Tuto

Construire soi-même une étagère mansardée

Le thème de l‘espace de rangement dans les pentes de toit est certainement un défi, mais pas impossible. Les combles offrent de la place pour des étagères et des armoires sur mesure. Nous te montrons comment construire une étagère dans les combles afin d‘exploiter au mieux la surface disponible.

Défi
Temps de travail nécessaire
1 Jour(s)
Créateur(s)
1-2
Construire soi-même une étagère mansardée

Ce dont tu auras besoin

Matériaux
    Outils
      Liste des matériaux et outils

      Préparation

      Déterminer la surface de base

      01

      Pour construire l‘étagère d‘angle, il faut d‘abord déterminer la surface de base et la marquer avec du ruban adhésif. Tu souhaites utiliser des étagères d‘une certaine largeur ? Dans ce cas, tiens compte de cette mesure plus la largeur des montants lorsque tu planifies la surface de base (l) et (b). A l‘aide d‘un fil à plomb, marque sur la pente du toit la position des montants d‘étagère avec un écart de 60 cm maximum. Mesure ensuite les hauteurs des poteaux (h1 et h2) à l‘aide d‘un mètre ruban.Pour l‘achat du matériel, note toutes les mesures sur un croquis.

      Scier les montants d'étagère en fonction de l'angle

      02

      Les montants d‘étagère sont sciés en fonction de l‘angle de la pente du toit. Pour cela, détermine l‘angle de la pente du toit à l‘aide d‘une équerre et d‘un niveau à bulle. Reporte cet angle comme bord de coupe sur les montants et découpe-les, par exemple avec une scie à onglet.

      Etapes de travail

      Monter les éléments de l'échelle

      03

      Les éléments de l‘échelle sont maintenant montés. Veille à ce que les échelons soient uniformément espacés du sol et les uns des autres, car ils serviront plus tard de support pour les étagères. L‘élément d‘échelle pour le côté pignon ne reçoit des barreaux que sur le côté intérieur (= côté étagère), les autres éléments d‘échelle sur les deux côtés. Dans un premier temps, visse uniquement les montants arrière (A) avec des vis à tête fraisée 4 x 40 mm à angle droit avec les échelons (B).

      Utiliser les chutes comme entretoises

      Avant de visser, place des chutes de la découpe du poteau entre les chevrons à l'endroit du poteau avant.

      Améliorer l'aspect de l'étagère

      04

      Tu veux améliorer l‘aspect visuel de l‘étagère ? Visse alors les échelons aux montants avant (C) avec une vis à tête cylindrique, une rondelle et un écrou borgne.

      Aligner l'élément d'échelle sur le mur de façade

      05

      Aligne le premier élément de l‘échelle sur le mur pignon à l‘aide du niveau à bulle et visse-le au mur avec des chevilles appropriées : le montant court avec deux vis, le montant long avec trois vis. Visse ensuite le dernier élément de l‘échelle de manière à ce que les étagères reposent sur les deux barreaux de cet élément, à fleur à l‘extérieur. Aligne maintenant l‘élément avec le niveau à bulle et visse-le au mur avec le poteau arrière. Répartis les autres éléments de l‘échelle de manière égale entre eux, aligne-les avec le niveau à bulle et visse-les également au mur.

      Avant de visser les étagères, fixe-les à l'aide de serre-joints à un croisillon afin que rien ne bouge lors du vissage.

      Aligner les étagères

      06

      Place les étagères (D) dans l‘étagère et alignez les éléments de l‘échelle à angle droit. Pré-perce maintenant les bois de fixation (E) et visse-les aux étagères par le bas entre les échelons. L‘étagère est ensuite stable et ne peut plus se tordre ou se déplacer.

      Remplir l'étagère

      07

      L‘étagère peut maintenant être remplie.

      Installer un pare-vue

      08

      Pour une couverture simple, un rideau suffit. Tu souhaites installer un rideau en deux parties ? Utilise alors un rail de rideau à deux voies (C) pour que les rideaux puissent se chevaucher au milieu. Pour le montage du rail de rideau, tu as besoin d‘équerres de plaque perforée (A), d‘une planche lisse (B), d‘un cache (D) et de vis. La planche lisse renforce le rail de rideau. Choisis la hauteur du cache de manière à ce qu‘il couvre tout, de la pente du toit à la suspension des rideaux.

      Visser la planche lisse

      09

      Monte d‘abord la planche lisse (B) à l‘aide des équerres de plaque perforée (A) à l‘horizontale ( !) sur les montants de l‘étagère. Visse ensuite le rail de rideau (C) par le bas à la planche lisse (B). Visser maintenant le panneau (D). Les têtes de vis gênantes peuvent être obturées à l‘aide de caches. Ferme l‘extrémité ouverte du rail de rideau à l‘aide d‘une pièce découpée en bois adaptée (E) - pour cela, visse la pièce découpée en bois sur le côté frontal de la planche lisse (B).

      Fermer la paroi latérale

      10

      L‘étagère n‘est pas délimitée par une paroi sur un côté ? Dans ce cas, les espaces entre les parois latérales peuvent être fermés avec des découpes de contre-plaqué. Tu peux confectionner les rideaux toi-même. Tu peux également utiliser un rideau prêt à l‘emploi et le (faire) raccourcir. Les rideaux sont suspendus au rail de rideau à l‘aide de patins ou d‘anneaux de roulement adaptés.

      Peins l'étagère avec de la peinture pour bois. Tu peux aussi te faire mélanger la teinte qui convient au mur.

      Thèmes qui peuvent également t'intéresser