Sur le côté long, à 18 cm de hauteur (à partir du bord inférieur), fixe le long support de sommier à lattes des deux côtés, à fleur, avec 6 vis.
Construire soi-même une estrade : avec fonction de couchage
Un canapé-lit, tout le monde en a un. Tu n‘as pas besoin d‘un autre. Du moins pas la variante classique. Premièrement, tu le construirais toi-même. Deuxièmement, la surface du lit disparaîtrait dans une estrade si personne ne dort dessus. Et troisièmement, tu aurais ta scène personnelle sur l‘estrade. Avec une montée d‘escalier. Oui, ce serait comme ça chez toi. Tu pourrais envisager de construire quelque chose comme ça.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Découper toutes les pièces selon le plan des mesures et chanfreiner toutes les arêtes de coupe avec du papier abrasif de 120. Veille à ce que les trous soient toujours prépercés et abaissés avant le vissage.
Etapes de travail
Fixer le support de sommier à lattes
Monter les parties latérales
Place la partie latérale courte contre la partie latérale terminée et fixe les deux parties à angle droit à l‘aide de serre-joints. Visse la partie latérale courte à la partie latérale longue avec 2 vis.
Place la deuxième pièce latérale courte à l‘autre extrémité de la pièce latérale finie, fixe les deux pièces à angle droit et visse-les avec 2 vis. Sur la deuxième partie latérale longue, monte le support de sommier long avec 6 vis et visse-le aux deux parties latérales courtes avec 2 vis.
Visser les supports de sommier à lattes sur les parties latérales
Pince les supports courts du sommier à lattes à la même hauteur que les supports du sommier à lattes entre les parties latérales finies. Visse-les ensuite avec 4 vis sur les parties latérales courtes. Aligne le lit à angle droit.
Fixer la poutre centrale
Tourne le corps du lit de 180° "à l‘envers". Pose la poutre centrale au milieu du lit, à plat sur les lattes du sommier. Fixe la poutre centrale aux supports de sommier à lattes à l‘aide de deux équerres.
Monter le corps du lit
Les chutes découpées de la poutre centrale sont posées à plat dans les coins du lit sur les supports du sommier à lattes. Visse les blocs à l‘aide d‘une vis à travers les parties latérales respectives et sur le corps du lit. Fixe ensuite les roulettes sur les blocs et au milieu de la poutre centrale.
Cales et roulettes
Les triangles orange sont les angles.
Fais pivoter le corps du lit de 180° et place-le sur les roulettes. Pose les supports de sommier à lattes sur les côtés, à fleur de la poutre centrale.
Visser les supports de sommier à lattes sur la poutre centrale
Visse les supports de sommier à lattes par le haut à la poutre centrale à l‘aide de 4 vis. Veille à ce que le lit soit toujours à angle droit et pense toujours à pré-percer les trous de vis et à abaisser les trous de perçage.
Fixer les éléments de sommier à lattes
Dispose les 26 pièces de sommier à lattes à intervalles réguliers, à raison de 13 pièces par côté ; utilise pour cela une pièce de sommier à lattes comme entretoise. Découpe la sangle de volet roulant en 4 parties de même longueur et agrafe-la sur les parties de sommier à lattes posées à l‘aide de 2 à 4 aiguilles à agrafer par liaison. Une fois terminé, tourne le sommier à lattes du côté de la sangle pour protéger les matelas contre les dommages.
Pour un meilleur maintien de la sangle, nous recommandons d'utiliser des aiguilles à agrafer d'une longueur minimale de 12 mm.
Tracer les marches
Trace les découpes suivantes pour les futures marches sur les 4 parties latérales de la plate-forme : 18 cm à partir du bas, 30 cm sur le côté, puis 20 cm vers le haut et à nouveau 30 cm sur le côté, puis à nouveau 20 cm vers le haut. Effectue ces découpes sur les 4 côtés de la plate-forme.
Dessine les évidements pour les traverses sur 3 éléments latéraux. Un côté de l‘estrade se trouvera plus tard dans la zone visible ; c‘est pourquoi la poutre transversale est fixée de l‘intérieur sur le 4e élément latéral à l‘aide d‘équerres.
Les évidements ont une largeur de 7,4 cm et une profondeur de 9,4 cm. Elles se trouvent aux extrémités des éléments latéraux découpés et au milieu, à une distance de 65 cm du bord arrière. Veille à ce que les distances soient uniformes.
