Stabilise d’abord les caisses: préperce les caisses, puis fixe chaque extrémité de planche sur la moulure triangle à l’aide d’une vis (4,5x20 mm) à env. 25 mm du bord de la caisse.
Construire soi-même une étagère avec des caisses à fruits
Esthétique, obstinée, robuste. Notre étagère extérieure comporte de nombreuses facettes – comme un bon acteur. A toi de décider de la façon dont tu souhaites disposer les casiers de Bruce. Peu importe comment tu le fais: Tu peux compter à tout moment sur Bruce.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Prépercer les caisses
Conseil: Percer
Pour percer, il est conseillé d’utiliser un foret-fraise à tourillon. Celui-ci permet d’effectuer un trou de perçage conique dans lequel les têtes de vis pourront ensuite être parfaitement enfoncées. Ainsi, la tête de vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois!
Étapes de travail
Aligner les caisses
Pose verticalement la caisse 1. Place la caisse 2 horizontalement sur la caisse 1 et aligne-la à fleur sur trois côtés de la caisse 1.
Prépercer et visser la caisse
Pour les raccordements des caisses à l'aide des vis, le principe suivant est appliqué: les vis doivent pouvoir être vissées plus tard au centre des moulures en triangle de la caisse voisine. Caisses 1 et 2: préperce les trous des vis dans la caisse 2 avec le foret-fraise à tourillon: un trou à l’avant et à l’arrière dans le bois en triangle en bas en gauche. Et à droite un trou dans la barre avant et arrière au centre au-dessus du bois en triangle de la caisse inférieure. Visse ensuite les deux caisses à l’aide de quatre vis 4,5x35 mm (T20).
Conseil: Visser les vis
Attention: visse toutes les vis de sorte que les têtes soient entièrement encastrées, sans quoi il existe plus tard le risque de se blesser au niveau des têtes de vis qui dépassent. Les pointes des vis ne doivent pas dépasser du bois de l’autre côté!
Aligner les caisses
Pose la caisse 3 horizontalement à côté de la caisse 2. Place la caisse 4 debout sur la caisse 3. Il reste un petit carré libre entre les quatre caisses. Aligne toutes les caisses à fleur les unes des autres.
Prépercer les caisses
Préperce ensuite de nouveau les trous des vis et visse les caisses entre elles, voir étape n°2.
Visser les caisses
Les quatre caisses sont vissées avec au total 16 vis 4,5x35 mm (T20): huit vis sur les raccordements extérieurs d’une moulure triangle dans l’autre. Et 8 vis sur les raccordements intérieurs d’une planche dans un moulure triangle.
Aligner, prépercer et visser les caisses
Répète les étapes 2 à 6 avec les quatre caisses restantes.
Aligner les deux parties de l'étagère
Aligne les deux parties de l’étagère à fleur l’une de l’autre et visse-les entre elles sur les points marqués. Important: les vis utilisées dans cette étape de travail ne doivent pas interférer avec les vis employées dans les étapes de travail précédentes.
Prépercer et visser les caisses
Les deux parties de l’étagère sont reliées entre elles exactement comme les différentes caisses préalablement, voir étapes 1 à 5. Préperce de nouveau les trous des vis avec le foret-fraise à tourillon 4-6 mm et visse les caisses adjacentes des deux parties de l’étagère à l’aide des huit vis restantes (4,5x35 mm).
Raccourcir les planches
Découpe les trois planches (30x195x2500 mm) à l’aide de la scie sauteuse sur 4 pièces de 890 mm et 2 pièces de 1605 mm – vérifie préalablement si les huit caisses assemblées par vissage présentent une longueur de 1605 mm. Si non, adapte la découpe des longues planches.
Protection du bois
En particulier pour le bois en extérieur, nous recommandons de l'enduire une fois avec de la sous-couche bois extérieur HORNBACH comme parfaite préparation pour des couches protectrices et esthétiques. Pour une résistance exceptionnelle aux intempéries, il est ensuite indispensable d’appliquer au minimum deux couches de lasure hybride pour bois HORNBACH. Pour tous les produits, respecte les instructions du fabricant concernant la mise en œuvre et les temps de séchage.
