Pour commencer, place une paroi latérale contre le fond, avec un angle de 90°. La paroi latérale et le fond se trouvent au même niveau. Visse le fond à la paroi latérale à l‘aide de 3 vis universelles (4 x 40 mm). Place ensuite la paroi arrière en butée dans l‘angle ainsi formé et visse le fond d‘une part à la paroi latérale en utilisant 3 vis universelles (4 x 40 mm), d‘autre part à la paroi arrière à l‘aide d‘1 vis universelle (4 x 40 mm).
Construire soi-même un secrétaire avec espace de rangement
Tes amis vont être jaloux quand ils sauront que tu as construit cette commode toi-même, à la sueur de ton front. Espace de rangement supplémentaire, secrétaire intégré, s‘adaptant parfaitement à la niche de ton salon. Ils n‘ont pas besoin d‘avoir connaissance du cri glaçant que tu as poussé quand le marteau est tombé sur ton orteil. Profite de la sensation dans ta poitrine. Ça s‘appelle la fierté.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Découpe toutes les pièces en bois. Tu trouveras les dimensions dans la liste des matériaux et des outils.
Chanfreine les arêtes de coupe avec du papier abrasif de grain 120. Veille à mesurer et à pré-percer correctement tous les vissages et à chanfreiner les trous pour éviter les fissures dans le bois. Découpe d'abord l'abattant F du secrétaire. Tu peux ensuite assembler le secrétaire.
Vérifie l'épaisseur de la lame de scie pour scier.
Étapes de travail
Construire le secrétaire
Place maintenant l'autre paroi latérale en butée avec la paroi arrière contre le fond puis visse-la d'une part au fond à l'aide de 3 vis universelles (4 x 40 mm), d'autre part à la paroi arrière à l'aide d'1 vis universelle (4 x 40 mm).
Pour t'aider, utilise un rapporteur ou la paroi arrière.
Vissage des tablettes
Place ensuite la partie supérieure sur le dessus en butée contre les autres côtés. Visse la partie supérieure aux parois latérales et à la paroi arrière à l‘aide de 3 vis universelles (4 x 40 mm).
Placer les entretoises à l‘intérieur du meuble. Place la grande tablette par dessus et fais-la coulisser en butée contre la paroi arrière. Visse la grande tablette aux parois latérales à l‘aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm).
Pour la profondeur de perçage, inclure l'épaisseur du matériau utilisé pour le fond ou pour la partie supérieure (1,9 cm).
Place l‘entretoise sur la tablette la plus large. Positionne ensuite la petite tablette par dessus et pousse-la en butée contre la paroi arrière. Visse la tablette aux parois latérales à l‘aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm).
Fixer la charnière
Fixe ensuite la charnière. Aligne le rouleau de charnière avec le bord inférieur et au milieu avec le fond. Fixer la charnière à l‘aide des vis fournies. Tourne ensuite le corps du meuble sur la paroi arrière.
Monter l'abattant
Place l‘abattant sur le corps du meuble par le dessus de sorte que les angles découpés se trouvent alignés par rapport aux parois latérales. Visse la charnière à la face inférieure de l‘abattant. Replace ensuite le corps du meuble sur le fond.
Fixe maintenant les compas à frein depuis l‘intérieur sur les parois latérales à l‘aide de vis universelles (5 x 20 mm). Pour finir, visse les loqueteaux magnétiques à la partie supérieure depuis l‘intérieur ainsi que les pièces complémentaires correspondantes sur l‘abattant. Tu peux choisir librement l‘espacement avec les parois latérales. Lors du montage, suis toujours les indications du fabricant.
Construire les éléments ouverts
Monte le corps des éléments ouverts comme décrit dans cette étape. Pour le fond et la partie supérieure ainsi que pour les parois latérales et la paroi arrière, prends à chaque fois un composant correspondant. Du fait de la faible hauteur, la paroi arrière n‘a pas besoin d‘être vissée aux parois latérales.
Au total, le corps doit être construit 4 fois pour 4 éléments ouverts. Place ensuite une entretoise au milieu d'un corps en butée et à angle droit avec la paroi arrière. Visse l'entretoise au fond et à la partie supérieure de l'élément ouvert à l'aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm). Répète cette étape avec deux autres corps. Pour le quatrième corps, monte 2 entretoises avec un espacement choisi librement.
Les séparations permettent un meilleur rangement. Mais tu peux également les supprimer ou les déplacer.
Construction des éléments de tiroir
Monte le corps de l‘élément de tiroir comme indiqué sur l‘image. Tu as besoin d‘un fond, de deux parois latérales et d‘une paroi arrière.
Commence par percer à l‘aide d‘une mèche, une rainure dans la paroi avant, la paroi arrière et les parois latérales – de 6 mm de profondeur et à 1 cm par rapport au bord inférieur. Place la paroi arrière à angle droit en butée entre les parois latérales. La rainure doit se trouver côté intérieur. Visse chaque paroi latérale à la paroi arrière à l‘aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm). Insère ensuite le fond dans la construction.
Place la face avant sur le côté ouvert en butée entre les parois latérales et visse à l‘aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm). Place l‘entretoise au milieu de la construction parallèlement aux parois latérales. Visse le fond à l‘aide de 4 vis universelles (4 x 40 mm) ainsi que les faces avant et arrière à l‘aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm).
Place la paroi arrière à angle droit en butée entre les parois latérales. La rainure doit se trouver côté intérieur. Visse chaque paroi latérale à la paroi arrière à l‘aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm). Insère ensuite le fond dans la construction. Place ensuite la face avant sur le côté ouvert en butée entre les parois latérales et visse à l‘aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm). Place l‘entretoise au milieu de la construction parallèlement aux parois latérales. Visse le fond à l‘aide de 4 vis universelles (4 x 40 mm) ainsi que les faces avant et arrière à l‘aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm).
Fixe les glissières à billes sur le corps du meuble et sur le tiroir. Respecte les indications de mesure du fabricant. Veille à ce qu‘une fois dans le corps, le tiroir ait suffisamment de jeu sur tous les côtés.
Place le corps sur une surface plane et tire légèrement le tiroir. Place le panneau d‘habillage devant la face avant et aligne-le en butée avec les faces extérieures du corps.
Fixe le panneau d‘habillage sur la face avant du tiroir à l‘aide de serre-joints et visse-le à la façade par l‘intérieur. Utilise pour cela 8 vis universelles (4 x 25 mm).
Bouche tous les trous de vis visibles avec du mastic. Ponce le surplus après séchage.
Traitement des surfaces
Les différents éléments de la commode peuvent ensuite être peints selon ton goût. Une fois le meuble sec, monte deux boutons de meuble sur le tiroir et quatre boutons sur le secrétaire. Tu peux maintenant empiler les éléments de la commode les uns sur les autres.
Pour que les éléments non lasurés soient également protégés, termine en appliquant un vernis d‘huile de lin sur tous les bois visibles non peints.
Conseil: le secrétaire et le tiroir ne doivent pas être placés directement l'un au-dessus de l'autre car cela empêcherait d'ouvrir correctement le tiroir.
La sécurité avant tout
Nous recommandons de visser les différents éléments individuels ensemble pour assurer la stabilité nécessaire. Fixe également l‘arrière du meuble au mur afin qu‘il ne puisse pas basculer vers l‘avant. En fonction du mur présent, tu dois utiliser des chevilles et des vis différentes. Si tu n‘es pas sûr de toi, fais-toi conseiller en ligne ou dans ton magasin.
Attention: le meuble n‘est pas un jouet d‘escalade. Veille à ce que les enfants n‘y grimpe pas.