Avant le travail à proprement parler, les bords extérieurs de la piscine doivent être mesurés. Ces mesures détermineront la quantité de dalles en pierre dont tu auras besoin pour ton projet.
Construire soi-même une bordure de piscine
Tu as acheté une piscine enterrée et tu veux maintenant la border avec des dalles en pierre ou des lames en composite? Dans ce guide, tu apprendras comment faire avec les piscines rondes et rectangulaires. C‘est parti.
Bordure de piscine en pierre pour piscines rectangulaires
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Mesurer les bords extérieurs
Etapes de travail
Poser des dalles en pierre dans les coins
Tout d‘abord, les quatre dalles en pierre sont posées dans les coins de la piscine. Le support est-il très absorbant? Dans ce cas, tu dois l‘humidifier au préalable. Mélange le mortier adapté aux dalles et applique-le d‘abord à l‘aide d‘une truelle dentée dans un coin – la couche de colle doit être légèrement plus large que la dalle pour garantir une adhérence totale. Applique également une couche de mortier sur la face arrière de la dalle, mais sans denture.
Place la première dalle en pierre dans le lit de mortier et aligne-la avec le mur dans les deux directions de manière uniforme. Pose les coins métalliques aux trois autres angles de la piscine de la même manière; applique toujours le mortier uniquement aux endroits où tu vas poser la prochaine dalle en pierre.
Découper les dalles
Normalement, les deux pierres extérieures d‘un côté doivent être coupées afin d‘obtenir un résultat uniforme visuellement. Pour effectuer la mesure, dispose les dalles uniformément de l‘intérieur vers l‘extérieur afin que les dalles extérieures puissent être raccourcies à la même largeur. Après la découpe, pose les dalles côte à côte.
Jointoyer les dalles
Comble ensuite les joints entre les dalles en pierre avec du mortier de jointoiement: tu peux utiliser une fine truelle à joint pour appliquer le mortier dans les joints sans salir la surface des dalles en pierre.
Imprégner les margelles en pierre
Le fabricant recommande-t-il d‘imprégner les margelles en pierre? Dans ce cas, tu dois absolument appliquer un produit d‘imprégnation.
Une fois le mortier de jointoiement et le produit d‘imprégnation complètement secs, tu peux remplir la piscine d‘eau et la mettre en service.
Bordure de piscine en pierre pour piscines rondes
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Avant le travail à proprement parler, mesure le diamètre extérieur de la piscine. Tu détermineras ainsi la quantité de dalles en pierre dont tu auras besoin pour ton projet.
A) Tu ne sais pas de combien de pierres tu as besoin? Alors fais déterminer la quantité de pierres par un service de planification. C‘est une bonne idée pour les formes de piscine compliquées. Cela t‘indiquera également si des pierres doivent être coupées sur place.
B) Pour les piscines standard, les margelles sont disponibles dans différents rayons intérieurs (p. ex. R300). Pour les piscines d‘un diamètre intérieur de 600 cm, tu as besoin p. ex. de pierres d‘un rayon intérieur de R300.
Tenir compte de la pente
La surface de la paroi de la piscine doit présenter une légère pente vers l‘extérieur de façon à ce que l‘eau s‘écoule toujours vers l‘extérieur. Peut-être devras-tu réaliser la pente avec de l‘enduit.
Réaliser une construction en lattes
Réalise une construction en lattes au milieu de la piscine. Tends un cordeau avec un fil à plomb vers l‘extérieur à partir du centre de la piscine. Le cordeau te montre l‘alignement où les pierres peuvent exactement être placées. Marque ainsi la largeur de la première margelle.
Etapes de travail
Appliquer du mortier
Applique le mortier entre les lignes de marquage avec la truelle dentée; la taille des dentures dépend des consignes du fabricant de pierre.
Poser les pierres
Pose la première pierre et aligne-la au cordeau avec un niveau à bulle. Tapote dessus doucement avec un maillet en caoutchouc pour qu‘elle s‘enfonce dans la couche de mortier. Pose les prochaines margelles de la même manière avec une largeur de joints de 10 mm. Selon le produit, l‘espacement recommandé peut être différent.
Jointoyer les margelles en pierre
Les joints entre les margelles sont réalisés avec un mortier de jointoiement adapté aux pierres. Utilise une fine truelle à joint pour appliquer le mortier dans les joints. Ainsi, la surface des dalles en pierre ne se salira pas.
Imprégner les margelles en pierre
Le fabricant recommande-t-il d‘imprégner les margelles? Dans ce cas, il est nécessaire d‘appliquer un produit d‘imprégnation.
Tu peux remplir la piscine d‘eau, une fois le mortier de jointoiement et le produit d‘imprégnation complètement secs.
