Construire soi-même une table de conférence
Une table de conférence pour les créateurs! Mobile et visuellement différente, elle s‘adapte à toutes les exigences - qu‘il s‘agisse d‘une réunion ou d‘un atelier, d‘une conférence ou d‘une pause commune. C‘est ici que l‘on fait des projets. Construire soi-même une table de conférence.
Ce dont tu auras besoin
La table de conférence se compose d'un plateau "1" que tu construis à partir de panneaux OSB.
Le piètement "2" est fabriqué à partir de tubes d'échafaudage avec des raccords de tubes "3". Les roulettes fixées rendent la table flexible.
Préparation
Réalise les découpes des panneaux selon la liste de matériel suivante.
Toutes les découpes doivent être brisées avec du papier abrasif de 120 sur les bords de coupe, c'est-à-dire qu'elles doivent être poncées à 45°.
N° | Matériel | Pièce | Découpe en mm |
---|---|---|---|
1a | OSB 18 mm | 1 | 1800 x 1000 |
1b | 2 | 1800 x 100 | |
1c | 2 | 962 x 100 |
Conseil: utiliser le service de découpe
Il est préférable de faire scier les panneaux OSB sur mesure par un service de découpe. Si tu souhaites le faire toi-même, tu auras besoin d‘une scie circulaire à main avec une lame de scie tranchante pour des coupes nettes.
Construire un plateau de table
Peindre et assembler le plateau de table
Peins les surfaces et les bords des découpes OSB 2 à 3 fois avec du vernis à parquet PU avant de les assembler. Après le séchage complet, pose le plateau de table "1a" sur une surface plane et propre. Relie les pièces découpées "1b" et "1c" aux coins avec une équerre. Visse ensuite les pièces assemblées sur le plateau de table avec des équerres. Utilise 2 équerres sur les petits côtés et 3 équerres sur les grands côtés. Pour visser les 14 équerres, utilise des vis à panneaux d‘aggloméré 3,5x16 mm.
Peindre les bords de la table de conférence
Ponce tous les bords extérieurs avec du papier de verre ou utilise une fraiseuse de bords. Un rayon de 2-3 mm est nécessaire pour éviter de se blesser ou d‘attraper une écharde. Les bords peuvent ensuite être repeints avec un vernis à parquet.
Construire le socle
Planifier les tubes et les raccords
Tu as besoin de différentes longueurs de tubes pour construire la table de conférence. Les raccords des tubes sont réalisés à l‘aide des pièces d‘angle à trois voies "3a" et des pièces en T "2b". Les anneaux de réglage "3c" avec crochets constituent un dispositif de suspension pratique que tu devrais installer en même temps. Tu peux y suspendre des sacs à main ou d‘autres ustensiles.
Couper les tubes à la longueur voulue
Crée un support sûr sur lequel tu peux fixer les tubes et les scier. Le sciage se fait avec une scie à métaux. L‘arête de sciage obtenue est éliminée tout autour à l‘aide d‘une lime ou de papier abrasif.
Relier les tubes
Relie deux tubes de 1620 mm de long "2a" et deux tubes de 820 mm de long "2b" aux coins avec des pièces d‘angle à trois voies "3a" pour former un cadre. Les pièces d‘angle à trois voies sont orientées vers le haut. Un tube "2c" de 860 mm de long est placé dans chacun des raccords libres. Serre les vis avec la clé à six pans.
Ajouter l'anneau de réglage avec le crochet
Glisse les quatre anneaux de réglage "3c" avec crochet sur les tubes verticaux de manière à ce que le crochet soit dirigé vers le bas et vers le centre de la table. Serre la vis de fixation. Tu pourras procéder ultérieurement au réglage précis de la hauteur.
Conseil: anneau de réglage pour suspendre les sacs
L‘anneau de réglage est une suspension idéale pour les sacs. La hauteur peut être réglée à tout moment à l‘aide d‘une clé à six pans creux BUIDLIFY.
Construire le cadre intermédiaire
Construis le cadre intermédiaire à partir des découpes de tubes restantes "2a" et "2c". Tu ajusteras les distances entre les tubes "2a" et les bords extérieurs après avoir installé la table. Tu peux ainsi l‘orienter en fonction de tes besoins personnels. Les pièces en T aux extrémités des tubes "2c" sont alignées verticalement. Serre légèrement les vis pour que les tés ne glissent pas lors du montage.
Introduire le cadre intermédiaire
Glisse le cadre intermédiaire sur le piètement pré-fabriqué et visse-le à une hauteur régulière. Serre bien toutes les vis.
Conseil: cadre intermédiaire comme repose-pieds
Le cadre intégré peut parfaitement être utilisé comme repose-pieds.
Poser le pied sur le plateau de table
Le piètement complet est maintenant posé sur la face inférieure du plateau de table.
Visser le pied de table
Aligne le piètement de manière régulière par rapport au plateau de table, de sorte que les tubes soient parallèles aux bords du plateau de table. Fixe les tubes au plateau de table à l‘aide de colliers. Utilise 3 colliers sur les côtés longs et 2 sur les côtés étroits. Le vissage se fait avec des vis pour panneaux d‘aggloméré 3,5x16 mm.
Ajouter les roulettes
Enfile les rouleaux prêts à être montés sur les extrémités des tubes "2b".
Terminer la table de conférence
La table de conférence peut maintenant être retournée et posée sur ses pieds. Règle encore la hauteur souhaitée et la distance au bord du cadre intermédiaire en fonction de tes besoins. Le cadre peut par exemple parfaitement être utilisé comme repose-pieds. La hauteur des anneaux de réglage avec crochets peut également être réglée à la hauteur souhaitée. Veille à ce que les crochets soient placés vers l‘intérieur afin d‘éviter les blessures. La table de conférence est maintenant terminée.
Conseils de sécurité
Les instructions suivantes ont été rédigées avec le plus grand soin, mais ne peuvent montrer qu‘une procédure possible. Il convient donc d‘évaluer ses propres capacités de manière réaliste et de demander impérativement conseil à un professionnel en cas d‘incertitude ! HORNBACH décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation des matériaux et des outils ainsi qu‘en cas de montage non conforme aux règles de l‘art.
- Aucun des meubles ne doit être utilisé pour grimper ou faire de la gymnastique. Pour prévenir les accidents dus aux chutes, faire prendre conscience des risques aux enfants en particulier.
- Porter un équipement de protection approprié lors de toutes les étapes de travail.
- Poncer les surfaces brutes de sciage avant la construction du meuble afin de prévenir les blessures (par exemple les éclats).
- Toutes les arêtes doivent être usinées de manière optimale avec une défonceuse (fraise d‘un rayon minimum de 3 mm). Si l‘on ne dispose pas d‘une défonceuse, le bord doit être poncé à la main à un rayon minimal de 2 mm.
- TUBES D‘ARMATURE BUILDIFY: Les tubes d‘acier ainsi que les pièces de jonction et les plaques de base correspondantes sont des éléments de mobilier ; leur utilisation comme échafaudage ou construction à des fins portantes n‘est donc pas autorisée.