Selon la variante de montage, il faut découper les différentes pièces. Tu obtiendras des coupes droites et précises avec une scie à onglet. Utilise une lame de scie au carbure pour les panneaux composites et une lame de scie à dents fines pour le métal pour les poteaux de clôture en aluminium. Il est également possible d‘utiliser une scie à métaux.
Construire soi-même un potager surélevé en composite
Des panneaux composites comme brise-vue ? C‘est bien connu ! Mais savais-tu que tu peux aussi en faire un parterre surélevé ? Nous te montrons trois variantes de construction possibles pour le parterre surélevé de tes rêves. Alors, retrousse tes manches et mets-toi au travail.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Découper les pièces détachées
Fermer les poteaux de clôture
Les poteaux de clôture sont fermés par le bas à l‘aide des plaques de base fournies. Visser 6 vis par plaque de base. Les têtes de vis doivent être alignées avec la plaque de base.
Conseil : n‘utilise que des accessoires adaptés au système de construction concerné.
Fixer les poteaux sur le support
Les poteaux sont fixés sur une surface solide et plane avec des chevilles et des vis adaptées. A l‘intérieur du parterre surélevé, la surface du sol doit toutefois rester libre pour que l‘eau d‘arrosage puisse s‘infiltrer. Si le parterre surélevé est placé sur le sol du jardin ou sur une pelouse, des consoles à bétonner peuvent être placées sous les poteaux.
Exemple de construction : Rectangle
Insérer le profilé de départ
Lorsque les poteaux sont en place, insère un profilé de départ dans chaque section. Veille à ce que la partie biseautée du profilé en aluminium soit orientée vers le haut. Les deux extrémités des profilés doivent être placées dans la rainure du poteau.
Insérer les panneaux de clôture
Tu peux maintenant insérer tous les panneaux de la clôture les uns après les autres. Veille à ce que la rainure des panneaux soit placée vers le bas. Les panneaux doivent être placés dans les rainures des poteaux.
Poser le profilé d'extrémité
Après l‘installation des panneaux de clôture, un profilé d‘extrémité en aluminium est emboîté sur la partie supérieure de chaque panneau. Les profilés d‘extrémité sont placés, comme les profilés précédents, dans la rainure des poteaux des deux côtés.
Visser les profilés d'extrémité
Les profilés d‘extrémité en aluminium sont vissés sur les poteaux à l‘aide d‘un clip en L à chaque fois. Le vissage sur le profilé d‘extrémité se fait avec une vis à tôle. Le profilé est pré-percé avec une mèche métallique fine. Sur le poteau, le clip en L est fixé avec une vis sans tête. Comble ensuite les espaces au-dessus des profilés avec des caches en L.
Insérer le cache
Un panneau est inséré dans chacune des rainures ouvertes des poteaux. Ainsi, une fois la construction terminée, toutes les rainures ouvertes sur les poteaux sont fermées.
Fermer les poteaux de clôture
Comme l‘eau ne doit pas s‘infiltrer dans les poteaux de clôture, ceux-ci doivent être fermés en haut. Pour ce faire, place un capuchon de poteau de clôture sur chaque poteau et visse-le aux trous de vis prévus à cet effet.
Mettre en place un grillage anti-rongeurs
Pour éviter que les plantes du parterre surélevé ne soient grignotées par les campagnols, il faut placer un grillage anti-campagnol au fond. Découpe le grillage en ajoutant 5 cm sur le pourtour, pose-le sur le sol et plie tous les côtés de 5 cm vers le haut. Pose-le ensuite sur le sol de la plate-bande de manière à ce qu‘il soit entièrement recouvert par le grillage. Fixe le grillage sur les parois intérieures, par exemple à l‘aide d‘une agrafeuse.
Poser un film à bulles surélevé
Pour protéger les panneaux de l‘eau stagnante et pour éviter que de la terre ne s‘écoule des interstices, on pose un film à bulles à l‘intérieur du potager surélevé. Le fond n‘est pas recouvert de film ! Agrafe le film à bulles sans tension de l‘intérieur sur les bords supérieur et inférieur des panneaux. Le parterre surélevé peut maintenant être rempli et planté.
Renforcement avec des barres transversales
Si ta plate-bande surélevée dépasse 80 cm de hauteur, il faut alors installer au moins deux tiges filetées l‘une au-dessus de l‘autre, par exemple dans le deuxième et le quatrième élément.
Et si tu veux aussi qu‘il soit plus large que 180 cm, utilise quatre tiges filetées. Monte celles-ci à intervalles réguliers, par exemple 60 cm.
Exemple de construction : marches
Une structure étagée est utile lorsque des plantes aux exigences différentes sont utilisées. Dans l‘exemple présenté, les différentes sections ont la même taille, par exemple 150 cm. Prévois la hauteur des poteaux en fonction du nombre de panneaux souhaité. Pour le montage des poteaux, tends des ficelles et aligne-les à angle droit.
Les différentes sections peuvent être remplies comme indiqué précédemment. Place d‘abord les profilés de départ, puis les panneaux et les profilés d‘extrémité. Fixer ici aussi les profilés d‘extrémité en haut. Ferme les rainures libres avec des caches et pour finir, visse des capuchons de poteaux de clôture sur les poteaux.
Exemple de construction : forme en T
Dans le cas d‘une forme en T, les différentes sections reçoivent les mêmes longueurs. Dans l‘exemple illustré, il s‘agit de 140 cm. Pour un alignement précis, tends des ficelles à angle droit les unes par rapport aux autres. Lors du montage des poteaux, assure-toi que les rainures ouvertes sont placées dans la bonne direction.
Après le montage des montants, les remplissages peuvent être insérés dans les différentes sections comme indiqué précédemment. Fixer ici aussi les profilés d‘extrémité en haut et fermer les rainures libres avec des caches. Des capuchons de poteaux de clôture sont placés sur les poteaux. Les parterres surélevés plus grands sont renforcés par des entretoises pour éviter qu‘ils ne se déforment latéralement.