Bordure de piscine en bois composite pour piscines rectangulaires
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Le soubassement en bois composite a besoin d‘un support stable de chaque côté de la piscine; visse un contre-lattis composé de deux constructions en lattes de bois composite sur la paroi de la piscine. Perce les trous de chevilles dans la paroi de la piscine par le haut à l‘aide d‘une perceuse à percussion avec un foret à pierre. Ajuste le soubassement à l‘aide d‘un niveau à bulle et visse-le avec des chevilles et des vis adaptées.
Une pente est-elle nécessaire pour les lames en composite sélectionnées? Dans ce cas, le soubassement doit déjà avoir cette pente.
Le soubassement transversal en bois composite est vissé des deux côtés en le laissant dépasser: à l‘extérieur par la dimension qui résulte du soubassement latéral plus le revêtement composite. À l‘intérieur, 2 à 3 cm suffisent pour créer un petit espace entre la paroi de la piscine et la baguette de finition intérieure.
Vérifie à nouveau avec une règle de maçon et un niveau à bulle si les bords supérieurs de la construction sont de niveau et alignés.
Les soubassements en bois composite à l‘extérieur de la paroi de la piscine sont installés de la même manière. Les soubassements en bois composite et les lames ne doivent pas être en contact avec le sol par la suite. Aligne d‘abord deux constructions en lattes de bois composite sur le mur et visse-les. Visse ensuite les découpes perpendiculairement.
Etapes de travail
Fixer les lames en composite
Fixe les lames en composite au soubassement à l‘aide de clips de montage. Suis les instructions relatives aux articles utilisés. Utilise de préférence les articles d‘un seul et même système.
Visser les baguettes avec le soubassement
Enfin, visse les lames d‘extrémité latérales ou les baguettes au soubassement: en haut, alignées avec les planches de revêtement. Suivant la lame en composite utilisée, différentes bordures sont disponibles.
Tenir compte du joint de dilatation
Installe les lames aux quatre coins de la piscine perpendiculairement les unes aux autres; laisse ici également un intervalle comme joint de dilatation.
Bordure de piscine en bois composite pour piscines rondes
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Une piscine enterrée ressort généralement du terrain environnant. Le soubassement des lames en composite doit donc être suffisamment haut pour que les lames soient de niveau avec le bord de la piscine.
1 Piscine
2 Dalles en béton
3 Plots pour terrasse
4 Soubassement en bois composite
5 Lames en composite
Positionner les plots pour terrasse sur les dalles en béton
Le terrain environnant est-il compacté et suffisamment résistant à la charge? Les plots pour terrasse peuvent alors être placés directement dessus. Toutefois, il est plus sûr de placer les plots pour terrasse sur des dalles en béton et de les visser. Cela empêche les plots de s‘enfoncer dans le sol et rend la sous-structure plus durable dans le temps.
Ajuster la pente
Ajuste les plots pour terrasse réglables en hauteur exactement à la pente nécessaire et vérifie à l‘aide d‘une règle de maçon que les surfaces des plots sont toutes au même niveau. Ensuite, monte le soubassement.
Visser le soubassement
Visse le soubassement en bois composite transversalement au revêtement en bois composite sur les plots pour terrasse. Rectifie la hauteur des plots si nécessaire. Fixe les lames en composite à l‘aide des clips de montage à l‘endroit où ils reposent sur le soubassement. L‘utilisation des clips diffère en fonction du fabricant; suis les instructions du fabricant lors du montage.
Etapes de travail
Découper des lames en composite
Laisse les lames en composite suffisamment longues pour les arrondis afin qu‘elles dépassent sur le bord du bassin. Dessine le contour du rebord de la piscine sous les lames.
Retire à nouveau les planches, coupe-les à la taille souhaitée en suivant la ligne de marquage à l‘aide d‘une scie sauteuse (lame de scie avec denture sous tension). Les arêtes de coupe seront ainsi lisses sur le dessus.
Monter les baguettes de finition
Tu peux maintenant monter des baguettes de finition adaptées au système sur les extrémités des lames. Note que les lames à âme creuse ne doivent pas être fermées hermétiquement aux extrémités.
Conseil
Profite de la vaste gamme d‘accessoires pour ton revêtement en bois composite.
Conseil créatif: bordure de piscine en pierre et en bois composite
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Souhaites-tu combiner des lames en composite avec une bordure de piscine faite de margelles? Dans ce cas, ajuste la hauteur du revêtement en bois composite à la hauteur des pierres à l‘aide des plots pour terrasse réglables; veille à la pente nécessaire des lames en composite conformément aux instructions du fabricant.
1 Margelle en pierre
2 Lame en composite
3 Clip de montage
4 Soubassement en bois composite
5 Plot pour terrasse réglable
6 Dalle en béton
Etapes de travail
Ajuster la hauteur
Si le revêtement en bois composite est à la même hauteur que les margelles, le résultat est très beau et en même temps sûr car cela permet d‘éviter de trébucher.