Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 07/01/2025 à 03:17 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Deux équipes. Dix kubbs. Un seul roi. C'est le jeu d'échecs viking.

Traditionnellement, chaque équipe est composée de 1 à 6 joueurs. L'équipe qui commence reçoit six cubes ronds à lancer.

Avec ces bois, les équipes essaient d'abord de faire tomber les Kubbs - c'est-à-dire les tours rectangulaires - de l'équipe adverse. Une fois que c'est fait, on s'attaque au roi.

Le jeu d'échecs viking est d'ailleurs aussi appelé Kubb. Et pour que rien ne s'oppose au plaisir lors du prochain barbecue, tu n'as besoin que de quelques bois équarris, de rondins, d'une scie, de papier de verre et d'un peu de peinture. Cette dernière est toutefois facultative.

Wikingerschach bauen 05

Tu peux construire toi-même un jeu d'échecs viking rapidement et relativement facilement. Différents bois équarris et barres rondes - c'est tout le matériel dont tu as besoin pour ton jeu d'échecs viking.

Aperçu du matériel nécessaire :

  • Bois équarri de 70x70x2000 mm pour les Kubbs,
  • Bois équarri de 90x90x2000 mm pour le roi,
  • Barre ronde d'un diamètre d'au moins 25 mm pour les bois de lancer
  • et, en option, une barre ronde d'un diamètre de 20 mm pour les bois de bordure.

Tu auras également besoin de papier abrasif, d'huile ou de cire pour bois et bien sûr d'une scie à main.

Le bois équarri de 70x70x2000 mm est la base des Kubbs. Pour le jeu d'échecs viking, tu as besoin de 10 Kubbs.

Prends le bois équarri et fais une marque tous les 15 cm. Trace une ligne de sciage au niveau de la marque et scie le bois équarri en conséquence.

Wikingerschach bauen 01

Qu'il s'agisse d'une scie à main ou d'une scie à onglet, sois prudent lors du sciage de ton échiquier viking et, pour ta propre sécurité, porte également des gants résistant aux coupures.

Le bois équarri de 90x90x2000 mm est réservé au roi de ton jeu d'échecs viking.

Scie donc un morceau de 30 cm de ton bois équarri.

La barre ronde d'un diamètre d'au moins 25 mm - jusqu'à 35 mm est idéal - est prévue pour les bois de lancer.

Scie la barre ronde en morceaux de 30 cm de long. Il te faut en tout six bois à lancer pour le jeu d'échecs viking.

En option, tu peux aussi scier quatre morceaux d'environ 30 cm de long dans un bâton rond plus fin, avec lesquels tu pourras ensuite délimiter le terrain de jeu. Avec une scie à onglet, tu peux couper une extrémité du bâton rond à 45° pour obtenir une pointe que tu pourras facilement enfoncer dans le sol.

Wikingerschach bauen 03

Assez de sciage. Le roi, les Kubbs, les bois à lancer et les bois de bordure sont devant toi. La plus grande partie du travail est déjà derrière toi.

Il ne faudrait pas que quelqu'un se prenne une écharde dans les doigts en jouant aux échecs vikings.

Dernière étape de la construction d'un jeu d'échecs viking : huile toutes les pièces et les bois à lancer. Veille à ce que l'huile pour bois soit adaptée à l'extérieur. Tu peux également utiliser de la cire à la place de l'huile pour bois - c'est à toi de choisir.

Scier, poncer et huiler le bois : le résultat est un jeu d'échecs viking dans sa forme la plus originale.

Tu peux par exemple quasiment coiffer le roi d'une couronne. Si tu as une scie à chantourner chez toi, cela ne te prendra que quelques minutes. Voici comment procéder :

Fixe le morceau de bois de 30 cm de long du roi dans la scie, dans le sens de la longueur. Scie jusqu'au milieu avec un angle de 30°. Tourne le morceau de bois de 90° et répète la coupe. Recommence deux fois de plus jusqu'à ce que le morceau de bois soit coiffé d'une couronne.

Wikingerschach bauen 04

C'est trop compliqué pour toi ou tu n'as pas les outils adéquats ? Pas de problème ! Tu peux alors simplement peindre les Kubbs et le roi avec de la peinture résistante à l'eau. Ton propre jeu d'échecs viking. Aussi individuel que toi.

Pour jouer aux échecs vikings, délimite d'abord un terrain de jeu de 5 x 8 m avec tes quatre bois de délimitation. Tu joues avec des enfants ou tu es encore novice ? Tu peux bien sûr toujours adapter la taille du terrain à tes besoins.

Les deux petits côtés de ton terrain sont les lignes de base. Sur ces lignes, tu places - à intervalles réguliers - cinq Kubbs. Le roi doit être placé au centre du terrain.

Cela ressemble à quelque chose comme ça :

La structure est en place. Il ne manque plus que les règles du jeu d'échecs viking. Et elles sont vite expliquées :

L'équipe qui lance le bois le plus près du roi commence. Le roi peut être touché. Mais s'il tombe, l'équipe adverse peut commencer.

Le jeu commence. Avec ce déroulement du jeu :

  • Les deux équipes se placent sur leur ligne de fond respective. L'équipe A commence et prend les bois à lancer.
  • L'équipe A essaie ensuite de toucher les Kubbs de la ligne de fond de l'équipe B avec les six bois de lancer.
  • C'est maintenant au tour de l'équipe B de ramasser les Kubbs renversés par l'équipe A et de les lancer dans la moitié du jeu de l'équipe A, entre la ligne de fond et la ligne médiane.
  • L'équipe A place les Kubbs à l'endroit où ils ont atterri. Les Kubbs doivent toutefois se trouver à une distance d'au moins une longueur de pion du roi et du bord du terrain.
  • L'équipe B doit maintenant toucher les Kubbs libres sur le terrain avec les six bois de lancer avant que les Kubbs puissent être lâchés sur la ligne de fond adverse.
  • Cette fois-ci, l'équipe A ramasse les Kubbs renversés et les lance dans le champ de l'équipe B. Le tour suivant commence.

Si le roi tombe alors que des Kubbs sont encore debout, l'équipe adverse gagne directement.

Tu peux raccourcir la durée du jeu en ne jetant pas les Kubbs tombés dans le champ de l'adversaire, mais en les retirant tout simplement directement du jeu.

Retour en haut