Marque et découpe les planches comme suit: lie les angles opposés de la planche A par des lignes en diagonale pour former une croix. L'intersection des lignes correspond au centre de la planche. Piques-y un compas et dessine un cercle d'un rayon de 7,5 cm. Sépare ensuite la planche en son milieu parallèlement au rebord de 27 cm de longueur. Tu obtiens ainsi les deux fixations supérieures. Découpe maintenant à la scie les deux demi-cercles. Marque ensuite les coupes diagonales sur les deux fixations et découpe. Les deux fixations sont terminées.
Construire soi-même une étagère à fines herbes
Un jardin aromatique qui trouve sa place dans la cuisine, sur le balcon, partout. Toutes tes plantes aromatiques sont ainsi rassemblées sur deux étages et tu peux rapidement épicer tes recettes en cuisinant. Tu trouveras ici les instructions étape par étape.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Découper 1 morceau de bois d'épicéa lamellé-collé de 800 x 400 x 18 mm pour:
- 1 fixation supérieure: 270 x 260 x 18 mm (à redécouper par la suite)
- 1 fixation inférieure: 385 x 260 x 18 mm (à redécouper par la suite)
Découper 2 planches à bords lisses d'épicéa de 2500 x 60 x 18 mm pour:
- 2 baguettes de liaison: 770 x 60 x 18 mm
- 2 étais supérieurs: 270 x 60 x 18 mm
- 2 étais inférieurs: 380 x 60 x 18 mm
Découper 2 morceaux de bois d'épicéa équarri raboté de 44 x 44 x 2500 mm pour:
- 4 pieds: 1000 x 44 x 44 mm
Découper une gouttière galvanisée de Ø 150 mm à 3000 mm en:
- 2 gouttières de plantation: 1000 mm
Etapes de travail
Marquer la planche A et découper
Marquer la planche B et découper
Découpe de la même manière la planche B; lors de la séparation, découpe parallèlement au côté de 38.5 cm de longueur.
Visser les pieds de l'étagère à fines herbes
Pose deux des quatre pieds sur un support plan. Pose une fixation sur la face étroite et en butée en haut et à l'extérieur; les diagonales déterminent l'inclinaison des pieds. Visse la fixation aux pieds à l'aide de 2 vis universelles par pied, pré-percer à env. 3 cm du haut et du bas et à 2 cm de l'extérieur. Pose ensuite la fixation en butée avec l'extérieur sur le pied. Visse la fixation aux pieds aux mêmes distances que les trous de vissages à l'aide de 2 vis universelles. Le premier pied de soutien est terminé. Monte de la même façon le second pied de soutien.
Fixer les baguettes de liaison
Pose les deux pieds de soutien parallèles l'un à l'autre tout en positionnant les fixations vers l'extérieur. Fixe sur chaque fixation une baguette de liaison par le dessous à l'aide de serre-joints. Aligne les baguettes de liaison à l'extérieur et au centre sous les fixations. Perce les trous de vissage à 0.9 cm de l'extérieur et à 1.5 cm du côté et visse les baguettes de liaison de chaque côté des fixations à l'aide de 2 vis universelles.
Fixer les étais intérieurs
Place les étais supérieurs par l'intérieur sur la baguette de liaison supérieure et cale-les en butée à l'extérieur avec les pieds. Visse les étais à chaque pied à l'aide de 2 vis universelles; ne pas pré-percer trop près des bords extérieurs! Monte de la même façon l'étai inférieur aux pieds.
Assembler les étais et les baguettes de liaison
Visse les baguettes de liaison avec les étais montés à l'étape précédente à l'aide de 2 vis universelles; pré-perce les trous de vissage dans les baguettes de liaison à 7.1 cm de l'extérieur et à 1.5 cm du côté. Tu peux maintenant poncer toutes les aspérités des rebords. L'inclinaison des pieds détermine l'angle. Les pieds sont à la fois une surface de référence et de contact.
Fixer les fonds de gouttière en zinc
Fixe un fond de gouttière en zinc à chaque extrémité des gouttières à l'aide de silicone transparent; suis les indications du fabricant concernant l'utilisation et le temps de séchage. Veille à combler correctement tous les trous.
Installer les gouttières dans l'étagère à fines herbes
Pose ensuite les gouttières avec les fonds au centre des emplacements des fixations. Ta nouvelle étagère à fines herbes est terminée.