Lit avec battant
Uniquement pour les lits avec abattant : scie l‘abattant latéral dans une partie latérale à une distance d‘au moins 14 cm de la première marche : 40 x 40 cm. Si le lit doit être recouvert ultérieurement de stratifié, des rabats latéraux doivent être fabriqués sur 2 parties du palier. La position des volets dépend de l‘emplacement ultérieur du lit, car ils doivent être accessibles.
Conseil : Marquer les rabats
Étiquette les volets après les avoir sciés ; pour obtenir une fente uniforme, ils doivent être replacés dans leur partie latérale d‘origine.
Fixer les supports de marche
Visse les raidisseurs de marches au centre des 4 marches avec 2 vis par marche. Place ensuite 2 éléments latéraux parallèles l‘un à l‘autre - les éléments latéraux avec volets toujours à l‘extérieur. Fixe une barre transversale au milieu pour qu‘ils soient stables.
Monter le cache-marche
Place un petit cache-marche sur le corps de la plate-forme. Aligne toutes les pièces à angle droit de manière à ce que le panneau soit au même niveau que les éléments latéraux. Visse le panneau sur les éléments latéraux à l‘aide de 4 vis.
Monter le marchepied
Pose maintenant le marchepied sur le bandeau de marche. Veille à ce qu‘il soit aligné sur les côtés avec les parties latérales et à l‘avant avec le bandeau de marche ; il doit rester un espace à l‘arrière pour la marche suivante. Coince le panneau à gradins et fixe-le de la même manière que l‘autre panneau. Continue de cette manière jusqu‘à ce que les deux parties de la plate-forme soient terminées - les parties latérales avec les volets toujours à l‘extérieur.
Fixer les parties latérales
Les poutres transversales des parties du podium sont posées de chant dans la zone arrière et fixées avec 2 équerres.
Attention : les équerres sont fixées sur les parties latérales avec des vis, mais sur la poutre elle-même avec des vis de 4,5 x 60 mm, en raison de l‘épaisseur du matériau.
Aligner l'échafaudage de plate-forme
Place les traverses dans les encoches et aligne l‘échafaudage de plate-forme à angle droit. Fixe les barres transversales avec des équerres sur les éléments latéraux de la même manière que la barre transversale : sur les éléments latéraux avec des vis de 4,0 x 20 mm, sur la barre avec des vis de 4,5 x 60 mm.
Fixer le rabat latéral
Tu vas maintenant fabriquer le dispositif pour le volet latéral : monte la poutre avec le côté étroit vers le haut avec 2 équerres et des vis entre les deux poutres transversales avant. Visse la poutre avec 3 vis sur le bord inférieur de la découpe de manière à ce qu‘elle dépasse d‘un tiers du bord. Ajuster et visser ensuite les clips magnétiques sur les barres et sur le volet. Pour faciliter l‘ouverture, il est recommandé de scier une ouverture de la taille d‘un doigt sur le rabat. Si tu n‘as pas besoin d‘une trappe par le haut, tu peux maintenant fixer la plaque supérieure.
Avec trappe par le haut : la trappe doit se trouver à une distance d‘au moins 6 cm de la première marche afin d‘éviter de trébucher et d‘endommager le panneau supérieur. La largeur de la trappe est variable, mais ne doit pas dépasser 55 cm. Le volet doit reposer sur les poutres pour assurer une stabilité suffisante. Dessine et scie la trappe.
Après avoir scié la trappe, monte une poutre supplémentaire à la distance appropriée, le côté étroit vers le haut, entre les poutres transversales avant - avec 2 équerres et des vis.
Sur la trappe elle-même, une poutre supplémentaire est fixée parallèlement au côté long, comme pour les marchepieds.
Monter la planche supérieure
Pose ensuite la plaque de couverture sur l‘échafaudage de la plate-forme, aligne-la de tous les côtés et visse-la avec des vis.
Fixer le panneau avant
Fixe le panneau avant entre les parties latérales de la plate-forme à l‘aide de serre-joints. Vérifie maintenant avec précaution si le sommier et le matelas s‘adaptent en dessous. Si ce n‘est pas le cas, le panneau avant doit être raccourci à la dimension nécessaire. Fixe-le ensuite avec deux équerres et des vis sur les parties latérales de la plate-forme et sur le panneau supérieur. Maintenant, traite toutes les parties visibles avec de la peinture. Il est recommandé ici d‘utiliser de la peinture pour ciment et pour sol.
Enduis les têtes de vis avant de peindre pour qu'elles ne soient pas visibles plus tard.