Tuto

Construire soi-même un mur multifonctions

Le mur multifonctionnel allie parfaitement forme et fonction - il fait de chaque bureau exactement ce dont il a besoin : Il divise les bureaux en open space ou sépare une surface de bureau pour y trouver plus de calme. Mais il fournit également tout ce qu‘il faut pour une salle d‘atelier ou un espace communautaire.

Construire soi-même un mur multifonctions

Ce dont tu auras besoin

Matériaux
    Outils

      Le schéma coté du mur multifonctionnel avec la vue latérale et frontale.

      Tu y verras également les étapes de construction 1, 2 et 3.

      Mulitfunktionswand selber bauen as 01

      Préparation

      Réalise les découpes des panneaux, des planches et des bois selon la liste de matériel suivante ainsi que selon les indications des croquis de perçage. Toutes les découpes doivent être cassées sur les bords avec du papier abrasif de 120, c'est-à-dire qu'elles doivent être poncées à un angle de 45°.

      Matériel Pièce Découpe en mm
      1a / 1b OSB 18 mm 4 2100 x 980
      1c 10 564 x 400
      1d 4 564 x 400
      1e 2 564 x 280
      1f 2 564 x 262
      1g Bois équarri 60 x60 mm 4 1554
      1h 4 341
      1i OSB 18 mm 48 200 x 140 (45° découpe)
      2a OSB 18 mm 2 2000 x 1250
      2b Bois équarri 60 x60 mm 2 164
      2c OSB 18 mm 1 164 x 2000
      2d Bois équarri 60 x60 mm 1 2000
      3a OSB 18 mm 2 2000 x 316
      3b OSB 18 mm 2 2000 x 100
      optionnel OSB 18 mm (Renforcement) 1 adapté à l'objet de fixation

      Utiliser le service de découpe

      Tu peux facilement faire réaliser toutes les découpes de panneaux rectangulaires dont tu as besoin par le service de découpe. Seule la forme individuelle des parois latérales "1" doit être découpée par tes soins.

      Fabriquer les parties latérales

      Schéma de perçage des parois latérales

      01

      Tu construis deux parties latérales identiques. Les panneaux latéraux "1a" et "1b" ont la même forme. Deux pièces de chaque panneau sont nécessaires. Tu dois les scier toi-même. La manière de procéder est décrite ci-dessous. Une équerre de menuisier est nécessaire pour marquer les trous. Pré-perce les deux panneaux latéraux "1a" en respectant les dimensions indiquées.

      Conseil: forme des parois latérales

      Tu peux bien sûr créer les parois latérales sous une autre forme.

      Tracer les parois latérales

      02

      Pose la première plaque sur des chevalets de travail et dessine la forme en Y pour la paroi latérale "1". Une seule plaque est préparée, car tu peux ensuite l‘utiliser comme gabarit.

      Découper la paroi latérale

      03

      Cale le panneau avec des bois équarris pour que la scie circulaire à main ne scie pas dans les chevalets de travail. Pour des coupes parfaitement droites, tu as besoin d‘un rail de guidage ou d‘un bois équarri droit. Les coupes longues et droites se font avec la scie circulaire à main. Pour les coins, tu peux utiliser une scie sauteuse ou une scie à main. Utilise la découpe réalisée comme gabarit et scie 3 autres panneaux de la même forme.

      Schéma des dimensions des tablettes et des étagères

      04

      Ces tablettes et étagères sont nécessaires à la construction des parties latérales.

      Peindre les pièces découpées

      05

      Toutes les arêtes doivent être usinées de manière optimale avec une défonceuse (fraise avec un rayon minimum de 3 mm). Si tu ne disposes pas d‘une défonceuse, le panneau doit être poncé à la main avec un rayon minimum de 2 mm. Avant de poursuivre le traitement, enduis maintenant les découpes de panneaux OSB sur toutes les surfaces et les panneaux 2 à 3 fois avec du vernis à parquet PU incolore. Après le séchage complet de la peinture, prépare les assemblages des tablettes avec des chevilles plates. Pour cela, marque les positions des tablettes sur les parties latérales "1a" et "1b". Placer une tablette sur chaque marque et la fixer à l‘aide de serre-joints. Marquer la tablette et la position de montage sur la paroi latérale (par bande adhésive avec numérotation). Procéder de la même manière pour toutes les autres étagères.

