Une douche solaire faite maison est une excellente alternative à la version achetée. Elle peut être utilisée sans alimentation électrique externe et offre une grande flexibilité d'utilisation. Que ce soit en camping, comme douche de piscine ou pour se rafraîchir les jours de grande chaleur. Construis ta propre douche solaire.
Tu as besoin des matériaux suivants pour construire toi-même ta douche solaire:
- Tuyau d'arrosage
- Mitigeur
- Réservoir d'eau sombre
- Pommeau de douche
Le principe est relativement simple. La douche solaire fait appel à deux sources d'eau différentes. Une fois à une conduite d'eau froide classique et une fois à de l'eau chauffée par le soleil. Un mitigeur permet de régler individuellement la température.
Le plus important est que le réservoir d'eau soit le plus sombre possible et qu'il soit en plastique. Il pourra ainsi absorber la majeure partie de l'énergie solaire et l'eau se réchauffera plus rapidement. Note que plus le tonneau est grand, plus il met de temps à chauffer. Lors de son placement, il faut veiller à ce qu'il soit en plein soleil et surélevé, comme par exemple sur le toit de ton abri de jardin. Ainsi, la force de gravité peut agir.