Si tu vas régulièrement au sauna, l'investissement dans ton propre sauna de jardin sera rentable au fil des ans. Mais il y a aussi d'autres raisons d'opter pour un sauna de jardin. Une vue sur la verdure naturelle est définitivement plus relaxante que de fixer un carrelage froid. Et avec la porte, tu ne tombes pas dans la maison, mais à l'air libre. Là, tu peux beaucoup mieux faire évaporer la vapeur.
Tu peux prendre un sauna quand tu veux. Car ton sauna de jardin n'a pas d'horaires d'ouverture. Tu trouves toujours un endroit pour te détendre. Et c'est toi qui décides quand c'est l'heure de la prochaine séance au sauna.
Construire soi-même un sauna extérieur
Tu es plein d'énergie. Mais tu sais que rien ne va sans une bonne planification. Tu devrais donc te poser les questions suivantes au préalable :
1. Veux-tu construire toi-même ton sauna de jardin ou préfères-tu opter pour un kit de construction ?
L'auto-construction est une affaire de professionnels, tu dois donc évaluer tes capacités de manière réaliste.
2. Avec combien de personnes vas-tu utiliser ton sauna d'extérieur ?
Prévois au moins 1,5 m2 par personne.
3. quelles sont les fondations nécessaires ?
Le choix de la fondation la mieux adaptée à ton projet dépend de la taille du sauna et de la nature du sol. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le guide
Si tu veux mettre la main à la pâte, tu dois porter une attention particulière au bois. Toutes les essences de bois ne résistent pas aux sollicitations d'un sauna extérieur. Nous recommandons un bois sans résine, comme le hemlock, le tremble ou l'épicéa. Pour l'aménagement intérieur, tu dois veiller à choisir un bois tendre, sans échardes, qui présente une faible conductivité thermique. Sinon, il sera peu confortable. Les bancs de sauna sont souvent fabriqués en tremble.
Pour que tu puisses te rendre au sauna par tous les temps, ton sauna extérieur doit être étanche, sinon tu perdras trop de chaleur. Une épaisseur de paroi d'au moins 28 mm est requise, l'idéal étant 40 mm. Pour les saunas à éléments, nous recommandons même une épaisseur de 65 mm. Veille à ce que les portes soient étanches et les fenêtres isolées. Et n'oublie pas : le toit ! Comme la chaleur monte, il doit être particulièrement bien isolé. Pense aussi aux murs et au sol !
Transformer un abri de jardin en sauna
En fait, certains abris de jardin se prêtent à la transformation en sauna extérieur. Les conditions sont similaires à celles de la maison d'habitation. Tu as besoin d'une surface utile d'au moins 12 à 15 m². Le plus simple est d'isoler la cabane de jardin et d'y installer un sauna intérieur prêt à l'emploi. Ainsi, tu auras également un espace pour une chaise longue.
Mais n'oublie pas que l'isolation te fait perdre un espace précieux. Tu devrais remplacer les fenêtres et les portes par des modèles étanches. Et pense aussi au toit ! L'air chaud monte vers le haut.
Si tu dois ajouter des raccordements pour l'électricité ou l'eau, un permis de construire supplémentaire ou une extension du permis de construire existant peuvent être nécessaires. Renseigne-toi au préalable auprès de l'office de l'urbanisme compétent.
Une maison de sauna spacieuse
Tu as un grand jardin ? C'est super ! Il y a de la place pour une grande maison de sauna ! Si possible avec un vestibule - il ne sert pas seulement de sas de chaleur, mais offre également de la place pour les bancs de sauna. S'il y a suffisamment de surface, tu peux aménager un véritable espace bien-être. Avec une douche de jardin, un jacuzzi et peut-être même une piscine privée.
Ceux qui se respectent misent sur des éléments modernes, comme de grandes fenêtres, afin de voir le plus de nature possible pendant le sauna. L'éclairage LED et un système de sonorisation créent une ambiance détendue. Mais n'oublie pas que plus de fioritures entraînent aussi des coûts plus élevés.
Plus le sauna est grand, plus la surface d'assise est importante. Tu peux aussi les disposer sur plusieurs niveaux. Tu peux ainsi créer le sauna parfait pour toute la famille. Les sièges inférieurs conviennent surtout aux débutants en sauna, tandis que les sièges supérieurs sont préférés par ceux qui aiment la chaleur. L'air chaud monte, c'est bien connu.
De cette manière, les partenaires ou les membres de la famille ayant une sensibilité différente à la chaleur peuvent profiter ensemble de la séance de sauna.
Petit sauna en forme de tonneau
Ceux qui disposent de moins d'espace et qui ne veulent pas renoncer à un sauna extérieur opteront pour un sauna à tonneau. Mais la taille n'est pas le seul avantage. Nous vous expliquons pourquoi l'achat d'un sauna à tonneau est encore rentable.
- La forme ronde est idéale pour la répartition de la chaleur, car l'air et la chaleur se répartissent plus uniformément. Les parois bombées font littéralement tourner l'air. Alors que l'air chaud reste suspendu au plafond dans les modèles carrés.
- Malgré sa petite taille, le sauna peut accueillir jusqu'à 6 personnes.
- Et le meilleur : le sauna à tonneau se réchauffe plus rapidement qu'une maison de sauna. Cela permet de faire des économies d'énergie !
- Sa construction est simple : Alors que la maison de sauna avec espace bien-être est un projet pour les artisans ambitieux. Le sauna à tonneau est également réalisable par des personnes occasionnelles.