Quels portiques de jeux conviennent à quel âge?
Tu peux aménager la place de jeux la plus fantastique dans ton jardin, si elle n'est pas adaptée aux besoins de tes enfants, ils la laisseront de côté.
Au cours de leur développement, tes petits ont besoin de sollicitations et de stimuli de toutes sortes pour développer correctement leurs sens. Il est important qu'ils puissent grimper, glisser, se suspendre, se balancer, faire de la gymnastique et se défouler. Avec une balançoire, un bac à sable, un toboggan ou une cabane dans les arbres, le «jardin» de la place de jeux se transforme en un véritable terrain d'aventures pour tes petits.
Dans les premières années de la vie, tes enfants apprennent principalement par les systèmes moteurs et sensoriels. Le sens du toucher, la sensibilité à la profondeur et l'équilibre jouent un rôle central dans le développement de la perception humaine.
Des types spécifiques de jeux de jardin sont adaptés à chaque niveau d'âge. Nous te montrons quelques idées pour tous les âges.
Portiques de jeux pour les tout-petits | Dans la première phase de développement, l'accent est mis sur les diverses expériences motrices et d'orientation dans l'environnement. |
Portiques de jeux pour enfants en âge d'aller à l'école primaire | Si tes enfants vont à l'école primaire, il convient d'utiliser des portiques de jeux qui stimulent davantage leurs capacités motrices et leur donnent l'envie de bouger. |
Portiques de jeux pour aventuriers | Les jeux de jardin comme les trampolines ou les châteaux gonflables conviennent aux enfants qui arrivent à un âge où ils recherchent le goût de l'aventure. |
Pas besoin de toujours avoir la plus grande tour de jeux. Peu importe que tu aies beaucoup de place dans ton jardin pour une aire de jeux pour enfants ou juste un petit coin de jardin, voire juste un balcon. Un paradis du jeu peut se construire n'importe où.
Portiques de jeux pour les tout-petits
Laisser du sable s'écouler entre ses doigts. Faire un gâteau de sable mouillé. Un bac à sable est un véritable trésor où les enfants peuvent expérimenter.
Les toboggans sont aussi très bons pour les plus petits enfants; ils leur permettent de découvrir leur poids dans de nouvelles positions. Les petites cabanes de jeux combinées à des toboggans permettent aux enfants de faire leurs premiers jeux de rôles.
Même si tu n'as qu'un balcon, tes tout-petits ne doivent pas se passer d'une petite place de jeux. Un petit bac à sable ou un petit toboggan ne prennent pas beaucoup de place, mais leur procurent beaucoup de plaisir de jeu.
Une cabane de jeux au sol convient également aux enfants plus jeunes qui font leurs premières expériences motrices. Ils peuvent s'y inventer de petites histoires et vivre leurs propres aventures.
Si tu as un petit jardin et pas de place pour une cabane de jeux, tu peux aussi y installer un tipi. Y jouer procure au moins autant de plaisir.
Portiques de jeux pour enfants en âge d'aller à l'école primaire
À ce stade de développement, tes enfants ont besoin de plus de mouvement et d'un plus grand défi pour leurs capacités motrices.
Des tours de jeux avec divers éléments comme des balançoires, des murs d'escalade et des toboggans sont adaptées pour cela. Si ton espace est limité, même une balançoire ou un toboggan offre suffisamment d'espace et de possibilités pour se défouler.
Portiques de jeux pour aventuriers
S'ils le pouvaient, parfois ils déracineraient des arbres. Les enfants débordent d'énergie et ils doivent pouvoir la dépenser.
Des tours de jeux plus grandes sur lesquelles ils peuvent se balancer, glisser et grimper, sont adaptées. Cela leur donne la possibilité de vivre ensemble les aventures les plus étonnantes.
Si tes enfants sont de petits singes escaladeurs, tu peux également installer un rocher ou un mur d'escalade dans ton jardin. Tu peux sécuriser le sol autour au cas où ils perdraient l'équilibre.
Tous en l'air, direction le ciel. Tu n'as pas besoin d'un avion pour cela, juste d'un trampoline. Tu entendras les enfants crier jusque dans la salle de séjour. Ils auront l'impression de voler et qu'y a-t-il de plus excitant pour les enfants que de voler?
Beaucoup d'enfants diraient que la plus grande de toutes les aventures est le football. Tes enfants peuvent se sentir comme les grandes stars si tu leur installes des buts de football ou si tu accroches un panier de basket. Tu n'as pas besoin de beaucoup d'espace pour ça et les petits brigands s'occuperont pendant des heures.
Conseil: Semer du gazon de sport et de jeu
Le fait que les enfants se défoulent dans le jardin présente des avantages. Ils sont plus vite fatigués le soir. C‘est du moins ce que tu te dis en regardant les empreintes des chaussures dans ton gazon autrefois bien entretenu. Au lieu de désespérer, installe un gazon de sport et de jeu. Contrairement à d‘autres types de gazon, il résiste parfaitement aux enfants qui jouent. Tu peux aussi opter pour un gazon synthétique. Il est résistant et a une longue durée de vie.