Scier les planches
Sur une extrémité, découpe en biais les quatre planches courtes (890 mm); celles-ci assurent plus tard une stabilité. Pour cela, marque une ligne conformément au croquis et scie le long de la ligne à l’aide de la scie sauteuse.
Poncer le bois
Enroule un papier abrasif autour d’un cale à poncer et ponce les angles, les coins et les surfaces jusqu’à ce que tous les endroits rugueux soient lisses. Après l'application d'une sous-couche, des fibres de bois fines réapparaissent souvent en raison de l’humidité. Celles-ci sont éliminées avec un deuxième ponçage.
Prépercer les trous des vis
Prépercer les trous des vis sur les deux extrémités des longues planches (1605 mm) à l’aide du foret d’amorçage conformément au croquis de perçage.
Visser les planches
Visse les quatre planches courtes (890 mm) dans l’angle droit et avec deux vis (5,0x80 mm) sur les extrémités des longues planches (1605 mm) – les extrémités sciées des planches courtes sont ainsi orientées vers l’intérieur.
Peinture
Tu as besoin de plus de peinture? Tu peux aussi, bien évidemment, enduire les meubles avec du vernis et de la lasure HORNBACH dans ta couleur préférée.
Aigner la construction
Aligne les deux constructions de planches à fleur l’une de l’autre. Veille à ce que les extrémités des planches sciées se présentent en V l’une par rapport à l’autre. Le cadre est ainsi réalisé.
Positionner les constructions
Pose les caisses assemblées par vissage au centre du cadre. Veille à ce que les caisses présentent un intervalle de 55 mm par rapport aux deux bords du cadre.
Visser les caisses
Visse toutes les caisses avec au total 18 vis (4,5x30 mm) sur la construction du cadre, voir marquages ...
Prépercer et visser les caisses
Préperce à l’aide du foret-fraise à tourillon: un trou de perçage sur l’extrémité avant et arrière des moulures en triangle gauches inférieures des caisses 1, 3, 5 et 7. En plus, un trou de perçage sur l’extrémité avant et arrière de la moulure en triangle inférieure droit de la caisse 7 (image 17).
Prépercer et visser les caisses
Avant le vissage, contrôle que l'ensemble des caisses dans le cadre présente un intervalle de 55 mm par rapport au bord extérieur de l’étagère. Visse les caisses à l’aide de cinq vis (4,5x30 mm) sur la première construction de planches: une vis sur les préperçages avant des moulures en triangle.
Assembler la construction d'étagère
Avant de poursuivre le vissage, vérifie que les deux constructions de cadres soient collées et que les planches sciées se situent à fleur l’une de l’autre.
Visser la construction d'étagères
Visser maintenant le bloc de caisses avec la deuxième construction de cadre à l’aide de cinq autres vis (4,5x30 mm).
Prépercer les caisses
Relie maintenant l'ensemble de caisses avec les deux parties latérales de la construction du cadre. Préperce d’abord les caisses 1, 2, 7 et 8 avec le foret-fraise à tourillon: un trou de perçage sur l’extrémité avant et arrière des moulures en triangle gauches supérieures des caisses 1 et 2 ainsi que sur l’extrémité avant et arrière des moulures en triangle droites supérieures des caisses 7 et 8 (image 16).
Visser les caisses
Avant de poursuivre le vissage, vérifie encore une fois la stabilité de l'ensemble de caisses dans la construction du cadre (distance de 55 mm par rapport au bord extérieur). Relie ensuite l'ensemble de caisses sur les préperçages avec les deux parties latérales de la construction du cadre. À cet effet, utilise huit vis au total (4,5x30 mm). Après avoir vissé la dernière vis, pose l’étagère sur les pieds – le tour est joué.
Consignes de sécurité
Les instructions suivantes ont été réalisées avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu’une possibilité de réalisation. Il est donc important d’évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d’un spécialiste! HORNBACH ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des matériaux ou des outils ainsi qu’en cas de montage inapproprié ou incorrect.
- Les meubles ne doivent pas être utilisés pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d’éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
- Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
- Avant d’utiliser les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
- Les caisses à fruits ne sont destinées qu’au rangement d’objets légers. Pour éviter que le bois ne se fende, effectuer un pré-perçage des trous avec un foret-fraise à tourillon.