      Fraiser la tablette

      06

      Marquer la position de 3 chevilles plates sur la tablette par de légers traits de crayon. Avec la fraiseuse pour chevilles plates, fraiser 3 fentes dans la tablette aux positions marquées.

      Remarque: fraiseuse pour chevilles plates

      Respecte les consignes spéciales de réglage et de travail de la fraiseuse de chevilles plates utilisée. Tu les trouveras dans le mode d'emploi.

      Fraiser des fentes dans la paroi latérale

      07

      Fraiser des fentes dans la paroi latérale aux mêmes positions. Réaliser ensuite tous les autres fraisages pour les étagères et les fonds.

      Conseil: raccorder un radiateur

      Si tu travailles dans un local fermé, tu devrais raccorder un aspirateur de poussière à la fraiseuse de chevilles plates.

      Relier les tablettes et les plateaux

      08

      Les chevilles plates sont collées dans les fentes avec de la colle à bois et reliées à la tablette. Relier ensuite toutes les autres tablettes et étagères de la même manière à la paroi latérale.

      Fixer les parois latérales

      09

      Pose la paroi latérale avec les étagères sur des bois équarris et pose la deuxième paroi latérale dessus. Serre avec des serre-joints jusqu‘à ce que la colle prenne. La paroi latérale "1a" est vissée avec des vis universelles 4,0x50 mm sur les tablettes et les fonds. Pour cela, pré-percer les trous de vis dans la paroi latérale avec Ø 4 mm.

      Remarque: perçage avec lamage

      Tous les trous de vis sont abaissés afin que les têtes de vis affleurent les panneaux et ne dépassent pas.

      Scier les trous de butée

      10

      Scie les bois de butée aux longueurs indiquées.

      Visser les bois de butée longs

      11

      Marquer les positions de montage des bois de butée "1g" sur la partie latérale "1a" (avec les trous). 2 Poser les bois de butée pour la paroi arrière. Fixer avec des serre-joints. Visser les bois de l‘intérieur à travers les trous existants. Utiliser une vis universelle 4,0x45 mm.

      Ajouter des bois de butée courts

      12

      Poser et aligner 12 bois de butée "1h" pour le montage des tablettes. Ensuite, les fixer avec des serre-joints et les visser de l‘intérieur à travers les trous existants avec des vis universelles 4,0x45 mm.

      Pièces de pieds avec roulettes

      Préparer les pieds

      13

      Pour chacune des 8 pièces de pied "1i", il faut réaliser 6 découpes d‘un côté biseauté (angle de 45°). Colle 6 pièces découpées pour former un bloc. Après avoir appliqué de la colle à bois sur toute la surface, tu serres le bloc à l‘aide d‘un serre-joint. Après le séchage, tu peux retirer l‘étau et continuer à travailler le bloc.

      Conseil: découpes à 45°

      Les découpes à 45° se font de préférence avec une scie à onglet.

      Monter les roulettes pivotantes

      14

      Visser les roulettes pivotantes de l‘appareil de transport sur les pieds. Utiliser à cet effet 4 vis pour panneaux d‘aggloméré 5x50 mm avec une rondelle de 5,3 mm chacune. Des roulettes pivotantes pour appareils de transport avec blocage total sont montées sur 2 autres pieds. Percer les trous de vis de Ø 3 mm.

      Visser les pieds

      15

      Tu visses les pieds sur les parties inférieures des parties latérales. Elles sont alignées à l‘avant avec les compartiments. Le vissage se fait de l‘intérieur avec des vis pour panneaux d‘aggloméré 5x50 mm. Pour cela, pré-perce les trous de vis de 3 mm à travers le fond.

