Les surfaces de coupe visibles des panneaux ne sont pas du meilleur effet sur un meuble. C‘est pourquoi on les recouvre d‘une bande de finition. Découpe la bande de chant un peu plus large et plus longue que la surface de coupe elle-même. Laisse dépasser un peu la bande de chant de tous les côtés, pose un chiffon en coton dessus et appuie fermement sur la surface de coupe à l‘aide d‘un fer à repasser réglé sur la température la plus élevée. Laisse ensuite refroidir complètement la colle thermofusible de la bande de chant.
Construire soi-même une armoire de rangement
Un espace de rangement sous les combles, c‘est malin ! Souvent, seuls des meubles bas s‘adaptent à la pente du toit et laissent un coin inutilisé. Utilise toute la surface pour une armoire encastrée - tu peux ainsi utiliser chaque centimètre. Une armoire avec des portes permet de mettre de l‘ordre. Nous te montrons comment faire.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Des panneaux de particules enduits de 19 mm d'épaisseur sont utilisés pour la construction de l'armoire. Fais fabriquer les panneaux rectangulaires sur mesure directement par le service de découpe - au millimètre près. Tu peux faire toi-même les découpes de panneaux obliques pour la pente du toit, par exemple avec une scie circulaire à main.
Tu veux ajouter des portes plus tard ? Dans ce cas, l'armoire doit être parfaitement horizontale après le montage. La surface d'installation n'est pas horizontale ? Dans ce cas, il faut en tenir compte dès la découpe du socle de l'armoire.
Pour les portes, tu as le choix entre des portes battantes et des portes coulissantes. Pour les portes coulissantes, tu as besoin de parois intermédiaires plus courtes afin de laisser de la place pour les portes coulissantes.
Appliquer de la colle sur les chants
La pose de la bande de chant peut être commandée en même temps que le service de découpe.
Construire une armoire de rangement
Construire un cadre pour le socle de l'armoire
Construis d‘abord le cadre pour le socle de l‘armoire, de tous les côtés environ 2 cm plus petit que la plaque de base. Relie les panneaux découpés de l‘intérieur avec des raccords universels. A partir d‘une longueur de socle de 2 mètres, insère une entretoise pour le stabiliser.
Aligner le cadre du socle
Pose le cadre de socle sur la plaque de base et aligne-le de manière à ce que les saillies de la plaque de base soient partout de la même taille. Visse le cadre à l‘intérieur de la plaque de base à l‘aide de raccords universels.
Préparer les parois latérales et intermédiaires
Il faut maintenant préparer les parois latérales et intermédiaires. Les étagères doivent pouvoir être placées plus tard à différentes hauteurs. Pour cela, il faut des rangées de trous pour les supports d‘étagères. Fixe le gabarit des rangées de trous en bas, à fleur du panneau. Perce les trous à une distance de 6 cm vers l‘arrière et de 4 cm vers l‘avant. Utilise une perceuse avec une butée de profondeur ou avec un repère en ruban adhésif.
Visser la paroi latérale et la paroi arrière
A partir de maintenant, il est bon d‘avoir une aide supplémentaire pour le montage. Aligne la première paroi latérale extérieure et la paroi arrière à l‘extérieur et à l‘arrière de la plaque de base et visse-les entre elles et à la plaque de base à l‘aide de raccords universels.
Monter la deuxième paroi latérale
Monte la deuxième paroi latérale. Les parois intermédiaires sont alignées à intervalles réguliers, verticalement et à angle droit par rapport au panneau de base. Visse-les à la paroi arrière et à la plaque de fond à l‘aide de raccords universels.
Monter la plaque de recouvrement pour la pente du toit
Monte la plaque de recouvrement pour la pente du toit sur les parois latérales et intermédiaires à l‘aide de deux raccords universels.
Monter la plaque de recouvrement supérieure
Oriente la plaque de recouvrement supérieure de manière à ce qu‘elle repose à l‘arrière sur la plaque de recouvrement inclinée. Monte-la sur les parois latérales et intermédiaires à l‘aide de deux connecteurs universels. En cas d‘utilisation de portes battantes, ce cache s‘aligne également à l‘avant avec les parois intermédiaires.
