Construire soi-même une balconnière
Tu veux plus de place pour les fleurs sur le balcon? Utilise la balustrade du balcon et accroche une jardinière. Le modèle Laura de BUILDIFY est rapide et facile à réaliser. Apprends ici comment construire toi-même une balconnière.
Balconnière DIY: Ce dont tu auras besoin
Préparer la balconnière
Attention, la balconnière n'est prévue que pour l'intérieur du balcon et non pour l'extérieur. La suspension doit être adaptée à la balustrade.
Tige carrée
4x découpe à : 210 mm de longueur
Sangle de volet roulant Mamutec
2x découpe : 1250 mm
Contreplaqué sérigraphié
1x découpe sur : 235 x 205 mm
Bâche de bassin
1x découpe : 760x650 mm + surplus
Non-tissé contre les mauvaises herbes
1x découpe : 340x230 mm + supplément
- Il est préférable de coller du ruban adhésif sur toutes les zones à percer. Les lignes de mesure et les arêtes de coupe exactes peuvent alors y être tracées. Il convient également d'y noter les indications relatives au diamètre des trous.
- Perce toujours les trous de vis avec un foret d'amorçage (foret avec fraise). Sinon, il est possible d'utiliser une fraise à lamer séparée du foret. Seule la pièce à visser est alors prépercée. La mèche doit être plus fine que le diamètre de la vis.
Spécialement pour le bois à l'extérieur, nous recommandons d'appliquer une couche d'apprêt extérieur HORNBACH sur la caisse de balcon afin de la préparer à recevoir des couches de peinture protectrices. Pour une excellente résistance aux intempéries, il est ensuite nécessaire d'appliquer au moins deux couches de Lasure pour bois Plus incolore HORNBACH sur la caisse de balcon. Pour tous les produits, il convient de respecter les indications du fabricant concernant l'application et les temps de séchage.
Tu as besoin de plus de couleur ? Tu peux bien sûr peindre la balconnière dans ta couleur préférée avec le vernis et la lasure HORNBACH.
Construire soi-même une balconnière: voici comment faire
Renforcement de la balconnière
Pour une stabilité optimale de la balconnière, les planches latérales sont vissées dans la caisse avec les baguettes triangulaires existantes. Pré-perce les trous de vis avec un foret et visse les planches de chaque côté avec des vis à tête fraisée 4x25 mm.
Ponçage des bords extérieurs de la balconnière
Les bords extérieurs sont cassés avec du papier abrasif de 120, c'est-à-dire qu'ils sont poncés à un angle de 45°. La caisse est ainsi préparée de manière optimale pour la suite du traitement.
Fixer des entretoises sur la balconnière
Deux entretoises sont fixées sur le côté de la balustrade, sur le chant, à la caisse. Elles permettent d'éviter que la balconnière ne soit directement contre la balustrade et que la partie arrière de la sangle pende verticalement vers le bas. Pour ce faire, coupe dans une barre carrée de 40x40 mm quatre découpes de 210 mm de long et casse les bords avec du papier abrasif. Deux pièces découpées sont vissées à l'arrière depuis l'intérieur de la caisse à l'aide de vis à tête fraisée 4x25 mm. Pour ce faire, perce les trous de vis sur les planches de l'arrière de la caisse.
Utiliser l'embout sans le porte-embout
Si la visseuse sans fil ne rentre pas dans la caisse de fruits, tu peux utiliser l'embout sans porte-embout. La vis supérieure peut être vissée en biais.
Fixer les entretoises sur la balconnière
Pré-perce les trous de vis des deux autres découpes et visse-les respectivement aux deux découpes précédemment posées avec des vis à tête fraisée 4,5x60 mm. Si ta balustrade de balcon est différente de celle montrée ici, les entretoises doivent être adaptées.
Découper la suspension pour la balconnière
Pour suspendre la caisse à la balustrade, il faut couper deux sangles de volet roulant à une longueur de 1250 mm chacune. Avec une autre longueur de sangle, la caisse peut être suspendue plus haut ou plus bas.
Marquer les trous de vis sur les sangles de la balconnière
A l'aide du crochet universel, marque les positions des trous de vis nécessaires aux extrémités des sangles. Il faut marquer les quatre extrémités de la sangle avec deux trous de vis chacune.
