Qu'est-ce qu'un poêle à bougies ?
Un poêle à bougies est en principe un petit chauffage de table que tu peux facilement construire toi-même. Une construction de pots en terre cuite est chauffée par des bougies et sert ainsi de source de chaleur.
Le poêle à bougies chauffe alors à 50-70 °C.
Même si la rumeur est tenace : Un poêle à bougies en pot de fleurs ne peut pas remplacer le chauffage en hiver. Mais ce petit chauffage à bougies est une bonne source de chaleur pour les journées d'automne plus fraîches sur ta terrasse. Tu peux te réchauffer les mains sur le pot en terre cuite extérieur et le poêle à bougie à peut aussi garder ta boisson au chaud - s'il y a assez de place pour ta tasse en haut.
Utiliser le poêle à bougies en toute sécurité
Le feu joue un rôle important dans le poêle à bougies. C‘est pourquoi tu dois prendre quelques mesures de sécurité avant d‘utiliser ton poêle:
- Par exemple, tu dois absolument veiller à ce qu‘il y ait suffisamment d‘espace entre les bougies.
- N‘utilise le chauffe-plat qu‘à l‘extérieur ! Il n‘est pas adapté à une utilisation à l‘intérieur !
- Nous avons résumé ici toutes les informations importantes.
Comment fonctionne un poêle à bougies ?
L'argile emmagasine la chaleur. C'est ce qu'utilise un poêle à bougies : Les bougies réchauffent d'abord le pot en argile intérieur. L'excédent d'air chaud sort par le bas et s'écoule dans le pot plus grand, qui se réchauffe alors lui aussi lentement.
Les deux pots en terre cuite vissés l'un dans l'autre sont un accumulateur de chaleur idéal - et diffusent cette chaleur lentement et surtout de manière homogène.
Alors que le pot intérieur peut atteindre une température de 100 °C, le pot extérieur est moins chaud. Cela t'offre une sécurité contre les brûlures.
Construire soi-même un poêle à bougies
Tu peux facilement construire toi-même un poêle à bougies. Tu n'as besoin ni de beaucoup d'outils, ni de beaucoup de matériaux. En ce qui concerne les outils, prépare une perceuse avec une mèche à pierre, une clé plate et une scie à métaux.
En plus des pots en terre cuite et d'un dessous de plat en terre cuite, tu auras également besoin d'une tige filetée, de rondelles, d'écrous, d'un écrou d'assemblage et d'un écrou borgne - et bien sûr de bougies chauffe-plat.
Construire un poêle à bougies chauffe-plat - étape par étape
Scier brièvement, percer brièvement, puis enfiler et visser beaucoup de choses : un poêle à bougies à chauffe-plat est prêt en quelques étapes et avec peu d'efforts. Voici comment procéder :
- Scie d'abord la tige filetée à 30 cm.
- Perce ensuite avec précaution un trou de 11-12 mm exactement au centre du dessous-de-plat en argile à l'aide d'une perceuse à pierre.
Conseil : utilise un support en polystyrène épais et n'appuie pas trop fort, sinon le dessous de plat risque de se casser. - Enfile toutes les pièces comme indiqué. Commence par le bas du dessous de plat.
- Passe la tige filetée dans le trou percé dans le dessous de plat. Fixe le dessous-de-plat en terre cuite avec la partie supérieure vers le bas. Fixe la tige filetée des deux côtés avec une rondelle et un écrou. Serre les écrous de manière à ce que le dessous-de-plat soit bien fixé à la tige filetée.
- Ensuite, place d'abord un écrou, puis une rondelle sur la tige filetée. Sur cette rondelle, tu poses le plus petit pot. Veille donc à ce que l'espacement soit correct : le petit pot doit être suffisamment espacé pour que les bougies chauffe-plat puissent encore être placées sur le dessous de plat.
- Continue avec une rondelle et un écrou d'assemblage. L'écrou de liaison permet d'assurer un espace suffisant entre le petit pot intérieur et le grand pot extérieur. Les bords supérieurs des deux pots doivent être au même niveau. Veille à bien serrer l'écrou de liaison pour que le petit pot ne bouge pas.
- Sur l'écrou de liaison, place maintenant une grande rondelle - c'est la surface d'appui pour le grand pot. Tu le places maintenant aussi sur la rondelle.
- Pour finir, enfile une rondelle et un écrou borgne et visse, c'est terminé.
Pose les bougies à chauffe-plat dessus et allume-les - ton poêle à bougies est prêt !
Précautions de sécurité pour le poêle à bougies
Qu'il s'agisse d'un poêle à bougies, d'un bol à feu ou d'un barbecue, tu dois prendre des mesures de sécurité lorsque le feu est en jeu. Une chose est essentielle :
Ne laisse jamais le chauffe-plat sans surveillance.
D'autres mesures de sécurité sont à prendre :
- N'utilise le chauffe-plat que sur le balcon ou la terrasse. Il ne convient pas à une utilisation dans des pièces fermées !
- Veille à ce que ton poêle à bougie à chauffe-plat soit toujours placé sur une surface stable.
- Il est également important de disposer d'un support sûr, comme une table de jardin avec un plateau en pierre ou des pierres naturelles. Une surface réfractaire est idéale.
- Place les bougies à chauffe-plat suffisamment loin les unes des autres. Une distance d'au moins 10 cm a fait ses preuves. Tu éviteras ainsi un feu de bougie, qui peut être très désagréable.
- Garde une distance suffisante par rapport aux objets inflammables comme les nappes, les buissons, etc.
- Ne peins pas et ne vernis pas ton poêle à bougie afin d'éviter que la peinture ne prenne feu.
Si un feu de bougie chauffe-plat se produit, fais attention. Les bougies chauffe-plat peuvent s'enflammer comme l'huile. Tu ne peux alors plus souffler sur les bougies. N'éteins pas la flamme avec de l'eau ! Dans ce cas, tu as besoin d'un spray extincteur pour les feux de graisse.