Aire de jeux: le bon emplacement
Le choix du bon emplacement est un facteur important si tu veux construire toi-même une aire de jeux. Lors du choix de l'emplacement de ton aire de jeux, tu dois veiller à ce que tes enfants aient suffisamment de place pour s'amuser. De plus, elle doit se trouver à proximité immédiate de la maison et être bien visible de celle-ci. Ainsi, tes enfants seront toujours à portée de vue et tu n'auras pas besoin de les accompagner dehors à chaque fois.
Fais également attention à l'exposition au soleil. Choisis un endroit à l'ombre, car les enfants peuvent être sensibles aux rayons UV. Si tu as besoin d'ombre supplémentaire, tu peux aussi planter des haies ou des arbustes décoratifs.
Assembler des portiques de jeux en toute sécurité
Balançoire, portique ou bac à sable: pour que tu puisses laisser tes enfants jouer la conscience tranquille, la sécurité des jeux est primordiale.
Nous avons ici une petite liste de contrôle pour toi, avec les consignes à respecter lors du montage de tours de jeux ou de cabanes de jardin:
- Afin de fixer les portiques de jeux durablement, ancre les poteaux dans le sol à une profondeur d'au moins soixante centimètres.
- Les ancrages au sol doivent être équipés de traverses et coulés dans du ciment. Tu t'assures ainsi que les portiques résistent à des charges constantes et à la prochaine tempête d'automne.
- Les éléments en bois doivent être collés solidement et les échardes doivent être enlevées. Tous les éléments doivent être arrondis et toutes les vis doivent être cachées.
- L'entretien des portiques est également important afin de garantir la sécurité. Vérifie régulièrement l'état du portique et s'il n'y a pas de dommages causés par les intempéries ou l'usure.
- N'oublie pas d'installer une protection antichute pour amortir les chutes éventuelles.
Scellage des portiques de jeux dans du béton
Lorsque les jeux sont plus endiablés, il est important que la balançoire, le bac à sable, la tour de jeux ou la cabane de jeux soient bien ancrés afin que rien ne puisse se renverser.
Tu dois également veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'espace autour des portiques de jeux pour que tes enfants ne se cognent pas.
- Assemble d'abord ta balançoire, ta tour de jeux ou ta cabane de jeux en suivant les instructions jointes. Veille à bien serrer toutes les vis.
- Si ton jeu de jardin comprend un toboggan ou une balançoire, fixe cet élément en dernier, après avoir scellé le jeu de jardin dans le béton.
- Une fois la structure assemblée, place-la à l'endroit prévu et marque l'endroit où les poteaux doivent être bétonnés dans le sol.
Placer les portiques de jeux sur un sol approprié
Au moment de choisir la position du portique, tu dois t‘assurer que ton sol est suffisamment résistant à la charge. Les sols particulièrement boueux ou sablonneux ne se prêtent pas au scellage des jeux de jardin dans le béton.
- Afin de pouvoir sceller solidement les poteaux dans le béton, tu as besoin d'ancrages métalliques au sol qui sont fixés aux poteaux des portiques de jeux. Ils sont compris dans le kit. S'ils ne sont pas compris, tu peux également les acheter en supplément.
- Ensuite, tu creuses les trous. Il doivent être env. cinq centimètres plus profonds que les ancrages au sol. Il y a en plus, une couche de drainage de 20 cm.
- Une fois les trous creusés, remplis-les sur 20 cm avec du gravier ou un mélange minéral. Cela sert de drainage. Ensuite vient une couche de béton de cinq centimètres, qui empêche l'ancrage au sol de sortir du béton et d'être exposé à l'humidité. Tu peux ensuite complètement sceller l'ancrage au sol dans le béton.
- Une fois le béton sec, recouvre la surface du béton de terre, d'herbe ou d'une autre protection anti-chute afin que tes enfants ne se blessent pas.
Bien laisser sécher le béton
Attends au moins sept jours pour que le béton soit bien sec avant de laisser tes enfants jouer dessus pour la première fois.
Installer un système de protection anti-chute
Là où on joue, peuvent aussi parfois couler des larmes! Pour éviter les blessures sur ta place de jeux, il existe des systèmes de protection anti-chute fiables et variés.
Plus ta tour de jeux ou ton portique d'escalade est haut, plus il est important d'installer une protection anti-chute adaptée. Les dalles de protection anti-chute ou les pavés de protection anti-chute sont particulièrement adaptés si tu souhaites installer des tours de jeux, des portiques d'escalade ou des balançoires. Tu peux également utiliser des matériaux naturels, jusqu'à une certaine hauteur.
Type de sol | Hauteur de remplissage minimum | Pour une hauteur de chute jusqu'à |
---|---|---|
Gazon | 1,5 m | |
Paillis d’écorces (écorce 20-80 mm) | 30 cm 40 cm | 2m 3m |
Copeaux de bois (5-30 mm) | 30 cm 40 cm | 2m 3m |
Sable (0,2-2 mm) | 30 cm 40 cm | 2m 3m |
Gravier (2-8 mm) | 30 cm 40 cm | 2m 3m |