      Remarque: placement du pied avec dispositif de blocage

      Pour empêcher le déplacement, un pied avec arrêt est monté à l'extérieur de la partie latérale.

      Installer des panneaux arrière

      Préparer les parois arrières

      16

      Pour relier les deux parties latérales, il faut 2 plaques de paroi arrière "2a". Les trous de vis pour la fixation aux bois de butée sont pré-percés avec la mèche de 4 mm.

      Relier les parois latérales à la plaque de fond

      17

      Placer maintenant les parties latérales et les aligner avec un écart intérieur de 2000 mm. Les bois de butée sont alors orientés vers l‘intérieur. Préparer un support pour poser la plaque de paroi arrière et poser la première plaque. Visser le panneau de l‘extérieur sur les bois de butée avec des vis universelles 4,0x30 mm.

      Remarque: montage d'objets lourds

      Si l'on prévoit de monter un écran ou d'autres objets lourds sur le mur multifonctionnel, il convient de doubler l'endroit concerné par une plaque supplémentaire. La taille du doublage dépend de l'objet à fixer.

      Préparer les supports et la tablette de recouvrement

      18

      Préparer les cales d‘espacement, l‘entretoise et la bande de recouvrement.

      Fixer les cales d'espacement sur le panneau arrière

      19

      Placer les deux cales d‘espacement "2b" à 18 mm du bord supérieur de la plaque de fond. de la plaque de fond. Les répartir de manière à ce que les distances soient égales. Les cales sont vissées de l‘extérieur à travers le panneau avec une vis universelle de 4,0x30 mm chacune. Pré-percer la plaque à l‘endroit correspondant avec 3 mm.

      Mettre en place la barre transversale

      20

      Insérer la traverse "2d" entre les deux compartiments de rangement et la visser à travers les compartiments avec une vis universelle 4,0x45 mm. Pré-percer les trous de vis.

      Fixer le cache et la deuxième paroi arrière

      21

      Visser la bande de recouvrement supérieure "2c" et la deuxième paroi arrière "2a". Pour ce faire, utiliser des vis universelles 4,0x45 mm.

      Rajouter les rangements

      Préparer les rangements

      22

      Ces bandes de plaques sont nécessaires pour les deux étagères inférieures. Visse chaque bande de plaque "3a" à "3b" sur le bord avant. Utilise des vis universelles de 4,0x30 mm.

      Fixer les tablettes

      23

      Fixer ensuite les tablettes préparées sur les bois de butée inclinés avec 2 vis universelles de 4,0x45 mm chacune.

      Lorsque tout est terminé, tu peux lisser les bords de coupe avec du papier de verre ou la défonceuse. Les éventuelles saillies dues à un travail peu soigné seront ainsi égalisées.

      Le mur multifonctionnel est maintenant terminé.
      Multifunktionswand selber bauen Anleitung as 25

      Consignes de sécurité

      Les instructions suivantes ont été rédigées avec le plus grand soin, mais ne peuvent montrer qu'une procédure possible. Il convient donc d'évaluer ses propres capacités de manière réaliste et de demander impérativement conseil à un professionnel en cas d'incertitude! HORNBACH décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation des matériaux et des outils ainsi qu'en cas de montage non conforme aux règles de l'art.

      • Aucun des meubles ne doit être utilisé pour grimper ou faire de la gymnastique. Pour prévenir les accidents dus aux chutes, faire prendre conscience des risques aux enfants en particulier.
      • Porter un équipement de protection approprié lors de toutes les étapes de travail.
      • Poncer les surfaces brutes de sciage avant la construction du meuble afin de prévenir les blessures (par exemple les éclats).
      • Toutes les arêtes doivent être usinées de manière optimale avec une défonceuse (fraise d'un rayon minimum de 3 mm). Si tu ne disposes pas d'une défonceuse, le bord doit être poncé à la main avec un rayon minimum de 2 mm.

      Thèmes qui peuvent également t'intéresser