Mise en place des étagères
En cas d‘utilisation de portes battantes, les fonds d‘armoire sont dimensionnés en profondeur de manière à laisser un espace d‘au moins 20 mm à l‘avant.
Armoire à portes battantes
Les portes de meubles sont généralement montées avec des charnières à boîtier, comme pour tes armoires de cuisine. Les charnières à boîtier existent en différents modèles. Dans notre exemple, les portes sont montées devant le corps de l'armoire. Pour cela, tu as besoin de charnières à boîtier pour la butée du panneau central.
1. Choisis le sens d‘ouverture pour la porte battante et marque les positions de montage des charnières sur les parois intérieures.
2. Place le gabarit de pointage sur le repère supérieur, trace les trous de perçage pour la plaque de montage et pré-perce les trous de vis avec une mèche à bois de 5 mm. Fais de même pour le repère inférieur.
3. Retourne le gabarit et insère-le dans les trous que tu viens de percer sur le repère supérieur. Aligne exactement la porte sur l‘ouverture de l‘armoire et marque la position pour le perçage du pot avec un ø 35 mm. Fais de même pour le repère inférieur.
Fixer les portes avec des charnières à boîtier
4. Pose le panneau de porte sur un support propre et souple et perce les deux trous pour les charnières à boîtier à l‘aide de la mèche Forstner (ici ø 35 mm).
5. Insère les charnières dans les trous et fixe-les, selon le modèle, par exemple avec des vis.
6. Visse les plaques de montage sur la paroi intérieure.
Fixer les portes avec des charnières à boîtier
7. La porte est maintenant montée. Selon la charnière, il te suffit de la clipser sur la plaque de montage.
Monter les poignées de meubles
Pour finir, les poignées de meubles sont vissées sur les portes. Les portes ne se ferment pas exactement ? Tu peux alors les régler sur les charnières à boîtier.
Armoire de rangement avec porte coulissante
Monter les poignées de meubles
Prépare les portes pour le montage. Selon la largeur de l‘armoire, tu peux installer deux portes coulissantes ou plus.
Monte d‘abord les poignées de meubles, ici ce sont des poignées coquilles. Pour ce faire, perce les ouvertures avec la perceuse Forstner et insère ensuite les poignées coquilles. Pour le montage, suis les instructions du fabricant.
Deux roulettes sont vissées sur le bord inférieur de chaque porte. Nous utilisons des "roulettes fixes pour appareils de transport" (sans articulation).
Raccourcir et fixer les profilés en U
Pour que les portes puissent être poussées facilement, elles se déplacent en bas et en haut dans des profilés en aluminium. Raccourcis les profilés à l‘aide d‘une scie à métaux et lisse les arêtes de coupe avec du papier abrasif fin. Monte deux profilés en U en bas et en haut, l‘un derrière l‘autre. Perce des trous dans les deux profilés supérieurs à une distance d‘environ 30 cm pour les visser. Colle les deux profilés inférieurs parallèlement et étroitement l‘un à côté de l‘autre sur la plaque de base avec de la colle de montage. Laisse la colle durcir.
Aligner la porte coulissante
Place d‘abord la porte arrière en bas, en biais, dans le profilé en U arrière. Enfile en haut un profilé pré-percé sur le bord de la porte, fais pivoter la porte vers l‘arrière et aligne-la verticalement. Visse le profilé en aluminium sur la plaque de recouvrement supérieure. De la même manière, insère la porte suivante dans le profilé avant et visse le profilé supérieur avant.
Aménager une armoire de rangement
Ton armoire de rangement est maintenant terminée et prête à être utilisée.
Peins l'étagère avec de la peinture pour bois. Tu peux aussi te faire mélanger la teinte qui convient au mur.
Tu veux égayer tes pièces avec des niches murales en plus de l'armoire de rangement ? Les éléments muraux sont alors une solution pratique. Ils te permettent non seulement de créer un espace plus attrayant dans la pièce, mais aussi de nouveaux espaces de rangement.