Tu peux soit carreler l'îlot de cuisine, soit le crépir. Tu trouveras ici les listes complètes de matériaux et d'outils pour les deux variantes.

Il y a du fait maison dans ta cuisine. Le nouvel îlot de cuisine. Comme c'est un projet ambitieux, il est important de bien planifier l'îlot de cuisine avant de se lancer dans sa construction. Voici quelques points importants pour la planification d'un l'îlot de cuisine:

  • Planifie tout d'abord l'îlot de cuisine sur papier et tiens compte des appareils électriques qui seront installés plus tard.
  • Prévois suffisamment de prises de courant, y compris pour les appareils de cuisine. N'oublie pas que la cuisinière électrique a besoin d'une prise de courant facilement accessible.
  • L'emplacement de la cuisinière doit être suffisamment profond pour que la cuisinière une fois raccordée, affleure à la façade de la cuisine. Respecte pour cela les instructions de montage de la cuisinière.
  • Clarifie également à l'avance comment les câbles d'électricité et les conduites d'eau et d'évacuation des eaux usées peuvent être posés avec une pente suffisante vers l'îlot de cuisine.
  • Tu peux soit découper les saignées et les ouvertures d'alimentation de l'îlot de cuisine directement dans les briques pendant la maçonnerie, soit les fraiser ou les percer dans les parois une fois la maçonnerie terminée.
  • À l'intérieur, tu peux maçonner avec des blocs de béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur. Tu dois ajouter l'épaisseur des briques lors de la planification.
  • Décide également de la hauteur du plan de travail avant le début des travaux.
  • Si la hauteur totale prévue ne peut pas être atteinte avec des hauteurs de briques entières, tu dois commencer par découper les briques de la rangée inférieure à la hauteur nécessaire. Ces briques sont placées dans la couche de mortier épaisse, la face découpée vers le bas.
  • Tu souhaites carreler les surfaces des parois par la suite? Alors choisis un carrelage d'une taille qui engendre peu de découpes.

Lors de la construction de l'îlot de cuisine, tu as deux possibilités: tu peux carreler ou crépir intégralement l'îlot de cuisine. Quelle que soit la variante que tu choisis, les premières étapes de travail pour maçonner le corps de l'îlot de cuisine & la préparation des installations, ainsi que les dernières étapes de travail pour installer l'évier, restent les mêmes. Entre les deux, tu peux carreler ou crépir l'îlot de cuisine.