les surfaces brutes de sciage avant la construction du meuble afin de prévenir les risques de blessures (p. ex. les fissures).
- Si le meuble est construit pour la chambre d‘enfant, utiliser des vernis adaptés aux jouets d‘enfants.
- Les caisses à fruits ne conviennent que pour le rangement d‘objets légers. Pour éviter que le bois ne se fende, pré-percer les trous avec une fraise à percer.
- Fixer solidement les meubles au mur à un endroit approprié avec une fixation adaptée au type de mur concerné afin d‘éviter tout basculement. En cas d‘incertitude, se renseigner impérativement auprès du commerce spécialisé sur le matériel de fixation approprié.