Percer les sangles de la balconnière
Pour percer la sangle du volet roulant, il faut un support de perçage, par exemple une plaque de bois. La pointe de la mèche de 6 mm doit être chauffée pour percer. Le plus simple est de le faire avec un briquet.
Fixer les vis sur les sangles
Répète l'opération jusqu'à ce que les vis à tête hexagonale M6 x 20 mm passent dans les trous. Glisse ensuite des rondelles de 6,4 mm sur les vis et fais-les passer par les extrémités des sangles.
Finir de suspendre la balconnière
Place un crochet universel sur chacune des vis. Pour la fixation, place des rondelles de 6,4 mm sur les vis et visse-les avec des écrous de blocage M6. Une autre solution consiste à insérer la vis à tête hexagonale par l'arrière du crochet et à visser les sangles par l'avant.
Aligner la balconnière sur la balustrade
Accroche les sangles avec les crochets à la balustrade du balcon. Accroche ensuite la caisse de fruits et leste-la avec un poids. Aligne la caisse.
Fixer les sangles à la balconnière
Marque trois trous de vis à l'arrière et à l'avant des deux sangles, au milieu des planches. Décroche la caisse et retire les sangles. Perce les trous de fixation avec une mèche chauffée de 4 mm (comme décrit à l'étape 7). Visse maintenant la sangle sur la balconnière à l'aide de vis pour panneaux d'aggloméré 4x30 mm et de rondelles 4,3 mm.
Découper la plaque de fond pour la balconnière
Découpe une plaque de fond en contreplaqué sérigraphié à 235 x 205 mm. Pose la plaque sur le fond de la caisse.
Revêtir la caisse de balcon d'une bâche
Avant de mettre des plantes dans la balconnière, il faut la tapisser à l'intérieur avec du film pour étang. Découpe le film à 760x650 mm, y compris un supplément, et place-le dans la caisse. Le film peut être plié dans les coins. Lorsqu'il est bien en place, il est agrafé tout autour des planches supérieures de la caisse.
Assurer l'infiltration
Si la balconnière est utilisée dans des zones non couvertes, le film doit être finement perforé afin d'éviter que la caisse ne se remplisse d'eau. Pour ce faire, le film peut être percé en bas ou sur les côtés à 1,2 cm du sol à l'aide d'une aiguille ou d'un clou à plusieurs endroits.
Remplir et planter les balconnières
L'excédent de film plastique peut être découpé au cutter. Remplis le fond de la caisse d'une couche de 3 à 5 centimètres d'argile expansée pour le drainage. Recouvre cette couche de non-tissé, sinon le terreau se mélangera à l'argile expansée. Sur le non-tissé (de mauvaises herbes), placez du terreau. La jardinière peut maintenant être plantée.
Consignes de sécurité
Important. Veuillez lire attentivement ces informations.
Les instructions suivantes ont été rédigées avec le plus grand soin, mais ne peuvent montrer qu'une procédure possible. Evalue donc tes propres capacités de manière réaliste et, en cas d'incertitude, fais impérativement appel à un conseil professionnel !
HORNBACH décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation des matériaux et des outils ainsi qu'en cas de montage non conforme aux règles de l'art.
- Aucun des meubles ne doit être utilisé pour grimper ou faire de la gymnastique. Pour prévenir les accidents dus aux chutes, faire prendre conscience des risques aux enfants en particulier.
- Porter un équipement de protection approprié lors de toutes les étapes de travail.
- Poncer les surfaces brutes de sciage avant la construction du meuble afin de prévenir les blessures (par exemple les éclats).
- Toutes les arêtes doivent être usinées de manière optimale avec une défonceuse (fraise d'un rayon minimum de 3 mm).
- Si vous ne disposez pas d'une défonceuse, le chant doit être poncé à la main avec un rayon minimum de 2 mm.
- Caisses à fruits BUILDIFY Les caisses à fruits ne conviennent que pour le rangement d'objets légers. Pour éviter que le bois ne se fende ou ne se fende, pré-perce les trous avec une fraise à percer. Si tu suis nos instructions, tu peux charger le bac de balcon avec 10 kg maximum.